-->

Hôtels et hébergements en Namibie

Se loger en Namibie

La Namibie dispose des hébergements parmi les plus avantageux et les mieux tenus d'Afrique australe. Vous aurez l'embarras du choix, entre hôtels, rest camps, campings, campings pour caravanes, fermes d'agro-tourisme, auberges de jeunesse, Bed & Breakfast, pensions et lodges huppés. La plupart des établissements sont répertoriés selon un système d'étoiles, attribuées d'après des inspections menées régulièrement par l'Hospitality Association of Namibia (HAN; hannamibia.com).
Les hôtels avec restaurant ont également une classification en Y : un établissement YY correspond à un simple restaurant tandis que YYY signifie que le restaurant dispose d'une licence lui permettant de servir de l'alcool. Pour obtenir la liste complète des hébergements, procurez-vous les brochures détaillées Southern Africa : Where to Stay,Welcome to Namibia – Tourist Accommodation & Info Guide ou le Namibia B & B Guide, disponibles gratuitement auprès des offices du tourisme. L'HAN publie également une carte indiquant les emplacements de la plupart des lodges et des fermes d'agro-tourisme.
Nombre d'établissements petits budgets n'incluent pas le petit-déjeuner dans leur tarif. Dans les B & B, les pensions, les séjours à la ferme et les lodges de safari, il est en revanche compris, de même que la pension complète ou la demi-pension.
En général, une chambre double petits budgets ne dépasse pas 65 $US et vous ne dépenserez parfois pas plus de 12 $US pour un lit en dortoir. Les options de catégorie moyenne se situent entre 65 et 130 $US. Au-dessus de ces tarifs, vous jouirez quasiment de tout le confort d'une maison. De nombreux B & B facturent de 65 à 130 $US ; ils sont confortables et accueillants.
Dans de grandes villes touristiques comme Windhoek et Swakopmund, ainsi que dans les lodges huppés et les camps, vous devrez débourser plus de 1 350 $N par nuit voire, parfois beaucoup plus ! Sachez que la plupart des établissements prévoient un tarif spécial pour les résidents du pays. Les enfants bénéficient rarement de remises, même si un certain nombre de lodges proposent des chambres familiales.
La plupart des options petits budgets et de catégorie moyenne appliquent généralement un tarif standard. De nombreux établissements haut de gamme modifient en revanche leurs prix en fonction de la période. La haute saison dure de mai à octobre et la basse saison correspond à la période des pluies (janvier à avril).
Dans les lodges huppés, vous devrez généralement confirmer votre réservation en communiquant votre numéro de carte de crédit ; cette procédure n'est pas nécessaire dans les autres établissements.
 

Bed & breakfast

Le nombre de B&B augmente de façon spectaculaire dans tout le pays. Comme ce sont des maisons privées, le standing, l’atmosphère et l’accueil sont très variables. Les séjours en B&B s’avèrent dans l’ensemble agréables et parfois même mémorables. Cependant, dans certaines adresses de Swakopmund et Windhoek, certains de nos lecteurs se sont plaints de réactions désobligeantes empreintes de racisme. Par ailleurs, certains B&B ne servant pas le petit-déjeuner, pensez à vous renseigner lors de la réservation.
Pour obtenir la liste des B&B, procurez-vous la brochure Namibia B&B Guide ou contactez la B&B Association of Namibia (www.accommodationassociation.com), qui répertorie aussi un certain nombre d’appartements tout équipés et de fermes d’agrotourisme.
 
 

Camping

La Namibie est le paradis des campeurs et, où que vous vous rendiez, il y aura toujours un camping à proximité. Ces terrains vont de la simple parcelle de brousse dotée d'installations rudimentaires aux campings bien équipés, avec blocs sanitaires et eau courante (dont l'eau chaude).
Dans de nombreux parcs nationaux, les campings sont gérés par la Namibia Wildlife Resorts (NWR ; www.nwr.com.na) et l'hébergement doit être réservé à l'avance auprès des bureaux de Windhoek, de Swakopmund et de Khorixas. Ces terrains sont tous bien entretenus et nombre d'entre eux disposent également de bungalows.
L'organisation à but non lucratif NACOBTA (Namibia Community Based Tourism Association ; 061-250558 ; www.namibweb.com/community.htm ; PO Box 86099, Windhoek) a fondé de nombreux camps bien tenus à prix raisonnables sur l'ensemble du territoire.
Pour camper sur des terres privées, vous devrez d'abord obtenir l'autorisation du propriétaire. Sur des terres communales – à moins que vous ne soyez très éloigné de toute habitation, informez par courtoisie de votre présence les anciens du village le plus proche.
La plupart des bourgades possèdent un caravan park doté de bungalows ou de rondavels (cases rondes), ainsi que d'une piscine, d'un restaurant et d'un magasin. Les tarifs sont établis à l'emplacement, avec un maximum de 8 personnes et deux véhicules par emplacement ; un surcoût est généralement appliqué par véhicule. Des camps privés (rest camps), bien aménagés, fleurissent actuellement dans les régions rurales et le long des grands axes touristiques.
 
 

Fermes d'agro-tourisme

Les séjours à la ferme sont particulièrement développés en Namibie et permettent aux visiteurs de passer une nuit dans l'une des immenses exploitations privées du pays. Ils sont l'occasion de découvrir le mode de vie d'habitants blancs et ruraux bien que, comme pour les B & B, le niveau d'hospitalité et la qualité des chambres et des prestations soient extrêmement variables. Les points forts sont ici l'accueil personnalisé et le cachet du luxe rural. Une nuit dans une immense propriété perdue dans la brousse peut se révéler une expérience unique.
Autre atout, de nombreuses exploitations possèdent des parcelles de terrain considérées comme des réserves fauniques. Elles offrent d'excellentes possibilités d'observer et de photographier la faune et la flore. Sachez toutefois que quantité de fermes font aussi réserve de chasse, un point à retenir si vous ne souhaitez pas entendre les exploits des chasseurs de trophée au cours du dîner.
La réservation est impérative pour tous les séjours à la ferme.
 
 

Auberges de jeunesse

À Windhoek, à Swakopmund, à Lüderitz et dans d'autres villes, vous trouverez des auberges de jeunesse privées, offrant des hébergements bon marché en dortoir, avec salle de bains et cuisine communes. La plupart sont très plaisantes et extrêmement prisées par les voyageurs à budget restreint. En moyenne, comptez environ 90 $N par personne et par nuit. Certaines auberges proposent des doubles privées au tarif d'environ 220–350 $N.
 
 

Hôtels

Les hôtels de Namibie ressemblent beaucoup à ceux de n'importe quel autre pays : on trouve aussi bien des établissements vieillots et fatigués que des temples du luxe. Vous croiserez toutefois peu d'hôtels sales ou peu sûrs, compte tenu du système relativement rigoureux de classification répertoriant aussi bien les petites pensions que les quatre-étoiles.
Les hôtels une étoile doivent disposer d'un certain ratio de chambres avec installations privées/communes. Ces établissements, souvent très simples, appartiennent pour la plupart à des habitants et proposent un hébergement propre et confortable avec une literie et du linge de toilette corrects. Les tarifs s'élèvent entre 320 et 400 $N pour une chambre double, petit-déjeuner compris. Ces hôtels disposent toujours d'un petit bar-restaurant mais offrent rarement des prestations superflues, telles que la climatisation.
Les hôtels à deux et trois étoiles sont souvent plus confortables et fréquentés par une clientèle d'affaires locale. Pour une double, comptez au minimum 450 $N et jusqu'à 900 $N dans les établissements plus élégants.
La Namibie compte peu de véritables quatre-étoiles tels que nous les connaissons, même si la plupart des lodges haut de gamme pourraient prétendre à cette classification. Un quatre-étoiles namibien doit en théorie être un palais climatisé, doté d'un petit salon, d'un service de voiturier et de toute une gamme de services annexes répondant aux attentes d'une clientèle constituée d'hommes d'affaires et de diplomates.
 
