-->

Côte est

La côte est illustre le mieux les paradoxes de l’île Maurice d’aujourd’hui : modestes villages créoles et hameaux de pêcheurs d’un côté, resorts de luxe de l’autre.
Mais ne boudons pas notre plaisir. Loin de l’activité de Grand Baie ou de Flic en Flac, la côte est respire une quiétude qui n’est pas le dernier de ses charmes. Exposée aux vents dominants, elle reste une enclave paisible que savourent des happy fews dans la confidence. De l’île aux Cerfs à Roches Noires, le littoral déroule plages étincelantes frangées de filaos (Belle Mare est la plus grande plage de l’île), discrètes criques rocheuses, bourgades alanguies et lagons scintillants. Quant au climat de cette portion de côte, plus ventée qu’aucune autre, il procure une agréable fraîcheur en saison chaude. Totalement plate au nord, elle est protégée par les reliefs du sud mais réserve cependant des paysages sauvages.
Certes, l’île aux Cerfs a été transformée en quelques années en argument touristique surexploité. Et les quelques discrets palaces installés sur le bord de mer, bordés de parcours de golf qui comptent parmi les plus renommés de l’île (on en compte 5 de 9 ou 18 trous dans un rayon de 20 km !), rappellent que ce qui est possible sur les côtes ouest et nord peut aussi se généraliser de ce côté-ci de l’île. N’empêche : à l’heure où nous écrivons ces lignes, le littoral oriental de Maurice possède un indéniable pouvoir de séduction. Et à côté des hôtels de luxe, certaines localités, notamment la paisible Trou d’Eau Douce, offrent de bonnes options d’hébergement à prix modérés.
Agréable tout au long de l’année, la côte est est parfois soumise à des vents frais pendant l’hiver austral (de juillet à septembre). À cette époque, la température de l’eau avoisine quand même les 24°C.

À ne pas manquer

  1. Le site de pleine nature du domaine de l’Étoile et ses multiples activités
  2. La plage de Belle Mare, bordée de casuarinas
  3. La paisible Trou d’Eau Douce et ses adresses bon marché
  4. Les plages de l’île aux Cerfs, à condition d’éviter la foule
  5. Le littoral préservé entre Poste Lafayette et Roches Noires, à l’ambiance intemporelle
Mis à jour le : 4 décembre 2017