1. Accueil
  2. Magazine
  3. Le coin des blogueurs
  4. Derrière l'objectif d'Arnaud Montagard
Le coin des blogueurs

Derrière l'objectif d'Arnaud Montagard

Texte par

Malvina Hamon

Mis à jour le : 2 décembre 2016

Carte

Les photos de voyage affluent sur la toile. Globe-trotteurs et photographes amateurs en inondent les blogs et réseaux sociaux. Chaque cliché est un moment d'évasion mais seuls quelques-uns retiennent réellement notre attention. Ceux d'Arnaud Montagard font partie de cette dernière catégorie. 
Un regard furtif capté dans le métro new-yorkais,  une scène de vie saisie dans les ruelles de Vinales, un ciel étoilé immortalisé sur les routes américaines, ... les voyages et la vie quotidienne inspirent Arnaud Montagard. Avec une sensibilité maîtrisée par son professionalisme aiguisé, le jeune photographe de 24 ans livre des clichés sincères pris aux quatre coins de la planète. 
Si l'humain est au centre de sa démarche artistique à travers les portraits de rue, Arnaud Montagard n'en oublie pour autant pas le décor. Calculé,  travaillé, souvent urbain, l'environnement offre une autre dimension à ses photos et aux personnes qui s'en détachent. 
Pour découvrir son univers, nous lui avons demandé de nous présenter ses photos préférées dans toutes celles qu'il a travaillées. Voici leur histoire. 

Après plusieurs heures de randonnées, je me retrouve en haut de cette colline dans la région de Guanxi en Chine. Arrivé au sommet, j’aperçois une maison qui surplombe ces pics karstiques. Après négociation avec le gardien, il me laisse monter sur son toit contre un petit billet (l’équivalent d’un euro). C’est le coucher de soleil qui m’aura le plus marqué." 

"Je tiens beaucoup à cette photo, j’ai vécu pendant 2 ans à New York et j’ai réalisé une série sur NY à travers les fenêtres. Ce puits d’eau est très représentatif des toits New yorkais."

"Une photo réalisée en décembre 2015 sur une plage déserte en Nouvelle Calédonie avec Bruno Maltor, le blogueur Votre Tour du Monde."

"Pour clôturer mes deux années passées à NYC, je décide de traverser les Etats-Unis de Seattle jusqu’à la Nouvelle Orléans. Ici, Horseshoe Bend, près du Lac Powell aux Etats-Unis, un surprenant canyon en forme de fer à cheval."

"Portrait d’un japonais réalisé devant un temple à Tokyo en 2015"

"Portrait réalisé à La Havane en 2013"

"À la frontière entre le Canada et les Etats-Unis, j’ai passé plusieurs jours dans cette cabane sans électricité ni eau potable pour faire une petite pause pendant mon séjour New yorkais."

"Harlem, 2014, une explosion de gaz retentit et fait effondrer un immeuble. Ces policiers de la NYPD font blocus pour protéger les passants."
Envie de continuer de vous évader et d'en décourvir plus sur le travail d'Arnaud Montagard ? Rendez-vous sur son superbe compte Instagram