 

Lodges

Au cours des cinq dernières années, le marché du lodge huppé de safari s'est fortement développé. La Gondwana Desert Collection (www.gondwana-desert-collection.com) en est le parfait exemple.
La plupart des lodges sont installés dans de vastes ranchs privés ou sur des concessions. Certains sont des établissements relativement abordables, tenus en famille et proposant des repas standard ou permettant de se préparer à manger. Les lodges namibiens demeurent en général moins onéreux que ceux du secteur des chutes Victoria, mais plus coûteux qu'en Afrique du Sud.
 
 

Mis à jour le : 26 janvier 2017

Les hôtels en Namibie recommandés par Lonely Planet

Centre Walvis Bay

Les lieux d’hébergement sont regroupés dans le centre-ville, sur le front de mer, et à Langstrand (Long Beach), à 10 km au nord de Walvis Bay sur la route de Swakopmund.

Walvis Bay offre également à la location des maisons et appartements sur le littoral et en ville. On peut ainsi trouver un logement de 2 chambres moyennant environ 650 $N ; adressez-vous à Remax(212451 ; www.remax.co.za ; Sam Nujoma St).

  • Oyster Box Guesthouse

    pension

    Cet établissement élégant, sur le front de mer et à une courte distance à pied du restaurant The...

    Lire la suite
  • Lagoon Lodge

    hôtel

    Une façade d’un jaune très vif accueille les clients de ce lodge tenu par des Français, et qui...

    Lire la suite
  • Courtyard Hotel Garni

    hôtel

    Ce bâtiment peu élevé, installé dans un quartier paisible proche de l’eau, abrite des chambres...

    Lire la suite
  • Burning Shore

    complexe hôtelier

    Dans ce lieu retiré (géré par la chaîne Protea Hotel) qui ne compte qu’une dizaine de chambres, on...

    Lire la suite
  • Dune 7

    site naturel

    Dans la morne étendue en retrait de la C14, à 6 km de la ville par la route, la Dune 7 est un site...

    Lire la suite
  • Rhenish Mission Church

    église

    Plus ancien édifice de Walvis Bay encore debout, l’église de la Mission rhénane, préfabriquée à...

    Lire la suite
  • Voie ferrée

    train

    En hiver, le service ferroviaire entre Swakopmund et Walvis Bay est souvent perturbé par le sable qui...

    Lire la suite
  • Walvis Bay Museum

    musée

    Le musée de la ville, installé dans la bibliothèque, met l’accent sur l’histoire et le contexte...

    Lire la suite

Windhoek

Du simple dortoir au château historique, les possibilités d’hébergement ne manquent pas à Windhoek. Par rapport au reste du pays, la capitale affiche des prix relativement élevés, mais le standing est généralement à l’avenant. Attention, la ville étant petite, le nombre de chambres est limité : mieux vaut donc réserver, surtout si vous voyagez en haute saison, en période de fêtes ou même pendant un week-end chargé.

  • Olive Grove

    boutique hôtel

    Élégance et raffinement, tel est le credo de cet hôtel de charme de Klein Windhoek. Ses 10 chambres...

    Lire la suite
  • Mémorial de la Campagne owambo

    monument

    À l’entrée du parking de la gare se dresse le mémorial de la Campagne owambo, érigé en 1919 pour...

    Lire la suite
  • Villa Verdi

    boutique hôtel

    Cette adresse afro-méditerranéenne propose des chambres originales à la décoration soignée. À...

    Lire la suite
  • Zoo Park

    parc

    Bien que ce parc ait été un zoo public jusqu’en 1962, c’est aujourd’hui surtout une aire propice...

    Lire la suite
  • National Art Gallery

    galerie d’art

    Cette galerie d’art abrite une collection permanente d’œuvres reflétant l’héritage historique...

    Lire la suite
  • Hotel Thule

    hôtel

    Perché sur une hauteur d’Eros Park, quartier chic de Windhoek, le Thule bénéficie d’une vue...

    Lire la suite
  • Christuskirche

    église

    Monument le plus emblématique de Windhoek et en quelque sorte son symbole non officiel, cette église...

    Lire la suite
  • Daan Viljoen Game Park

    réserve animalière

    Cette belle réserve naturelle s’étend dans le Khomas Hochland, à environ 18 km à l’ouest de...

    Lire la suite
  • Roof of Africa

    hôtel

    Havre de paix à 30 minutes de marche du centre-ville, le Roof of Africa offre une atmosphère plutôt...

    Lire la suite
  • Tintenpalast

    édifice remarquable

    Cet ancien siège administratif du Sud-Ouest africain allemand héberge aujourd’hui le Parlement...

    Lire la suite
  • Guesthouse Tamboti

    pension

    Situé sur une petite colline dominant le centre-ville, le Tamboti, notre hébergement préféré à...

    Lire la suite
  • Hotel Heinitzburg

    hôtel

    L’adresse la plus royale de Windhoek, puisqu’elle est située dans le château d’Heinitzburg,...

    Lire la suite
  • Gathemann’s Complex

    édifice historique

    Le long d’Independence Avenue se dressent trois bâtiments coloniaux, tous signés du célèbre...

    Lire la suite
  • Hotel-Pension Steiner

    hôtel

    Malgré son emplacement en centre-ville à quelques minutes à pied d’Independence Avenue, ce petit...

    Lire la suite
  • Hotel Cela

    hôtel

    Cet établissement bien situé loue tout un éventail de chambres pour quasiment tous les goûts. Les...

    Lire la suite
  • Turnhalle

    édifice historique

    La Turnhalle fut construite en 1909 comme salle de sport pour le Windhoek Gymnastic Club. En 1975, des...

    Lire la suite
  • Vondelhof Guesthouse

    pension

    On apprécie les vastes chambres, le personnel sympathique et accueillant et les bons petits-déjeuners...

    Lire la suite
  • Haus Ol-Ga

    bed [[et]] breakfast

    À Windhoek West, cette adresse sympathique où l’hospitalité allemande est de mise doit son nom à...

    Lire la suite
  • Old Magistrates’ Court

    édifice historique

    Cet ancien tribunal construit en 1898 par Carl Ludwig, architecte d’État officiel, ne fut jamais...

    Lire la suite
  • Rivendell Guest House

    pension

    Pension décontractée et accueillante jouissant d’une bonne réputation dans une banlieue ombragée...

    Lire la suite
  • Kaiserliche Realschule

    édifice historique

    La première école primaire allemande de Windhoek fut construite en 1908, et ouvrit l’année suivante...

