-->
  1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Visiter Berlin sans se ruiner
Astuces voyage

Visiter Berlin sans se ruiner

Mis à jour le : 5 décembre 2016

Carte

Un voyage à Berlin peut s'avérer moins cher qu'un séjour dans toute autre capitale occidentale. Grâce aux nombreux concerts et visites gratuits, il est possible de ne pas trop entamer son budget. Voici les bons plans à ne pas manquer.

profiter des Expositions historiques gratuites

Étant donné le rôle prépondérant qu’a joué l’Allemagne dans l’histoire du XXe siècle, il est logique que la ville abrite tant de mémoriaux et d’expositions traitant des événements les plus importants du siècle. Leur accès est gratuit.

Seconde Guerre mondiale

Après vous être intéressé aux organisations du pouvoir nazi à la Topographie de la terreur, rendez-vous au musée Karlshorst pour voir le bureau où fut signée la reddition inconditionnelle de l’Allemagne. Dans la Maison de la conférence de Wannsee, vous pourrez visiter la salle où la “solution finale” a été planifiée. L’un des camps de concentration où elle a été mise en œuvre, Sachsenhausen, est accessible. Vous pourrez aussi vous rendre au mémorial de l’Holocauste, et au mémorial de la Résistance allemande.

Guerre froide

Bien que l’East Side Gallery soit le tronçon le plus long du mur de Berlin encore debout, le mémorial du Mur de Berlin vous donnera une idée de ce à quoi il ressemblait dans son ensemble, et la visite du palais des Larmes vous apprendra tout sur les difficultés du quotidien dans une ville divisée. Pour un aperçu de la vie des Allemands de l’autre côté du Rideau de fer, rendez-vous au nouveau musée de la Kulturbrauerei. À Checkpoint Charlie, une exposition en extérieur retrace les grands événements de la guerre froide, tandis que, non loin, une exposition se tient sur la Stasi. Le musée des Alliés donne le point de vue des Alliés sur cette période.

Musées et galeries gratuits à berlin

Musées d’État

L’entrée aux expositions permanentes des musées d’État de Berlin (comme le musée de Pergame, le Nouveau Musée, la Pinacothèque et la Hamburger Bahnhof) est gratuite pour les moins de 18 ans.

Musées spécialisés

Découvrez gratuitement l’histoire de la démocratie allemande à l’Église allemande, la vie durant la période Biedermeier à la maison Knoblauch et l’Oskar Schindler berlinois au musée et atelier pour non-voyants Otto Weidt. Vous pourrez admirer des œuvres d’art au Daimler Contemporary. Le musée d’Histoire militaire se trouve pour sa part en périphérie de Berlin.

Entrée libre certains jours

Quelques musées sont gratuits certains jours, comme l’Académie des arts (15h-19h mardi), le Kunsthalle de la Deutsche Bank (lundi toute la journée) et le musée du Cinéma et de la Télévision (16h-20h jeudi). L’accès au musée Bröhan, au musée de la Marche de Brandebourg et à l’église Saint-Nicolas est gratuit le premier mercredi du mois.

Visites guidées gratuites

Nombre de musées et de galeries proposent gratuitement des audioguides en plusieurs langues et certains organisent des visites guidées gratuites (souvent en allemand).
Alternative Berlin Tours, New Berlin Tours et Brewer’s Berlin Tours proposent des circuits “gratuits” en anglais, mais les guides sont en fait rémunérés au pourboire.

Musique gratuite dans la caiptale allemande

Des concerts sont donnés gratuitement tout au long de l’année dans les pubs, les bars, les parcs et les églises. Consultez les magazines publiant le calendrier des manifestations.

Concerts d’été

L’été, quantité de parcs et de jardins de Berlin vibrent au son du jazz, de la pop, de la samba et de la musique classique. Le ravissant Teehaus im Englischen Garten, par exemple, présente deux concerts tous les dimanches (à 16h et 19h) en juillet et en août.

Karaoké

Le Mauerpark est bondé les dimanches d’été principalement en raison du Bearpit Karaoke (www.bearpitkaraoke.com), un karaoké en plein air très divertissant. Des milliers de spectateurs viennent encourager les artistes en herbe, plus ou moins doués.

Classique

Les mardis de septembre à mi-juin, à 13h, le foyer de la Berliner Philharmonie se remplit à l’occasion de concerts de musique de chambre gratuits. Les étudiants de la prestigieuse École supérieure de musique Hanns Eisler s’y produisent aussi chaque semaine lors de récitals gratuits. Du mardi au dimanche, à 12h30, vous pouvez également profiter de récitals d’orgue gratuits à l’église Saint-Matthieu, dans le Kulturforum. L’Église française, dans la Gendarmenmarkt, propose aussi des concerts d’orgue gratuits à 12h30, du mardi au vendredi.

Rock et jazz

Pour des concerts gratuits exceptionnels, consultez les magazines recensant les manifestations. Les amateurs de jazz s’en donneront à cœur joie au A-Trane, le lundi, et lors de la jam-session nocturne (après 0h30), le samedi. Le b-flat et le Quasimodo proposent aussi des jam-sessions gratuites le mercredi. Le Kunstfabrik Schlot est le lieu de rendez-vous gratuit favori la plupart des lundis et jeudis.
 
À LIRE AUSSI :
>> CONSEILS POUR PRÉPARER SON PREMIER VOYAGE À BERLIN
>> BERLIN COMME UN BERLINOIS
>> VISITER BERLIN EN 4 JOURS
>> QUOI FAIRE À BERLIN : 15 IDÉES AMUSANTES