-->

Côte ouest

Pourquoi y aller

Entre les déclinaisons de turquoise du lagon et le tapis vert des champs de canne à sucre, la côte ouest est un condensé de l’île Maurice. Sans oublier ses hauteurs, auxquelles le relief donne des nuances plus sombres. Protégée par ces remparts montagneux, cette partie de l’île – l’une des moins arrosées et des plus ensoleillées – décline entre Port Louis et la péninsule du Morne des paysages où la topographie vigoureuse et la douce tournure du lagon se succèdent.
Malgré plusieurs plages superbes, la côte ouest – à l’exception de la péninsule du Morne – fut longtemps épargnée par le tourisme intensif et avait conservé une physionomie sauvage et les faveurs des initiés : surfeurs, plongeurs et adeptes de la pêche au gros. Le développement rapide de Flic en Flac a localement sonné le glas de cette époque.
Le reste de la côte, néanmoins, garde une bonne part de sa quiétude. La vie s’écoule toujours au rythme de la pêche, des travaux agricoles et des salines dans les quelques villages qui émaillent la côte (Tamarin, La Preneuse, Grande Case Noyale, Rivière Noire). Apothéose de l’Ouest mauricien, le Morne Brabant, piton rocheux posé sur le lagon, est l’un des sites les plus emblématiques de la beauté littorale de l’île.
Surplombant la côte, le parc national des Gorges de Rivière Noire offre un décor de vallons boisés, de cascades et de végétation luxuriante, née des précipitations plus importantes qu’au nord.

Quand partir

La région se visite sans problème en toute saison. Les amateurs de pêche au gros préféreront se rendre dans la région pendant la haute saison de pêche qui s’étend d’octobre à avril. Les surfeurs qui voudront s’attaquer à la mythique “gauche” de Tamarin choisiront les mois situés entre juin et septembre. Pour le kitesurf, la meilleure période sur le site du Morne se situe entre juin et novembre mais le spot fonctionne toute l’année.

À ne pas manquer

  1. Les belles plages de Flic en Flac
  2. Le cadre sauvage du parc national des gorges de Rivière Noire et la route de Plaine Champagne
  3. Un pique-nique sur l’île aux Bénitiers
  4. La spectaculaire cascade et les étonnantes nuances des terres des Sept Couleurs à Chamarel
  5. Belles plages, ascension du Morne Brabant et kitesurf dans la péninsule du Morne
  6. Le surf et les salines à Tamarin
Mis à jour le : 4 décembre 2017