    Lire la suite
  • Daan Viljoen Lodge

    lodge

    Un hébergement haut de gamme en plein cœur du Daan Viljoen Game Park. Les bungalows jouissent d’une...

    Lire la suite
  • Musée national de Namibie

    musée

    Le musée d’histoire nationale comprend une excellente exposition sur l’indépendance de la Namibie...

    Lire la suite
  • Chameleon Backpackers Lodge & Guesthouse

    auberge pour routards

    Avec son ambiance décontractée et sa vaste gamme d’hébergements, cette auberge concurrente du...

    Lire la suite
  • Musée Owela

    musée

    La seconde section du Musée national de Namibie, à environ 600 m du bâtiment principal, est connue...

    Lire la suite
  • Cardboard Box Backpackers

    auberge pour routards

    Les adresses petits budgets sont difficiles à trouver dans ce pays, mais “the Box”, établie depuis...

    Lire la suite
  • Musée des Transports transnamibiens

    musée

    La magnifique gare ancienne de Windhoek, de style Cape Dutch (architecture coloniale du Cap), située...

    Lire la suite

Centre-Nord Parc national d’Etosha Où se loger et se restaurer

Il existe des dizaines de lodges haut de gamme à la périphérie d’Etosha. Dans tous les cas, la réservation est impérative et l’accès se fait en voiture individuelle ou en avion. Les prix indiqués concernent la haute saison et incluent la pension complète ainsi que les safaris guidés. Des transferts depuis Windhoek peuvent être organisés en prévenant à l’avance.

  • Ongava Lodge

    lodge

    Le lodge le plus sélect du secteur, proche de l’entrée Andersson, occupe une réserve privée qui...

    Lire la suite
  • Toshari

    lodge

    Cette alternative pratique aux logements à l’intérieur du parc est à 25 km d’Etosha au bord de...

    Lire la suite
  • Okaukuejo Rest Camp

    lodge, camping

    Le site de l’Etosha Research Station fait office de siège du parc et de principal centre d’accueil....

    Lire la suite
  • Etosha Safari Camp

    camp

    En optant pour ce vaste terrain doté de très beaux emplacements herbeux, vous augmentez vos chances...

    Lire la suite
  • Halali Rest Camp

    lodge, camping

    Le camp intermédiaire d’Etosha se niche entre plusieurs affleurements dolomitiques incongrus. Le...

    Lire la suite
  • Namutoni Rest Camp

    lodge, camping

    Le camp le plus à l’est se distingue par son fort allemand blanchi à la chaux, un vestige colonial...

    Lire la suite
  • Onkoshi Camp

    lodge

    Si vous voulez vous faire plaisir en y mettant le prix, réservez un bungalow à l’Onkoshi Camp. En...

    Lire la suite
  • Dolomite Camp

    lodge

    Ce camp nouvellement installé dans une ancienne zone en accès restreint à l’ouest du parc...

    Lire la suite
  • Sachsenheim

    camping, bungalows

    À 3 km au nord de l’embranchement C38/B1 (près de la B1), cette ferme auberge comprend...

    Lire la suite
  • Etosha Aoba Lodge

    lodge

    Sur un domaine privé de 70 km2, à 10 km à l’est de l’entrée Von Lindequist, ce lodge...

    Lire la suite
  • Taleni Etosha Village

    village de tentes

    Ce petit havre de paix à quelques kilomètres du parc abrite des tentes de safari indépendantes...

    Lire la suite
  • Mokuti Lodge

    lodge

    Ce vaste lodge, à 2 km seulement de l’entrée Von Lindequist du parc, se compose de chambres, de...

    Lire la suite

Centre Namib-Naukluft Park et Sossusvlei Sesriem et Sossusvlei

Il est impératif de réserver, surtout en haute saison, durant les vacances scolaires et le week-end.

  • Sesriem Camp Site

    camping

    À l’exception du Sossus Dune Lodge, haut de gamme, voici le seul hébergement dans l’enceinte du...

    Lire la suite
  • Sossusvlei Lodge

    lodge

    Qu’on l’aime ou qu’on le déteste, ce curieux endroit ne laisse personne indifférent. Les...

    Lire la suite
  • Sossus Dune Lodge

    lodge

    Ce lodge ultra-sélect, géré par NWR, fait partie des deux seules options à l’intérieur du parc....

    Lire la suite
  • Le Mirage Desert Lodge

    hôtel

    Cet extravagant simili-château en pierre se dresse comme un mirage dans le désert. Tout ici est...

    Lire la suite
  • Sossusvlei

    site naturel

    Le vaste salar (lac dont les sédiments sont constitués par des sels) de Sossusvlei apparaît au milieu...

    Lire la suite
  • Desert Camp

    camp de tentes

    Le frère du Sossusvlei Lodge, à 3 km avant l’entrée du parc, s’adresse aux voyageurs de...

    Lire la suite
  • Sesriem Canyon

    canyon

    À 4 km au sud du siège de Sesriem, ce canyon de 1 km de long et de 30 m de profondeur a été...

    Lire la suite
  • Dune 45

    site naturel

    La plus facile d’accès des grandes dunes rouges le long de la route de Sossusvlei se trouve à 45 km...

    Lire la suite
  • Elim Dune

    site naturel

    Cette dune rouge fréquemment visitée, à 5 km au nord du Sesriem Camp Site, est accessible avec un...

    Lire la suite
  • Hidden Vlei

    randonnée

    Ce salar (vlei) surnaturel au milieu des dunes solitaires justifie l’excursion à pied de 4 km...

    Lire la suite
  • Dead Vlei

    randonnée

    La marche de 6 km aller-retour entre Sossusvlei et Dead Vlei a la faveur de ceux qui considèrent le...

    Lire la suite
  • Namib Sky Balloon Safaris

    vols en montgolfière

    Survoler les dunes en montgolfière (3 950 $N/pers avec petit-déj au champagne) est un moyen...

    Lire la suite

Nord-Ouest Damaraland environs de Twyfelfontein

  • Forêt pétrifiée

    site naturel

    Rassemblant sur une étendue de veld des troncs d’arbres pétrifiés dont certains atteignent 34 m de...

    Lire la suite
  • Wondergat

    site naturel

    Ce gouffre énorme offre une vue grandiose du monde souterrain. Prenez la D3254 et bifurquez en...

    Lire la suite
  • Camp Kipwe

    lodge

    Superbement situé au beau milieu de blocs de roche, Kipwe s’intègre avec volupté dans un paysage...

    Lire la suite
  • Twyfelfontein Country Lodge

    lodge

    Située de l’autre côté de la colline par rapport à Twyfelfontein, cette merveille d’architecture...

    Lire la suite
  • Mowani Mountain Camp

    lodge

    Les structures en dôme de ce très beau lodge se fondent littéralement dans le paysage et...

    Lire la suite
  • Burnt Mountain

    promontoire

    Une chaîne volcanique dénudée s’étire sur une douzaine de kilomètres au sud-est de Twyfelfontein....

    Lire la suite
  • Organ Pipes

    site naturel

    Après la route qui part de Burnt Mountain, un sentier bien tracé débouche dans une petite gorge...

    Lire la suite
  • Wondergat

    site naturel

    Ce gouffre énorme offre une vue grandiose du monde souterrain. Prenez la D3254 et bifurquez en...

    Lire la suite
  • Camp Kipwe

    lodge

    Superbement situé au beau milieu de blocs de roche, Kipwe s’intègre avec volupté dans un paysage...

