-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Randonnée
  4. Iles Canaries : les plus belles randonnées
Randonnée

Iles Canaries : les plus belles randonnées

Mis à jour le : 20 décembre 2016

Carte

Les îles Canaries semblent faites pour les amateurs de sports et de loisirs d’extérieur. Avec des moyennes de température situées entre 18°C en hiver et 24°C en été, et des précipitations annuelles d’environ 250 mm, vous êtes presque sûr d’avoir un temps idéal. Voici une sélection des meilleures randonnées des Canaries...

1. Du Pico Viejo à El Teide

Le trek le plus exigeant des Canaries – mais aussi le plus beau – consiste en  une très longue randonnée englobant non seulement le plus haut sommet d’Espagne, mais aussi son “petit frère”, moins fréquenté. Atteindre le sommet depuis l’arrivée du téléphérique exige une préparation. Le nombre de visiteurs autorisés à le faire est limité à 150 par jour et ils doivent avoir un permis. Pour cela, il fallait encore, il y a peu, se rendre au bureau du parc national à Santa Cruz. Désormais, les autorités du parc sont entrées dans l’ère des nouvelles technologies, et l’on peut enfin réserver sa place en ligne.
À l’adresse www.reservasparquesnacionales.es (suivez les liens jusqu’à celui du Parque Nacional del Teide), il est possible de réserver jusqu’à 14h la veille de l’ascension (du moins, dans la mesure des places disponibles).

2. Ruta de los Volcanes

La route des Volcans est un trek long et exigeant sur la crête des cratères. Sur 19 km, il traverse des paysages volcaniques d’une grande diversité et offre au passage de superbes panoramas sur les deux côtes, en vous faisant longer la crête montagneuse vers le sud et Fuencaliente. Comptez six à sept heures de marche exigeante, à entreprendre de préférence par temps frais et nuageux car l’ombre et l’eau douce manquent.
Le sentier de randonnée part du Refugio del Pilar, un vaste parc doté d’une aire de piquenique, accessible par la route LP-203, que vous rejoindrez par la LP-2 depuis El Paso. L’arrivée se fait à Fuencaliente, d’où il vous faudra prévoir un moyen de transport.


Ruta de los Volcanos. Gorka Mauelon

3. De La Laguna Grande à l’Alto de Garajonay

Promenez-vous dans les forêts embrumées au sommet de La Gomera, à l’occasion de cette randonnée de difficulté modérée. Ce parcours (2 heures 30 aller) conduit à l’Alto de Garajonay (1 487 m), point culminant de l’île. Il commence derrière le restaurant de La Laguna Grande, se dirige vers la ville d’El Cercado, connue pour ses poteries, puis tourne à gauche en direction de Los Llanos de Crispín avant de serpenter à travers la végétation pour rejoindre l’Alto au sud-est.
De l’Alto de Garajonay, vous pourrez retourner à La Laguna Grande par un autre sentier que celui de l’aller ou poursuivre jusqu’à Pajarito, 45 minutes en aval, où se tient un arrêt de bus. Le bus n°1 (5 €, 1 heure environ) dessert San Sebastián dans un sens, Valle Gran Rey dans l’autre. Il circule quatre fois par jour en semaine et deux fois le week-end.

4. Camino de Jinama

Pour randonner à travers l’histoire et les plus beaux paysages de la ravissante El Hierro. Le Camino de Jinama, ancien chemin muletier par lequel on rejoint à pied La Frontera en 2 heures 30, part de Jinama. C’est un sentier rocailleux mais bien signalisé. Comptez 3 heures 30 pour le retour par un chemin qui part près de la Plaza de la Candelaria dans La Frontera.
En suivant la HI-4 vers le sud, on atteint l’embranchement (la HI-402) menant au Mirador de las Playas, qui offre une vue superbe sur la côte.


Camino de Jinama. Javier Sanchez Portero

5. Isla de Lobos

Bouclez la boucle en découvrant cette île déserte. Prenez part à une excursion sur l’île au départ de Corralejo, cela en vaut la peine. Une fois sur place, vous pouvez faire une courte balade, commander votre déjeuner sur le quai au chiringuito (restaurant de poisson et fruits de mer ; réservez en arrivant si vous comptez y manger) et vous rendre sur la jolie petite plage.
Le moyen le plus rapide et le plus économique de s’y rendre est de prendre le ferry Isla de Lobos (adulte/enfant aller-retour 15/7,50 €) d’El Majorero. Il part de Corralejo à 10h, 12h, 13h, 15h15 et 16h30 ; en sens inverse, il quitte l’île à 10h15, 12h15, 13h45, 16h et 17h.
Plus d'infos sur les Canaries 
 
Photo : Randonnée aux Canaries, blinking idiot