-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. France
  4. Les trésors insoupçonnés du Bassin minier
France

Les trésors insoupçonnés du Bassin minier

Texte par

Alexandre Lenoir

Mis à jour le : 9 janvier 2017

Carte

Berceau de l'un des plus grands musées du monde, inscrit sur la liste du Patrimoine mondial depuis 2012, le Bassin minier, à deux heures de route de Paris, regorge de surprises.
Villes à l’architecture Art déco étonnantes dominées par des beffrois médiévaux, sites miniers monumentaux, terrils réhabilités en terrains de promenades, saisissants lieux de bataille de la guerre 14-18... Tout est là pour enchanter le visiteur curieux, féru d'art et d'histoire, en quête de convivialité et d'authenticité. A l'occasion de la sortie du guide "Bassin minier et Louvre-Lens en quelques jours", coup de projecteur sur les 9 sites incontournables de la région.

1. Le Louvre-Lens

Pour sa Grande Galerie baignée de lumière abritant des oeuvres exceptionnelles, pour ses expositions temporaires pointues, pour ses nombreuses animations permettant de découvrir l'envers d'un musée, pour son parc évoquant les jardins japonais et pour son architecture étonnante de discrétion... le Louvre-Lens est un must absolu.

2. Le Centre Historique Minier à Lewarde

Avant d'inviter le visiteur à pénétrer dans les entrailles de la terre pour y découvrir les conditions de vie hallucinantes des gueules noires, cette ancienne fosse d'extraction présente tous les aspects de l'épopée minière grâce à des expositions vivantes et très didactiques. Une excursion passionnante qui vous emmène très très loin. Idéal en famille.

3. La Mémoire de 14-18

Il y a Notre-Dame-de-Lorette, la plus importante nécropole de France et son impressionnant Anneau de la Mémoire, oeuvre monumentale qui recense les noms du demi-million de soldats tués sur le front du Nord-Pas-de-Calais en 14-18. Mais pour appréhender l'horreur, il faut aussi visiter le mémorial de Vimy et le Centre d’histoire Guerre et Paix, bâtis sur les lieux mêmes des massacres. 

4. Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle

A 15 minutes  à pied du Louvre-Lens, ces deux géants de 186 mètres sont les terrils les plus hauts d’Europe. L'ascension, peu banale et très vivifiante, offre un panorama unique sur la région.

5. Grand-Place  de Béthune

Autour de son beffroi du XIVe siècle, la place centrale de cette ville "à la campagne" est l’une des plus charmantes au nord de Paris. Entièrement reconstruite en style Art déco au lendemain de la Première Guerre mondiale, bordée de cafés et de restaurants, elle ravira les amateurs d'architecture... qui ne manqueront pas la piscine Art déco de Bruay-la-Buissière toute proche.

6. Site minier  de Wallers-Arenberg

Sur ce carreau de fosse ayant servi de décor au Germinal de Claude Berri, d’anciens mineurs vous promènent entre les galeries, les bâtiments techniques et les chevalements tout en racontant, avec enthousiasme et émotion, le quotidien d’un métier disparu. Une visite authentique... à deux pas de la mythique trouée d'Arenberg du Paris-Roubaix.

7. Grand-Place et place des Héros d’Arras

Cet ensemble de 155 façades baroques parfaitement alignées et quasi identiques est unique en Europe. A quelques kilomètres de la "frontière" du Bassin minier, le centre-ville d'Arras est une halte touristique incontournable grâce à ses places, son beffroi et son musée des Beaux-Arts.

8. Beffroi de Douai

Inscrit sur la liste du Patrimoine mondial, le beffroi de Douai, haut de 61 m, est sans conteste l'un des plus beaux au monde. La sobriété du corps du bâtiment tranche avec le riche ornement des toits. La visite de cet édifice du XVe siècle qui a la particularité de posséder le carillon le plus juste de France vous entraîne dans l'histoire mouvementée de la ville de Douai.

9. Le site du 9-9 bis

Situé à Oignies, entre Douai et Lens, cette ancienne fosse d'extraction, magnifiquement préservé, est l’un des quatre grands sites miniers de la région. Les terrils adjacents offrent des balades très agréables permettant de comprendre la “trilogie” spatiale - fosse, cités minières, terrils - mise en place par les compagnies pour exploiter le charbon.


Guide de voyage

Un guide tout en couleurs, concis et ultra pratique pour découvrir Lens et le bassin minier