    Lire la suite
  • Twyfelfontein Country Lodge

    lodge

    Située de l’autre côté de la colline par rapport à Twyfelfontein, cette merveille d’architecture...

    Lire la suite
  • Mowani Mountain Camp

    lodge

    Les structures en dôme de ce très beau lodge se fondent littéralement dans le paysage et...

    Lire la suite
  • Burnt Mountain

    promontoire

    Une chaîne volcanique dénudée s’étire sur une douzaine de kilomètres au sud-est de Twyfelfontein....

    Lire la suite
  • Organ Pipes

    site naturel

    Après la route qui part de Burnt Mountain, un sentier bien tracé débouche dans une petite gorge...

    Lire la suite
  • Forêt pétrifiée

    site naturel

    Rassemblant sur une étendue de veld des troncs d’arbres pétrifiés dont certains atteignent 34 m de...

    Lire la suite

Chutes Victoria Zimbabwe Victoria Falls

  • Victoria Falls Backpackers

    auberge de jeunesse

    Légèrement négligé et un peu excentré par rapport aux autres, cet établissement reste cependant...

    Lire la suite
  • Matsimela

    soins du corps

    La marque sud-africaine de soins pour le corps Matsimela a installé une boutique ici. Il y flotte un...

    Lire la suite
  • Bengula Cottages

    pension

    Dans les faubourgs verdoyants, ces ravissants cottages constituent une adresse de catégorie moyenne...

    Lire la suite
  • Jairos Jiri Crafts

    artisanat

    Bon choix d’art et d’artisanat shona ; les bénéfices servent à aider les populations locales les...

    Lire la suite
  • In Da Belly Restaurant

    africain, international

    Installé sous une grande hutte de chaume, et donnant sur la piscine, ce restaurant en plein air...

    Lire la suite
  • Ndau Collection

    bijoux

    Vous pourrez regarder les artisans fabriquer des bracelets, des bagues et des colliers en argent dans...

    Lire la suite
  • Africa Cafe

    café

    Cet agréable café en plein air, dans l’Elephant’s Walk Shopping & Artist Village, est tenu par...

    Lire la suite
  • Victoria Falls National Park

    chutes

    Situées juste avant le poste-frontière à environ 1 km du centre-ville, les chutes côté zimbabwéen...

    Lire la suite
  • Lola’s Tapas & Bar

    espagnol

    Des tapas telles que les fameuses patatas bravas ou des calamares a la Romana servies par un couple...

    Lire la suite
  • Zambezi National Park

    réserve naturelle

    Ce parc national, composé de forêts de mopanes et de savanes riches en faune, s’étend sur 40 km le...

    Lire la suite
  • Mama Africa

    africain

    Un repaire touristique bien établi, derrière le Landela Centre, qui met l’accent sur les...

    Lire la suite
  • Jafuta Heritage Centre

    centre culturel

    Cette intéressante collection est consacrée au patrimoine culturel de diverses ethnies locales (Shona,...

    Lire la suite
  • Boma

    africain

    Parfait pour jouer les touristes, sans tomber dans le mauvais goût. Au menu : buffet de spécialités...

    Lire la suite
  • Victoria Falls Hotel

    hôtel de luxe

    Construit en 1904, cet hôtel historique, le plus ancien du pays, brille par son élégance raffinée et...

    Lire la suite
  • Stanley’s Terrace

    restaurant

    Une atmosphère coloniale toute britannique se dégage du majestueux Victoria Falls Hotel....

    Lire la suite
  • Shoestrings Backpackers

    auberge de jeunesse

    Populaire auprès des routiers et des routards, l’établissement jouit d’une atmosphère...

    Lire la suite
  • Shoestrings Backpackers

    bar

    Si l’ambiance est souvent à la fête endiablée le week-end (piste de danse concentrant toute...

    Lire la suite
  • Elephant Camp

    lodge de luxe

    L’une des meilleures adresses pour dépenser sans compter. Les luxueuses “tentes” baignent dans...

    Lire la suite
  • Elephant’s Walk Shopping & Artist Village

    centre commercial

    Un must pour qui cherche de l’artisanat haut de gamme, zimbabwéen et africain. Ce village de commerce...

    Lire la suite
  • Victoria Falls Restcamp & Lodges

    camping, lodge

    Une excellente adresse pour les voyageurs à petit budget souhaitant éviter l’ambiance bruyante et...

    Lire la suite
  • Prime Art Gallery

    art

    Vend des pièces originales de Dominic Benhura, actuellement le sculpteur shona le plus éminent du...

    Lire la suite

Centre Swakopmund

Swakopmund abrite plusieurs hôtels et auberges économiques d’un bon standing, ainsi que des pensions et Bed & Breakfast familiaux. La ville compte également une poignée d’hôtels attrayants de catégories moyenne et supérieure qui justifient amplement la dépense.

En raison du climat frais, la climatisation est le plus souvent absente, remplacée par la brise marine. En revanche, le chauffage se révèle nécessaire en hiver, quand les températures chutent le long de la côte.

Au moment des vacances scolaires de décembre et janvier, réservez longtemps à l’avance car les lieux d’hébergement affichent rapidement complet.

  • Prinzessin Rupprecht Residenz

    hôtel

    L’hôtel comptant 24 chambres, vous avez de bonnes chances de trouver à vous loger même si vous...

    Lire la suite
  • Sam’s Giardino Hotel

    hôtel

    Cette enclave luxueuse dans le désert offre bons vins, cigares fins et détente dans le jardin de roses...

    Lire la suite
  • Woermannhaus

    édifice historique

    Vue du rivage, la charmante Woermannhaus de style allemand domine les bâtiments qui l’entourent....

    Lire la suite
  • Alternative Space

    pension

    À la lisière du désert, à 800 m à l’est de la ville, cette option délicieusement alternative,...

    Lire la suite
  • Kaiserliches Bezirksgericht (State House)

    édifice historique

    Cet édifice majestueux fut construit en 1902 comme tribunal d’instance du district. Il fut agrandi en...

    Lire la suite
  • Beach Lodge

    hôtel

    Dans ce lodge en forme de bateau, construit sur le sable à 1 km au nord de la ville, les clients...

    Lire la suite
  • Mémorial de la marine

    monument

    Souvent désigné par son nom allemand, Marine Denkmal, ce mémorial fut commandé en 1907 par...

    Lire la suite
  • Seagull B&B

    b[[et]]b

    À une courte distance à pied au nord de la ville en longeant Neser St, ce B&B en front de mer se...

    Lire la suite
  • Hohenzollern Building

    édifice historique

    Cet imposant édifice de style baroque fut construit en 1906 comme hôtel. La statue en ciment d’Atlas...

    Lire la suite
  • Desert Sky Backpackers

    auberge pour routards

    Ce repaire de voyageurs à petit budget constitue un excellent point de chute central à Swakopmund. Le...

    Lire la suite
  • Église luthérienne évangélique allemande

    église

    Cette église néobaroque fut bâtie en 1906 pour accueillir la communauté luthérienne, toujours plus...

    Lire la suite
  • Sea Breeze Guesthouse

    pension

    Sur la plage, à 4,5 km au nord de la ville, cette pension haut de gamme offre un refuge retiré....

