-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Reportages
  4. 10 expériences à vivre au Costa Rica
Reportages

10 expériences à vivre au Costa Rica

Texte par

Élodie Rothan

Mis à jour le : 9 décembre 2016

Carte

Au Costa Rica, la nature est reine ! Dans ce pays à la biodiversité incroyable, plongez au cœur des éléments, approchez des espèces animales rares et, surtout, laissez-vous bercer par le rythme de la "pura vida" en vivant 10 expériences uniques... 

1. Écouter le son de la jungle au Corcovado

Au Costa Rica, la jungle est partout. Avec 8 parcs nationaux, 26 réserves biologiques et 31 zones protégées, près de 28 % du territoire sont préservés. Parmi ces sanctuaires de la vie naturelle, le parc national de Corcovado, dans la péninsule d'Osa,  fait figure de star. La nuit venue, laissez-vous subjuguer par un grandiose concert où des milliers d'espèces sifflent, chantent, crient, ululent, grincent, vrombissent, rugissent ou zinzinulent...

Jungle au Costa Rica

Jungle au Costa Rica

2. Se jeter dans le vide

Très répandus, les parcours en tyroliennes sont un must des activités costaricaines. Sous vos yeux, les cimes d'arbres millénaires, côtoyant les nuages dans une canopée emplie de bruissements sauvages... et un fil métallique tendu. Attachez-vous à ce lien salvateur et lancez-vous... À l'appel du vide répond une incroyable traversée de la jungle. Frissons garantis !

Tyrolienne au Costa Rica

Tyrolienne au Costa Rica

3. Se plonger dans les sources chaudes d'Arenal

Au loin, le volcan Arenal dessine sa silhouette parfaite, parfois ornée d'une couronne de fumée. Autour, les forêts verdoyantes forment de magnifiques parois végétales. Au centre, sources chaudes et cascades, alimentées par les eaux naturelles du volcan, surgissent de cet éden primitif... Le passage dans ces eaux chauffées naturellement à plus de 30° revigore autant le corps que l'esprit.

Sources chaudes à Arenal, Costa Rica

Sources chaudes à Arenal, Costa Rica

4. Ressentir la Pura Vida

Partout vous entendrez ou lirez cette expression favorite des Costaricains. Littéralement la "vie pure", elle traduit leur amour d'une vie proche de la nature... souvent accompagnée d'un large sourire !

5. Hésiter entre les plages de la côte caribéenne...

Dur dilemme ! Au Costa Rica, on a le choix. Sur la côte caribéenne, eaux d'azur et sable blanc s'étalent à perte de vue. À playa Blanca, dans le parc national de Cahuita, des récifs coralliens ourlent une lagune de sable blanc. Autre perle de la côte, playa Manzanillo étire son sable doré bordé de frondaisons luxuriantes...

Playa Manzanillo à Puerto Viejo, Costa Rica

Playa Manzanillo à Puerto Viejo, Costa Rica

6. ... et celles de la côte pacifique !

Côté océan Pacifique, le littoral se fait plus sauvage, souvent balayé par des vagues de fond adorées des surfeurs. C'est le cas notamment de la playa Santa Teresa, sur la péninsule de Nicoya. Plus au nord, avec un sable composé de millions de morceaux de coquillages, playa Conchal est souvent considérée comme l'une des plus belles plages du pays.

Playa Conchal, côte Pacifique, Costa Rica

Playa Conchal, côte Pacifique, Costa Rica

7. Approcher les félins au parc Manuel Antonio

Classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, le parc Manuel Antonio facilite l'observation et l'approche d'espèces sauvages : on y aperçoit des oiseaux, des singes, des iguanes, des tortues mais aussi, plus rarement, des jaguars, des tapirs ou des paresseux.

Iguane au parc national Manuel Antonio, Costa Rica

Iguane au parc national Manuel Antonio, Costa Rica

8. S'approcher du feu de la terre au volcan Irazu

Pays volcanique par excellence, le Costa Rica compte une centaine de volcans, dont cinq encore en activité. À 3 462 m d'altitude, Irazu est le plus haut et le plus vaste du pays. En son cratère repose un lac à la surnaturelle couleur émeraude, brillante et envoûtante, contrastant avec la roche sombre qui l'encercle.

Volcan Irazu et son lac, Costa Rica

Volcan Irazu et son lac, Costa Rica

9. Observer les baleines à Bahia Ballena

Incroyable mais vrai. Le lieu de prédilection de l'observation des baleines dessine une baie en forme... de queue de baleine ! Isolé au sud de Dominical, le paysage spectaculaire de Bahía Ballena accueille chaque année des groupes de baleines à bosse venant donner naissance.

10. Partir à la recherche du quetzal sur la route nationale de las Aves

Récemment lancée, la "ruta national de las Aves" suit un itinéraire balisé à travers villages et parcs naturels, ponctué de 12 points privilégiés pour l'observation des oiseaux. Parmi les quelques 900 espèces répertoriées, les plus chanceux d'entre vous apercevront l'ara rouge ou le fameux quetzal, autrefois vénéré par les Mayas et les Aztèques. 

Quetzal au Costa Rica

Quetzal au Costa Rica