-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Où partir ?
  4. Où partir pendant les vacances de février ?
Où partir ?

Où partir pendant les vacances de février ?

Mis à jour le : 23 décembre 2016

Carte

Les vacances de février 2017 durent deux semaines. La zone C sera la première à rentrer en vacances le 4 février 2017, suivie par la zone B, le samedi 11 février et la zone A qui quittera les bancs de l'école la dernière, le 18 février 2017 (voir le détail du calendrier en fin d'article).
Ces deux semaines de vacances au cœur de l'hiver permettent souvent aux familles de se reposer mais le temps n'étant pas toujours de la partie, pas forcément de mettre le nez dehors ! Pourtant il existe des solutions pour que les vacances d'hiver ne se déroulent pas blotti contre la cheminée ou le radiateur. Certains prendront le train ou la voiture pour rejoindre les stations de ski et faire le plein de soleil et de neige. D'autres, l'avion pour se rendre dans des régions et des pays qui bénéficient de climat synonyme de plage, de soleil et de bronzage.
Février c'est aussi les premières marques du renouveau de la nature. Les jours s'allongent depuis plus d'un mois et chaque jour le soleil devient plus intense. Les festivités autour de ce retour annoncé du printemps sont les carnavals qui se déroulent sur tous les continents. En famille avec des enfants ou entre amis, c'est toujours un moment de chaleur humaine et de partage, même si le soleil n'est pas toujours au rendez-vous.
En last, but not least, la Saint-Valentin est souvent l'occasion d'un petit week-end romantique ou une parenthèse amoureuse de quelques jours pour les couples.
Voici un tour d'horizon des meilleures destinations pour partir pendant les vacances de février. Nul doute que vous reviendrez gonflé à bloc... jusqu'aux prochaines vacances.

Prendre L'avion pour trouver chaleur et soleil pendant les vacances de février

Difficile de trouver du soleil en Europe au milieu du mois de février. Pour se réchauffer sans passer des heures en avion, on choisira le Maroc par exemple en privilégiant les villes comme Marrakech, Fès et Casablanca qui ont suffisamment d'attraits, même si le temps s'avère capricieux.

Partir plus loin en février, c'est l'assurance de trouver du soleil et de la chaleur. Commençons par l'Inde où les températures sont chaudes sans excès. A Goa, Pondichéry ou sur les côtes du Kerala, la température de l'eau avoisine les 27° C. Idéal pour mixer plages et découverte du patrimoine. Même chose au Sri Lanka qui profite à cette époque des meilleures conditions pour explorer le littoral. Les Maldives, dans l'Océan Indien, profite de bonnes conditions climatiques en février et feront le bonheur des amateurs de plongée qui pourront plonger dans une eau claire. Encore plus loin, l'Australie est en plein été et c'est donc le meilleur moment pour explorer la grande barrière de corail ou les villes côtières comme Sydney ou Melbourne.
Sur le continent américain, le Mexique est en pleine inter-saison et c'est le moment où la mer est chaude et les précipitations plutôt réduites. Là aussi, un cadre idéal pour la plongée. C'est aussi le cas du Costa Rica qui permet de pratiquer la randonnée et le trekking en logeant dans des hébergements éco-touristiques.
D'autres destinations conseillées pour partir à l'étranger pendant les vacances de février : la Nouvelle-Zélande, l'Afrique du Sud, la Guadeloupe, la Martinique, le Pérou.

Pour des vacances de février festives et conviviales, prendre la direction du carnaval

Février, c'est bien sûr les fêtes du carnaval ! L'avantage c'est que presque tous les continents sont concernés.

Festivals en Europe en février 

En France, celui de Nice est considéré comme le plus magistral. Il se déroule généralement sous un soleil généreux. Plus au Nord, le carnaval de Dunkerque, ou côté belge le carnaval de Binche, ne sont pas reconnus pour leur météo clémente mais l'atmosphère festive et bon enfant vous fera oublier la température.
Le carnaval de Venise est bien entendu l'un des plus connus et il attire des visiteurs du monde entier. Il se passe dans un décor somptueux et le mieux est d'y participer en apportant son masque et son déguisement. 

Festivals côté américain en février

Sur le continent américain, c'est une autre affaire. Au Brésil, Rio plonge littéralement dans l'univers festif pendant plus d'une semaine avec son célèbre carnaval. Ici, la ville est grande et permet à de nombreux visiteurs d'en profiter sans être obligé de faire exploser son budget (hormis les billets d'avion).
Il faut également citer le carnaval le plus hivernal de la planète : celui de la ville de Québec. Locaux et visiteurs se mêlent pour profiter des festivités qui se passent au cœur de l'hiver québécois.

Partir quelques jours pour la Saint-Valentin

Comme chaque année, la Saint-Valentin (14 février) sera l'occasion pour les couples de partir quelques jours. Les villes où passer la Saint-Valentin en amoureux sont nombreuses ! Mais on a une petite préférence pour les villes italiennes qui, avec un peu de chance, profitent de rayons de soleil généreux et de températures moins froides. Pour la Saint-Valentin, Venise reste la ville la plus romantique, mais on peut aussi ajouter Florence, Naples ou Rome, encore Bologne et Milan
Plus loin, Istanbul en Turquie a ses adeptes ainsi que Vienne en Autriche. Citons également Londres qui attire les couples amoureux qui trouveront l'occasion de s'aimer au restaurant ou sur les bords de la Tamise. Sans oublier l'EspagneBarcelone, Madrid, Valence et l'Andalousie sont autant de lieux qui combinent romantisme et patrimoine pour le plus grand plaisir des Valentins. 

Partir au ski en france aux vacances de février

Pour être certain de trouver du soleil en février, pourquoi ne pas prendre de la hauteur en rejoignant la montagne ? En février, les journées de ski sont plus longues et la neige plus épaisse généralement qu'à Noël. On profite plus et le soleil est souvent au rendez-vous ! Si les habitués rejoignent les stations savoyardes ou celles de l'Isère, on pourra aussi trouver des conditions idéales avec neige et soleil dans les Vosges ou le Jura. Pas d'inquiétude pour les non skieurs : les activités dans les stations sont  nombreuses et variées.
>> Découvrez le top 10 des stations de ski françaises.

Dates de vacances de février 2017 par académies

Zone A (académies : Besançon, Bordeaux, Clermont-Ferrand, Dijon, Grenoble, Limoges, Lyon et Poitiers) : du samedi 18 février 2017 au lundi 6 mars 2017
Zone B (académies : Aix-Marseille, Amiens, Caen, Lille, Nancy-Metz, Nantes, Nice, Orléans-Tours, Reims, Rennes, Rouen et Strasbourg) : du samedi 11 février 2017 au lundi 27 février 2017
Zone C (académies : Créteil, Montpellier, Paris, Toulouse et Versailles) : du samedi 4 février 2017 au lundi 20 février 2017