    Lire la suite
  • Villa Wiese

    b[[et]]b

    Ce B&B avenant et original occupe une demeure coloniale avec plafonds voûtés, meubles d’époque...

    Lire la suite
  • Swakopmund Museum

    musée

    Lorsque le vent souffle, on peut se réfugier dans ce musée installé au pied du phare, et approfondir...

    Lire la suite
  • Hotel-Pension d’Avignon

    pension

    Excellente adresse proche de la ville et qui ne grèvera pas votre budget. Cette pension élégante et...

    Lire la suite
  • Schweizerhaus Hotel

    hôtel

    Surtout réputé pour son Cafe Anton, véritable institution locale, l’hôtel ne manque pas non plus...

    Lire la suite
  • National Marine Aquarium

    aquarium

    Cet aquarium sur le front de mer constitue une excellente introduction au monde sous-marin des eaux...

    Lire la suite
  • Hotel Pension Rapmund

    pension

    Donnant sur la promenade du parc, cet hôtel-pension établi de longue date loue des chambres claires et...

    Lire la suite
  • Brigadoon Bed & Breakfast

    b[[et]]b

    Un B&B tenu par des Écossais dans un jardin agréable en face de Palm Beach. Suite à une...

    Lire la suite
  • Kristall Galerie

    galerie

    Cette galerie à l’architecture astucieuse présente d’incroyables cristaux, dont le plus gros...

    Lire la suite
  • Sophiadale Base Camp

    camping, bungalows

    Les emplacements de camping se trouvent à l’ombre de grands arbres, et des abris pour se protéger du...

    Lire la suite
  • Hansa Hotel

    hôtel

    L’adresse haut de gamme la mieux établie de Swakopmund se définit comme le “luxe en plein...

    Lire la suite
  • Living Desert Snake Park

    zoo

    Ce parc renferme différentes espèces de serpents. Le propriétaire est un expert en reptiles,...

    Lire la suite
  • Tiger Reef Campsite

    camping

    Ce camping aménagé sur le sable, en bord de plage, est protégé du vent par de jolis tamaris. Accès...

    Lire la suite
  • Swakop Lodge

    auberge pour routards

    Cet hôtel destiné aux voyageurs à petit budget forme le cœur de l’action à Swakopmund, car il...

    Lire la suite

Sud La côte sud péninsule de Lüderitz

  • Shark Island Camp Site

    camping

    Emplacement magnifique mais très venteux, Shark Island, reliée à la ville par une route, n’est plus...

    Lire la suite
  • Bistro D’Cafe

    bistrot

    Ce petit restaurant douillet au cadre simple met l’accent sur la cuisine, préparée avec amour,...

    Lire la suite
  • Kapps Hotel

    hôtel

    Datant de 1907, cet hôtel, dont la rénovation a su préserver l’ambiance historique tout en y...

    Lire la suite
  • Barrels

    allemand

    Bar-restaurant festif avec concerts occasionnels. Les plats du jour mettent tour à tour à l’honneur...

    Lire la suite
  • Bay View Hotel

    hôtel

    Ce complexe historique tenu par une famille de Lüderitz est l’une des adresses les plus établies....

    Lire la suite
  • Ritzi’s Seafood Restaurant

    poisson et fruits de mer

    Idéalement située dans le complexe du front de mer, c’est la meilleure adresse de la ville pour...

    Lire la suite
  • Lüderitz Nest Hotel

    hôtel

    Cet hôtel haut de gamme, le plus ancien de Lüderitz, occupe une péninsule au sud-ouest de la ville et...

    Lire la suite
  • Diaz Coffee Shop

    café

    Bons cappuccinos et pâtisseries, ambiance munichoise. Les clients s’installent dans une grande salle...

    Lire la suite
  • Lüderitz Backpackers

    auberge de jeunesse

    Installée dans une demeure coloniale historique, cette adresse, seule véritable auberge de jeunesse de...

    Lire la suite
  • Seabreeze Coffee Shop

    café

    Café de bord de mer où il fait bon siroter un double expresso en admirant le paysage – de quoi...

    Lire la suite
  • Protea Sea-View Hotel Zum Sperrgebiet

    hôtel

    Ici, point d’héritage colonial, mais un établissement moderne tout en acier poli et en verre...

    Lire la suite
  • Kairos B&B

    b[[et]]b

    Cet édifice flambant neuf, blanchi à la chaux, abrite une toute nouvelle pension très prometteuse. Il...

    Lire la suite
  • Krabbenhoft une Lampe

    appartement

    Adresse atypique, le Krabbenhoft est une usine de tapis reconvertie proposant des appartements avec...

    Lire la suite
  • Kratzplatz

    b[[et]]b

    Situé dans une église reconvertie avec plafond voûté, ce B&B central propose plusieurs types de...

    Lire la suite
  • Coastway Tours Lüderitz

    circuits aventure

    Agence très réputée organisant des excursions de plusieurs jours en autonomie et en 4x4 au cœur du...

    Lire la suite
  • Haus Sandrose

    chambres équipées

    Des chambres claires, tout équipées, à la décoration personnalisée entourent un jardin abrité....

    Lire la suite
  • Lüderitz Safaris & Tours

    circuits aventure

    Fournit des informations pratiques, procure les permis visiteurs pour la ville fantôme de Kolmanskop et...

    Lire la suite

Centre-Nord Au nord vers Etosha Otjiwarongo

  • Bush Pillow

    pension

    Si cette formidable petite pension se définit comme un “hébergement d’affaires” en ciblant les...

    Lire la suite
  • C’est Si Bon Hotel

    hôtel

    Une adresse pleine de charme qui mêle les styles namibien et européen. Après quelques plongeons dans...

    Lire la suite
  • Out of Africa Town Lodge

    lodge

    Ce joli lodge chaulé, de style colonial, permet une halte appréciable sur le chemin d’Etosha si vous...

    Lire la suite
  • Locomotive n°41

    train

    Stationnant désormais à la gare d’Otjiwarongo, la locomotive n°41 fabriquée en 1912 par la...

    Lire la suite
  • Crocodile Ranch

    élevage de crocodiles

    La visite du premier élevage de crocodiles de Namibie, qui produit des peaux destinées à...

    Lire la suite
  • Okonjima Lodge

    lodge

    Ce lodge, le “lieu des babouins”, abrite l’AfriCat Foundation, qui parraine un centre de...

    Lire la suite

Windhoek Où se restaurer

Capitale multiculturelle, Windhoek offre une belle palette de restaurants, et il serait dommage de ne pas faire quelques haltes gourmandes, quitte à dépasser un peu votre budget. Pensez à réserver le vendredi et le samedi soir.

Ceux qui souhaitent préparer eux-mêmes leurs repas n’auront aucun mal à trouver où faire leurs courses à Windhoek. Les grandes enseignes sont Pick & Pay(-47 ; Wernhill Park Centre) et Checkers(-47 ; Gustav Voigts Centre).

  • Nice

    international

    Le Namibian Institute of Culinary Education (NICE – Institut namibien d’éducation culinaire) gère...

    Lire la suite
  • La Marmite

    ouest-africain

    Cette adresse ouest-africaine discrète a son lot d’habitués et mérite sa renommée de longue date....

    Lire la suite
  • Restaurant Gathemann

    namibien

    Située dans un bel édifice colonial surplombant Independence Avenue, cette adresse luxueuse sert une...

