1. Accueil
  2. Magazine
  3. Astuces voyage
  4. Voyage : que mettre dans son sac ?
Astuces voyage

Voyage : que mettre dans son sac ?

Mis à jour le : 9 janvier 2017

Carte

On néglige trop souvent la préparation de sa valise. Le contenu du sac est aussi important que son organisation. Du contenu découlera votre façon de vous déplacer et réciproquement. Suivez nos conseils pour remplir votre sac de voyage efficacement.

Accessoires à mettre dans son sac

Bien choisir ses chaussures

Les chaussures les plus polyvalentes pour voyager sont les modèles de type trail, c’est-à-dire celles utilisées pour pratiquer la course à pied en chemin. Elles ont l’avantage d’être légères, solides et de bien adhérer même sur sol boueux grâce à une semelle assez technique. On choisira en général entre deux types : les ultralégères, pas du tout imperméables, mais séchant rapidement, adaptées aux pays chauds, ou celles équipées d’une membrane imperméable (type Gore-Tex), plus chaudes mais moins respirantes et un peu plus lourdes. Si vous prévoyez de marcher beaucoup et que vos chevilles sont fragiles, optez alors pour des chaussures de randonnée à tige haute ou semi-haute.
Pour ne pas se tromper dans la taille des chaussures de marche : une fois chaussées mais sans serrer les lacets, vous devez être capable de glisser sans peine votre index entre votre talon et la tige arrière de la chaussure.
En complément à la paire de chaussures fermée et dans les pays chauds, il est agréable d’avoir une paire de nu-pieds.

matériel informatique

Si vos besoins ne dépassent pas vos courriels, stockage de photos et informations personnelles, nous vous conseillons de seulement emporter avec vous un disque dur portable que vous pourrez utiliser sur n’importe quel ordinateur (avec le port USB). C’est la solution la plus simple, la plus économique, la moins risquée, la plus légère et la plus adaptée aux pays plus pauvres dans lesquels il est moins facile de trouver des connexions sans fil que des cybercafés.

Sac à cadeaux

On reçoit tellement en voyage que l’on ressent le besoin de donner en retour. Déjà, il y a l’échange de services, les histoires de voyage, la possibilité de faire un repas, ou encore, de réaliser des objets de ses mains comme des origamis. Mais quand on fait de l’auto-stop ou que l’on rencontre quelqu’un dans la rue, il est parfois difficile d’improviser quelque chose. C’est pourquoi nous vous suggérons de vous confectionner un sac à cadeaux, un petit sac dans lequel il y a toujours un petit cadeau qui attend la prochaine rencontre. Il peut être alimenté en permanence avec de belles cartes pour laisser un petit mot, des petits achats, ce que vous recevrez, trouverez ou fabriquerez avec des matériaux naturels ou de récupération. Vous serez rapidement accro au sac à cadeaux et ne pourrez plus vous empêcher d’offrir sans compter...

Check-list de sac de voyage

Afin de vous aider dans la préparation de votre sac, voici une proposition de liste de matériel (voir le tableau ci-après), établie selon trois scénarios :
Cas 1. Extrêmement léger : le strict minimum
Cas 2. Passe-partout : poids et encombrement moyens
Cas 3. Complet : prêt à toute éventualité mais limitant les temps de portage
 
Bien sûr, rien ne vous oblige à demeurer dans une catégorie pour toute la durée d’un voyage. Bien souvent le voyageur s’allège avec le temps en délaissant ce qui ne lui est pas utile. Adaptez en permanence votre sac en fonction de vos besoins et ne transportez rien “en prévision de”, vous trouverez tout ce qu’il vous faudra quand il vous le faudra.
Le prix final est une approximation haute : jamais vous ne devriez débourser autant d’argent pour vous équiper. Vous possédez déjà certainement une bonne partie des objets ou bien vous pouvez vous les procurer à des prix plus intéressants, notamment dans les marchés d’articles de sport d’occasion ou dans d’autres pays où ils sont parfois meilleur marché qu’en France. Le poids est toutefois calculé de manière précise et vous donnera une idée assez claire du poids final de votre sac.
 


 

 


Cas particuliers... 

Que mettre dans son sac lorsqu'on campe ?

 


 

Et lorsqu'il fait froid ? 

 

Quelles affaires prendre lorsqu'on voyage dans un pays au climat chaud et tropical ? 

Préparer son sac pour une excursion de plusieurs jours 

Que mettre dans son sac pour un voyage à vélo ? 

Les indispensables LORSQU'ON cuisine en voyage ? 


 
 
Un guide transversal à toutes les destinations, ultra pratique, rempli d'astuces et de conseils pour voyager mieux et moins cher.

 
 
 


Paramètres des cookies