-->

Afrique du Sud : Fêtes et festivals

Évènements incontournables en Afrique du Sud

fêtes et festivals en Janvier en afrique du sud

Les Sud-Africains se rendent dans les régions touristiques, sur la côte et dans les grands parcs, pendant les vacances scolaires estivales (début décembre à mi-janvier). Les hébergements et les moyens de transport se réservent bien à l’avance. La haute saison court de décembre à mars.

Cape Town Minstrel Carnival (Kaapse Klopse)

La plus colorée des fêtes de rue du Cap dure un mois à partir du 2 janvier. Chants, danses, chars et costumes égaient ce Mardi gras sud-africain 

fêtes et festivals en février en afrique du sud

L’été se poursuit : les plages du Sud réjouissent les visiteurs, qui rejoignent Table Mountain pour le coucher du soleil, alors que la pluie s’abat sur le nord du pays. Les éléphants se régalent de marula pendant que jeunes antilopes, zèbres et girafes s’ébrouent dans les parcs.

Buganu (Marula) Festival

Fête des “premiers fruits” du Swaziland, ce festival célèbre la récolte du marula. De février à mars, les femmes préparent le buganu (vin à base de marula), consommé par les hommes sur fond de festivités nationales. La famille royale assiste à la cérémonie de 3 jours

6 Hands on Harvest

Durant le premier des cinq festivals annuels du vin de Robertson, il est possible de participer aux vendanges… et aux dégustations. Au programme : cueillette, tri des grappes, foulage du raisin, mélanges de cépages et sorties en tracteur dans les vignes 

fêtes et festivals en mars en afrique du sud

L’automne approche, même si les journées restent ensoleillées, le lowveld chaud et les paysages verdoyants. Un temps parfait pour une randonnée ou une séance de bronzage sur une plage du Cap occidental ; les villes du Cap et de Jo’burg accueillent des festivals.

Cape Argus Cycle Tour

Cette grande course cycliste contre la montre accueille, mi-mars, plus de 30 000 participants dans la péninsule du Cap. Coureurs chevronnés et habitants déguisés se lancent à l’assaut de la Table Mountain et de la Champman’s Peak Drive 

fêtes et festivals en avril en afrique du sud

Autour de Pâques, deux semaines de vacances scolaires marque le début de l’automne. 
Les températures chutent, l’observation de la faune dans le veld arbustif devient plus adaptée que la randonnée en montagne. Cette intersaison est aussi celle de la reproduction chez les animaux, jusqu’en mai.

AfrikaBurn

Inspiré par le festival américain Burning Man, cette manifestation culturelle connaît un succès croissant. Installations artistiques et campements à thème transforment ce coin du Karoo en un paradis irréel (www.afrikaburn.com)

fêtes et festivals en juillet en afrique du sud

L’hiver amène la pluie sur la péninsule du Cap et les nuages au-dessus de la Table Mountain. Les régions du Nord connaissent des journées ensoleillées mais fraîches, et des nuits au ciel dégagé. Vacances scolaires de fin juin à mi-juillet. C’est la basse saison de juin à septembre.

Oyster Festival

Durant 10 jours, la ville de Knysna, sur la côte Sud, accueille la fête de l’huître : dégustations, concours d’ouverture d’huîtres, courses de vélo et le Kynsna Forest Marathon (www.oysterfestival.co.za)

Saison du ski au Lesotho

Il est possible de skier en Afrique australe ! Cols et sommets du Lesotho se couvrent de neige en hiver, surtout autour d’Oxbow, qui possède des pistes de ski alpin. La station Afri-Ski possède même un parc de snowboard

Observation de la faune

Le climat plus frais et plus sec est idéal pour admirer la faune. Les animaux viennent boire aux points d’eau, et les feuillages sont moins touffus, ce qui facilite l’observation. 
Les températures plus clémentes rendent appréciables certaines parties du Nord, comme le bushveld et le Kalahari 

National Arts Festival

Assistez à l’effervescence créatrice des Sud-Africains lors du grand festival artistique qui a lieu fin juin-début juillet à Grahamstown 
Des artistes de tous horizons prennent d’assaut les principaux sites de cette ville étudiante (places publiques, terrains de sport, etc.).

fêtes et festivals en septembre en afrique du sud

L’hiver cède doucement la place au printemps. Les cerisiers fleurissent dans les Eastern Highlands de l’État libre (Free State) en septembre-octobre, derniers mois où la sécheresse du climat est propice à l’observation de la faune. Vacances scolaires de la fin septembre à début octobre.

Fleurs sauvages du Namakwa

Fin août-début septembre, à l’arrivée du printemps, les terres arides du Namakwa se recouvrent d’un superbe tapis de fleurs sauvages aux teintes arc-en-ciel. Les paysages du Cap-Nord et du Cap occidental offrent un spectacle tout aussi enchanteur

Observation des baleines

Durant la seconde moitié de l’année, les baleines franches australes viennent mettre bas à Walker Bay. 
La meilleure période pour les observer se situe pendant le Hermanus Whale Festival (septembre/octobre). La ville de Hermanus se distingue alors en devenant la “capitale” des cétacés 

Fêtes traditionnelles

La danse de l’umhlanga, la fameuse “danse des roseaux”, a lieu fin août-début septembre au Swaziland. Au même moment au KwaZulu-Natal, une manifestation zouloue comparable (King Shaka Day) fête le roi fondateur de l’empire zoulou. Au Lesotho, le Morija Festival célèbre la culture basotho.

Festivals de Jo’burg

La saison des festivals de Jozi (Johannesburg) dure de fin août à fin septembre et s’ouvre sur le festival Joy of Jazz à Newtown, qui accueille aussi l’Arts Alive Festival. Le Soweto Festival et le Soweto Wine Festival se déroulent sur le campus de l’université, dans le township.

fêtes et festivals en novembre en afrique du sud

L’été succède au printemps : fleurs sauvages au Drakensberg, plaisirs de la plage avant l’augmentation de l’humidité au KwaZulu-Natal. Le Cap et le Cap occidental jouissent d’un climat idéal. Pluie dans le lowveld. Fin de l’intersaison.

Festivals de musique

L’été, les festivals de musique se succèdent. 
Au Cap occidental, on peut choisir entre les concerts du Kirstenbosch Summer Sunset dans les jardins botaniques du Cap (de novembre-décembre à avril) et les festivals Rocking the Daisies (www.rockingthedaisies.com) ou Up the Creek (www.upthecreek.co.za).

 

Mis à jour le : 17 novembre 2015

Articles récents