    Lire la suite
  • Crafter’s Kitchen

    café

    Ici, vous pourrez à la fois acheter de l’artisanat et manger un morceau (croque-monsieur, hamburgers,...

    Lire la suite
  • Leo’s

    international

    Installé dans le château Heinitzburg, le Leo’s reçoit ses hôtes, noblesse oblige, dans une salle...

    Lire la suite
  • Paul’s

    international

    Cet impressionnant restaurant en plein cœur du marché artisanal de Windhoek fait à la fois office de...

    Lire la suite
  • Joe’s Beer House

    pub

    Cette institution de Windhoek est l’endroit consacré pour déguster – non sans un sentiment de...

    Lire la suite
  • Sardinia’s Restaurant

    italien

    Un restaurant dynamique jouissant d’une place de choix dans la rue principale. L’endroit est...

    Lire la suite
  • Namibia Crafts Cafe

    café

    Ce café-restaurant-bar est un superbe endroit où se percher pour observer les passants de Tal Street...

    Lire la suite
  • Gourmet

    international

    Niché dans une jolie cour calme derrière Post Street Mall, ce bistrot en plein air possède une carte...

    Lire la suite
  • O Pensador

    angolais, poisson

    Restaurant servant une cuisine de fruits de mer de qualité, ponctuée d’accents angolais et...

    Lire la suite
  • Café Balalaika

    café

    Ce café avec terrasse, abrité par un hévéa géant au bord du Zoo Park, est parfait pour un capuccino...

    Lire la suite

Centre-Nord Au nord vers Etosha Grootfontein

  • Roy’s Rest Camp

    camping, bungalows

    Avec ses paisibles bungalows coiffés de chaume sous de grands arbres et ses meubles en bois artisanaux...

    Lire la suite
  • Courtyard Guesthouse

    pension

    Bien que modeste, le meilleur établissement de Grootfontein loue des chambres vraiment immenses (pas...

    Lire la suite
  • Fort allemand et musée

    fort, musée

    De fascinantes photographies en noir et blanc retracent l’histoire coloniale. Les collections de...

    Lire la suite
  • Cimetière

    cimetière

    En retrait d’Okavango Rd, le cimetière renferme les tombes de plusieurs soldats des Schutztruppe...

    Lire la suite
  • Météorite de Hoba

    site naturel

    Près de la Hoba Farm, la plus grosse météorite du monde fut découverte en 1920 par le chasseur...

    Lire la suite

Windhoek Où prendre un verre

Certains établissements restent des valeurs sûres pour boire quelques verres et même se trémousser un peu. Beaucoup de restaurants se transforment également en bar après le service, notamment les lieux prisés par les touristes tels que le Nice, tout indiqué pour prendre un verre. La vie nocturne est plutôt tranquille à Windhoek, mais mieux vaut se déplacer en taxi d’un établissement à l'autre.

  • Wine Bar

    bar à vins

    Les réserves d’eau de la ville étaient autrefois stockées dans la belle demeure ancienne...

    Lire la suite
  • El Cubano

    club

    Avec son petit goût de La Havane, El Cubano a rouvert en 2012 au sous-sol du Hilton Hotel. Doté...

    Lire la suite
  • Joe’s Beer House

    pub

    Comme son nom l’indique, on peut y boire toutes sortes de bières namibiennes et allemandes, et ce...

    Lire la suite
  • Café Balalaika

    bar

    Sur la terrasse du Balalaika, qui fait café en journée et bar le soir, se dresse le plus grand hévéa...

    Lire la suite
  • Pharaoh Lounge

    bar

    Parfait pour un cocktail, quelques pas de danse et un moment de détente dans un confortable fauteuil....

    Lire la suite
  • Club London

    club

    Anciennement le La Dee Da’s, voici un autre club ayant été relooké et délocalisé. Consultez le...

    Lire la suite

Centre Namib-Naukluft Park et Sossusvlei désert du Namib

Le Namib-Naukluft Park compte huit campings de bonne qualité, dont certains disposent d’emplacements nombreux et très dispersés. On trouve sur place des tables, des toilettes et des foyers pour barbecues (braai), mais pas de douches. Non potable, l’eau saumâtre peut être utilisée pour cuisiner et se laver ; prévoyez en conséquence de quoi vous désaltérer. Les réservations, obligatoires, se font par l’intermédiaire de Namibia Wildlife Resorts (NWR) à Windhoek ou à Swakopmund. L’emplacement coûte 110 $N/pers (8 pers maximum), somme à laquelle il faut ajouter 80/10 $N par pers/voiture de frais de parc journaliers ; le paiement s’effectue au moment de l’émission du permis pour entrer dans le parc.

  • Groot Tinkas

    camping

    Le Groot Tinkas n’est accessible qu’en 4x4 et connaît peu d’affluence. Le camping s’inscrit...

    Lire la suite
  • Vogelfederberg

    camping

    Le Vogelfederberg, petite installation à 2 km au sud de la C14, convient pour passer la nuit. Son...

    Lire la suite
  • Ganab

    camping

    Le Ganab, ou “acacia à girafes”, est une petite aire poussiéreuse à découvert près du lit...

    Lire la suite
  • Kriess-se-Rus

    camping

    Assez ordinaire, le Kriess-se-Rus se tient sur la rive d’un cours d’eau asséché qui traverse la...

    Lire la suite
  • Kuiseb Canyon

    camping

    Le Kuiseb Canyon, au point de passage de la rivière Kuiseb le long de la C14, se révèle également...

    Lire la suite
  • Mirabib

    camping

    Le Mirabib se compose de deux sites agréables, confortablement abrités sous les surplombs d’un grand...

    Lire la suite
  • Homeb

    camping

    Le Homeb peut héberger plusieurs groupes dans un environnement pittoresque en amont des dunes les plus...

    Lire la suite
  • Kuiseb Canyon

    canyon

    Sur la route du Gamsberg Pass, à l’ouest du Khomas Hochland, le Kuiseb Canyon abrite le large lit...

    Lire la suite
  • Hamilton Hills

    collines

    Propice à de belles randonnées, cette chaîne de monts calcaires s’élève à 600 m au-dessus des...

    Lire la suite
  • Bloedkoppie

    camping

    Ces emplacements sont parmi les plus beaux et les plus prisés du parc. Si vous venez de Swakopmund, ces...

    Lire la suite

Centre-Nord Au nord vers Etosha Waterberg Plateau Park

  • Wildlife Drive

    safaris motorisés

    Outre la randonnée, les safaris motorisés sont le seul moyen d’aller sur le plateau pour observer...

    Lire la suite
  • Wabi Lodge

    lodge

    Wabi est un établissement privé haut de gamme à près de 30 km du plateau du Waterberg sur la D2512....

    Lire la suite
  • Waterberg Unguided Hiking Trail

    randonnée

    Cette randonnée sans guide de quatre jours (42 km) le long d’un sentier en forme de huit débute...

    Lire la suite
  • Waterberg Wilderness Trail

    randonnée

    Ce circuit pédestre guidé de quatre jours est proposé tous les jeudis d’avril à novembre....

    Lire la suite
  • Resort Walking Trails

    randonnée

    Les environs du Waterberg Resort, entouré de murs de grès rose, comprennent neuf courts sentiers de...

