-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Thermes et bains de Budapest : mode d'emploi
Astuces voyage

Thermes et bains de Budapest : mode d'emploi

Mis à jour le : 5 décembre 2016

Carte

“Prendre les eaux” dans l’un de ses nombreux établissements thermaux de Budapest, spas comme piscines-spas, est tout ce qu’il y a de plus naturel pour les habitants. Une expérience à ne manquer sous aucun prétexte !

Vertus curatives

Naturellement, tout le monde ne va pas aux bains de Budapest pour s’amuser ou se détendre. Ces eaux chaudes et riches en minéraux servent aussi à soulager un certain nombre de maux spécifiques comme l’arthrite, les douleurs articulaires et musculaires, les problèmes de circulation et les états de stress post-traumatique. Sans oublier la gueule de bois pour laquelle elles offrent un remède miracle.

Mode d’emploi

Offre et soins

En majorité, les établissements thermaux de Budapest, anciens comme récents, comportent toute une série de bassins thermaux couverts, tièdes et chauds, avec hammams, saunas, bains glacés et salles de massage. Certains établissements s’étendent aussi à l’extérieur par des piscines découvertes et des installations de jets, brumisateurs et bains bouillonnants.
La plupart des bains offrent une gamme complète de soins médicaux, ainsi que des soins spécifiques comme les massages (15/30 minutes 2 500/4 000 Ft), la réflexologie (15 minutes, 3 500 Ft) et la pédicurie (5 500 Ft). Précisez vos choix à l’achat du billet. 

Mixte ou non-mixte ?

Dans certains bains, il est des jours et des heures réservés aux femmes ou aux hommes, mais aussi des plages horaires mixtes dans la plupart des établissements thermaux ; certains d’entre eux, comme les bains Széchenyi sont mixtes en permanence. Dans les bassins réservés à un sexe ou à un autre, ou les jours non mixtes, les hommes se voient souvent distribuer un pagne à lacets et les femmes une sorte de tablier. Si la plage horaire est mixte, il est impératif de porter un maillot de bain (vous pouvez en louer un pour 1 000 Ft). Si vous comptez nager, beaucoup de piscines imposent le port d’un bonnet de bain : apportez le vôtre ou utilisez un bonnet jetable, fourni contre une somme modique. La plupart des piscines louent aussi des serviettes (1 000 Ft).

Vestiaire

Quelques explications sont nécessaires pour comprendre comment se changer. Tous les bains sont dotés de cabines ou de casiers commandés dans la plupart des établissements par un bracelet électronique que l’on vous remet à l’entrée. Mais certains établissements thermaux comme les bains Gellért  fonctionnent toujours à l’ancienne : vous trouvez un casier ou une cabine libre, vous vous changez, le responsable ferme l’endroit à clé et vous remet un numéro à fixer à votre maillot ou à votre pagne. Attention ! ce numéro diffère de celui du casier, pour limiter les risques de vol si jamais vous le perdiez. C’est donc le numéro de votre casier que vous devez mémoriser.

Choix de l’établissement thermal

Certains datent de l’époque ottomane, d’autres sont des bijoux Art nouveau, d’autres encore des établissements à la pointe de la modernité. Les Hongrois affectionnant la natation, il n’est pas étonnant que Budapest compte aussi des dizaines de piscines. Il y a donc toujours un bon bassin (couvert ou découvert) pour faire quelques longueurs, se rafraîchir en été ou s’amuser du spectacle offert par les frimeurs…
Libre à vous de décider dans quel bain vous allez plonger, mais pensez à nos trois préférés au moment de faire votre choix.

  • Bains Rudas. Construits en 1566, ces bains rénovés ont été très marqués par l’influence turque : bassin octogonal et coupole en dôme avec vitraux colorés et énormes colonnes. Réservés aux hommes la majeure partie de la semaine, ils sont mixtes le week-end.
  • Bains Gellért. Ce chef-d’œuvre Art nouveau qui évoque une cathédrale dispose de sections séparées pour les hommes et pour les femmes. Les bassins couverts sont les plus beaux de la ville.
  • Bains Széchenyi. Véritable pâtisserie architecturale dressée dans le Bois-de-Ville, cet ensemble thermal se démarque par la taille (une douzaine de bains thermaux et 5 piscines), la propreté lumineuse de l’ensemble et la chaude température des bassins (jusqu’à 38°C). 

D’autres bains ont leurs particularités. Les eaux des bains Lukács sont censées soigner pratiquement tout, de la scoliose à la luxation de vertèbres en passant par l’hypocalcémie. Les quatre bassins des bains Király, en grand besoin d’une cure de jouvence, sont turcs et remontent à la fin du XVIe siècle.


Localisation des bains. Les numéros de pages renvoient à la description correspondante dans le guide Lonely Planet Budapest 2ème édition

Bon à savoir

Heures d’ouverture

Les heures d’ouverture et la mixité dépendent du jour de la semaine. Consultez les rubriques des établissements dans le chapitre du quartier concerné.

Tarifs

L’entrée coûte au moins 2 800 Ft. Cela correspond théoriquement à une séance de deux heures en semaine et d’une heure et demie le week-end. La règle est parfois plus souple.

Site Internet

Spas et sources chaudes de Budapest (www.budapestgyogyfurdoi.hu, en hongrois, anglais ou allemand). Une excellente source d’information.

Détails importants

Certains bains, notamment Király, deviennent des rendez-vous homosexuels les jours réservés aux hommes. Hormis la drague, il ne se passe pas grand-chose, mais les hétéros pourraient se sentir mal à l’aise.
L’allure un peu sommaire de certains établissements ne doit pas vous faire douter de leur propreté, l’eau y étant régulièrement renouvelée. Vous pouvez aussi porter des sandales en plastique ou des tongs.
Photo : brka