-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Idées de voyage
  4. Israël : 10 sites religieux incontournables
Idées de voyage

Israël : 10 sites religieux incontournables

Mis à jour le : 17 janvier 2017

Carte

Théâtre de nombreux événements bibliques, la Terre sainte accueille aujourd’hui les pèlerins sur les traces des prophètes. Les sites sacrés situés en Israël, reconnus par chacune des trois religions monothéistes et vénérés depuis Abraham, toucheront même les athées tant l’histoire qui s’y inscrit est forte.

1. Via Dolorosa 

Traversant la vieille ville de Jérusalem, “le chemin des douleurs” constitue un voyage fascinant et spirituel passant par les 14 sites bibliques associés au chemin de croix de Jésus.


Via Dolorosa. Michael Shade

2. MONT SINAÏ

C’est sur ce mont escarpé du désert du Sinaï que Moïse aurait reçu les Dix Commandements de Dieu. Gravissez-le avant l’aube pour voir le soleil se lever sur ce paysage biblique désertique.

3. Dôme du Rocher

Imposant spectacle, le dôme du Rocher est le joyau doré de Jérusalem et le 3e site le plus sacré du monde musulman. Il contient le rocher depuis lequel Mahomet s’envola vers le paradis pendant son célèbre voyage nocturne.


Vue sur le Dôme. IsraelTourism

4. MONT SION

Site du tombeau du roi David et du dernier repas du Christ, ce coin de Jérusalem est sacré pour les juifs comme pour les chrétiens.

5. Mont des Oliviers

Les pèlerins qui se rendent sur le mont des Oliviers peuvent y visiter des églises aux toits dorés érigées sur des sites sacrés pour les chrétiens, et un vaste cimetière dont les âmes attendent le Jugement dernier. Admirez le panorama depuis l’impressionnante promenade au sommet du mont.


Mont des Oliviers. Hindrik Sijens

6. ÉGLISE DU SAINT-SÉPULCRE

La lumière tamisée, les prières chuchotées et les pas étouffés dans cet édifice ancien contribuent à donner une ambiance solennelle au site le plus sacré du christianisme. Visitez l’église à divers moments de la journée pour vous imprégner de l’ambiance mystique.

7. Jéricho

La plus ancienne ville du monde est décrite dans la Bible comme le lieu de la tentation du Christ par le démon et de son baptême par Jean le Baptiste. Gravissez en funiculaire le mont de la Tentation pour admirer les monts de Moab. 

8. Tombeau des Patriarches

Entrez solennellement dans la mosquée d’Ibrahim et admirez la grandeur antique du tombeau des Patriarches. C’est dans ce site émouvant que reposent Abraham et sa descendance. Des siècles plus tard, c’est encore une destination spirituelle capitale pour les juifs et les musulmans.

9. Mur des Lamentations

Posez les mains sur le monument le plus sacré du judaïsme et sentez la connexion spirituelle surnaturelle avec des générations de juifs qui viennent y prier depuis des siècles. Mieux vaut venir au début du shabbat quand des centaines de fidèles s’y réunissent pour le fêter.


Mur des lamentations. Robert Croma

10. Église de la Nativité, Bethléem

L’imposante façade de cette église est supposée inspirer l’humilité avant de visiter le lieu de naissance de Jésus. Baissez-vous pour entrer et pénétrez dans les entrailles du monument pour prier sur le site de la célèbre mangeoire.
 

Lonely Planet Israël

Préparez votre visite avec le guide Israël et Territoires palestiniens

 
Photo en une, Église de la Nativité : H comme Dali