    Lire la suite
  • Waterberg Camp

    camping, lodge

    Comme ses cousins d’Etosha, le Waterberg Camp appartient à la NWR Classic Collection. Les campeurs...

    Lire la suite
  • Waterberg Wilderness Lodge

    lodge

    Bien plus onéreux que le précédent, il occupe un vaste domaine privé à l’intérieur du parc et...

    Lire la suite

Chutes Victoria Zambie Livingstone et ses environs

  • Livingstone Backpackers

    auberge de jeunesse

    Avec ses airs de maison de Secret Story, cet établissement a un côté fêtard, en particulier lorsque...

    Lire la suite
  • Wonderbake

    café, boulangerie

    Rien de bien extraordinaire dans cette boulangerie et cafétéria, mais l’endroit est assez typique,...

    Lire la suite
  • Stanley Safari Lodge

    lodge

    Intimiste et confortable, cet établissement à 10 km de route des chutes est situé dans un coin...

    Lire la suite
  • Fez Bar

    bar

    Bar en plein air aménagé sur le toit en tôle d’un garage, très apprécié pour ses jeux de défis...

    Lire la suite
  • David Livingstone

    lodge

    Adresse la plus récente parmi les hôtels de luxe de Livingstone. Toutes les chambres ont vue sur le...

    Lire la suite
  • Mukuni Crafts

    artisanat

    Les stands d’artisanat à l’angle sud du Mukuni Park permettent de s’adonner au shopping dans un...

    Lire la suite
  • Victoria Falls World Heritage National Monument Site

    chutes

    Voici les majestueuses chutes Victoria, qui font partie du Mosi-oa-Tunya National Park, à 11 km de la...

    Lire la suite
  • Jungle Junction Bovu Island

    lodge, camping

    Hippopotames, hamacs et harmonie. Sur une île luxuriante du Zambèze, à environ 50 km de Livingstone,...

    Lire la suite
  • Livingstone Island

    belvédère

    Le trajet proprement ébouriffant jusqu’à Livingstone Island est l’une des expériences les plus...

    Lire la suite
  • Zambezi Waterfront

    lodge

    Ambiance plus rustique et charme de la vie sauvage dans cet autre lodge au bord de l’eau (des...

    Lire la suite
  • Mosi-oa-Tunya Game Park

    réserve naturelle

    L’autre partie du Mosi-oa-Tunya National Park se trouve en amont des chutes, à seulement 3 km au...

    Lire la suite
  • Zambezi Sun

    resort

    À seulement 10 min à pied des chutes, cet immense resort constitue une base idéale pour explorer les...

    Lire la suite
  • Livingstone Museum

    musée

    L’excellent Livingstone Museum comporte 5 départements consacrés à l’archéologie, à...

    Lire la suite
  • Tongabezi Lodge

    lodge

    Des cottages somptueux et spacieux côtoient des maisons ouvertes intégrées aux arbres environnants et...

    Lire la suite
  • Jollyboys Backpackers

    auberge de jeunesse

    Les propriétaires britannique et canadien du Jollyboys connaissent parfaitement les attentes des...

    Lire la suite
  • Cafe Zambezi

    africain

    Un établissement très couleur locale, à la décoration chatoyante, dans la salle à manger comme dans...

    Lire la suite
  • Fawlty Towers

    auberge de jeunesse, lodge

    Autrefois une institution pour les voyageurs indépendants, cet établissement s’est fait une beauté...

    Lire la suite
  • Olga’s Italian Corner

    italien

    On prépare ici d’authentiques pizzas au feu de bois à pâte fine, ainsi que de délicieuses recettes...

    Lire la suite
  • ZigZag

    pension

    Ne vous laissez pas leurrer par l’aspect mi-motel mi-camping de l’établissement. Ses chambres...

    Lire la suite
  • ZigZag

    café

    Autre bonne adresse de Livingstone, celle-ci propose un appétissant menu de muffins maison (par exemple...

    Lire la suite
  • Olga’s Guesthouse

    pension

    Envie de vous allonger après vous être régalé au restaurant Olga’s Italian Corner ? Tout est...

    Lire la suite
  • Spot

    café

    Joli petit restaurant en plein air doté de tables de pique-nique, où l’on déguste un mélange de...

    Lire la suite

Nord-Ouest Côte des Squelettes (Skeleton Coast) Skeleton Coast Park

À l’exception de l’Ugab River Camp Site, tous les hébergements doivent être réservés auprès du NWR.

  • Ugab River Camp Site

    camping

    Ce camping situé hors des limites du Skeleton Coast Park est géré par le Save the Rhino Trust. Le...

    Lire la suite
  • Torra Bay Camping Ground

    camping

    Ouvert pendant les vacances scolaires locales, ce camping est encadré par des barkhanes (dunes en...

    Lire la suite
  • Terrace Bay Resort

    chalets

    Ce complexe ouvert toute l’année est une option beaucoup plus confortable pour ceux qui ne veulent...

    Lire la suite
  • Randonnée guidée de l’Ugab

    randonnée

    Cet itinéraire de 50 km est ouvert aux groupes de 6 à 8 personnes le deuxième et le quatrième...

    Lire la suite

Centre-Nord Au nord vers Etosha Okahandja et ses environs

  • Friedenskirche

    église

    Dans le cimetière et en face de la Friedenskirche datant de 1876 se trouvent les sépultures de...

    Lire la suite
  • Moordkoppie

    site historique

    L’antagonisme héréditaire entre les Nama et les Herero atteignit son apogée lors de la bataille de...

    Lire la suite
  • Maherero Day

    commémoration

    Le week-end le plus proche du 26 août, les Red Flag Herero se réunissent en costume traditionnel pour...

    Lire la suite
  • Sylvanette Guest House

    pension

    Dans un cadre suburbain paisible et verdoyant, cette petite pension douillette s’organise autour...

    Lire la suite
  • Okahandja Country Hotel

    hôtel

    Les chambres de cette institution, magnifique bastion d’hospitalité, occupent des bâtiments en...

    Lire la suite
  • Von Bach Dam Resort

    complexe hôtelier

    Sur la B1 juste au sud d’Okahandja, cet endroit, également appelé Tungeni, était un complexe...

    Lire la suite
  • Bäckerei Dekker & Café

    boulangerie

    Outre des boissons chaudes et froides, ce café-boulangerie allemand sert de savoureux petits-déjeuners...

    Lire la suite

Centre Swakopmund Où se restaurer

Fidèles aux racines germaniques de la ville, les restaurants affichent des menus faisant la part belle aux influences allemandes, ce qui n’exclut pas les fruits de mer locaux, les spécialités namibiennes et un choix surprenant de cuisines étrangères. N’en déplaise aux habitants de Windhoek, Swakopmund peut aisément prétendre au titre de capitale gastronomique du pays.

Ceux qui souhaitent cuisiner eux-mêmes trouveront un supermarché bien approvisionné dans Sam Nujoma Avenue, près de l’intersection avec Hendrick Witbooi Street. La plupart des adresses pour voyageurs sac au dos possèdent une cuisine.

  • Garden Cafe

    café

    Installé dans un joli petit jardin à l’écart de l’artère principale, le Garden Cafe possède des...

    Lire la suite
  • Deutsches Haus

    allemand

    Une cuisine raffinée servie dans une salle élégante et bien aménagée à la décoration rustique, ou...

    Lire la suite
  • Swakopmund Brauhaus

    allemand

    Cette excellente brasserie-restaurant offre un breuvage très prisé à Swakopmund, à savoir une...

    Lire la suite
  • Kücki’s Pub

    pub

    Depuis deux décennies, cette institution de Swakopmund sert une cuisine familiale très bien préparée...

    Lire la suite
  • Tug

    poisson et fruits de mer

    Installé dans le remorqueur Danie Hugo échoué près de la jetée, ce restaurant sélect et plein de...

    Lire la suite
  • Lighthouse Pub & Cafe

    pub

    Avec sa vue sur la plage et les vagues qui se brisent, cet établissement plein de cachet a la...

    Lire la suite
  • Fish Deli

    poisson et fruits de mer

    Pour les gens du coin, c’est la meilleure adresse de poisson et fruits de mer de la ville. Cet...

    Lire la suite
  • Hansa Hotel Restaurant

    international

    Difficile de surpasser le charme d’une adresse historique comme le Hansa Hotel. Dans la salle à...

    Lire la suite
  • Cafe Anton

    café

    Très appréciée des gens du cru, cette véritable institution du Schweizerhaus Hotel prépare de...

    Lire la suite
  • Raith’s Gourmet

    café-boulangerie

    Très centrale, pratique et ouverte tout le week-end, cette adresse se veut à la fois...

    Lire la suite

Sud L’Extrême Sud et le Fish River Canyon Noordoewer

  • Camp Provenance

    camping

    À environ 10 km à l’ouest de Noordoewer, ce camping élégant en bord de fleuve sert de point de...

    Lire la suite
  • Amanzi Trails

    canoë

    Cette agence sud-africaine bien établie, située à l’Abiqua Camp, est spécialisée dans les...

    Lire la suite
  • Felix Unite

    canoë

    Autre opérateur sud-africain très réputé, Felix Unite est installé dans le Provenance Camp et...

    Lire la suite
  • Abiqua Camp

    camping

    Ce camping bien situé, à 15 km en aval d’Orange River Rd, est installé sur la rive du fleuve....

    Lire la suite

Nord-Ouest Kaokoveld Epupa Falls

  • Omarunga Lodge

    lodge

    Cet établissement tenu par des Allemands est aménagé sur un terrain octroyé par le chef d’un...

    Lire la suite
  • Epupa Camp

    lodge

    À 800 m en amont des chutes, ce camp construit à l’origine pour les ingénieurs d’un projet...

    Lire la suite

Centre Namib-Naukluft Park et Sossusvlei Naukluft Mountains

Hormis les terrains de camping non officiels le long des sentiers, il existe plusieurs hébergements à l’extérieur du parc.

  • Tsauchab River Camping

    camping

    Les passionnés de randonnée et autres amoureux de la nature seront comblés. Les emplacements...

    Lire la suite
  • Büllsport Guest Farm

    séjour à la ferme

    La ferme pittoresque d’Ernst et Johanna Sauber, dans un joli cadre austère au pied du massif du...

    Lire la suite
  • Zebra River Lodge

    lodge

    L’établissement tenu par Rob et Marianne Field se dresse dans le paysage magique des Tsaris...

    Lire la suite
  • Waterkloof Trail

    randonnée

    Cette jolie boucle de 17 km (7 heures) dans le sens contraire des aiguilles d’une montre débute au...

    Lire la suite
  • Olive Trail

    randonnée

    Baptisé d’après les oliviers sauvages qui poussent sur son tracé, l’Olive Trail commence au...

    Lire la suite
  • Circuits en boucle de 4 et 8 jours

    randonnée

    Lieu magique, le massif du Naukluft dégage un charme plus subtil encore que le Fish River Canyon, au...

    Lire la suite
  • Naukluft 4WD Trail Off-road

    piste tout-terrain

    Les adeptes du tout-terrain peuvent désormais se défouler dans le parc sur les 73 km de la piste de...

    Lire la suite

Nord La bande de Caprivi Katima Mulilo

  • Caprivi Arts Centre

    artisanat

    Dans ce centre tenu par la Caprivi Art & Cultural Association, vous trouverez de l’artisanat et...

    Lire la suite
  • Mukusi Cabins

    bungalows

    Bien qu’elle ne soit pas située au bord de la rivière comme les autres adresses du secteur, cette...

    Lire la suite
  • Caprivi River Lodge

    lodge

    Ce lodge offre des options pour tous les budgets, des bungalows rustiques avec sdb communes jusqu’aux...

    Lire la suite
  • Protea Hotel Zambezi Lodge

    lodge

    Un superbe lodge juché sur les berges du Zambèze et doté d’un bar flottant d’où l’on peut...

    Lire la suite
  • Caprivi River Lodge

    lodge

    Ce lodge offre des options pour tous les budgets, des bungalows rustiques avec sdb communes jusqu’aux...

    Lire la suite
  • Protea Hotel Zambezi Lodge

    lodge

    Un superbe lodge juché sur les berges du Zambèze et doté d’un bar flottant d’où l’on peut...

    Lire la suite
  • Caprivi Arts Centre

    artisanat

    Dans ce centre tenu par la Caprivi Art & Cultural Association, vous trouverez de l’artisanat et...

    Lire la suite
  • Mukusi Cabins

    bungalows

    Bien qu’elle ne soit pas située au bord de la rivière comme les autres adresses du secteur, cette...

    Lire la suite

Centre Swakopmund Activités

Bien que Swakopmund soit la principale station balnéaire de Namibie, la température de l’eau ne dépasse jamais les 15°C, même en été, à cause du courant de Benguela qui remonte de l’Antarctique. Il est préférable de se baigner à l’abri du môle.

La lagune à l’embouchure de la Swakop abrite canards, flamants, pélicans, cormorans, mouettes, échassiers et autres oiseaux. Au nord de la ville, des kilomètres de plages désertes s’étendent en direction de la côte des Squelettes. Le meilleur site de surf se trouve à Nordstrand (Thick Lip), près de Vineta Point.

Une courte marche conduit, de l’autre côté de la Swakop, à un vaste champ de dunes au sud de la ville. Les formations de dunes et la végétation unique se prêtent parfaitement à une exploration en solitaire.

Swakopmund s’affirme désormais comme l’une des destinations phares d’Afrique australe pour les amateurs de sports extrêmes. Ces activités à fortes sensations ne sont certes pas données, mais peu d’endroits au monde offrent l’occasion de gravir, dévaler ou survoler d’immenses dunes de sable.

Les opérateurs n’ayant pour la plupart pas de bureau en ville, il est nécessaire de passer par votre hôtel ou par le centre d’information touristique Namib-i pour organiser vos activités.

  • Ground Rush Adventures

    sauts en parachute

    Ground Rush Adventures offre l’expérience suprême, celle d’un saut en parachute avec pour toile de...

    Lire la suite
  • Pleasure Flights

    vols panoramiques

    Ce spécialiste de l’ULM, qui compte parmi les plus renommés du pays, assure des vols panoramiques...

    Lire la suite
  • Okakambe Trails

    équitation

    Okakambe, qui signifie “cheval” dans les langues herero et oshiwambo, organise des balades et...

    Lire la suite
  • Camel Farm

    à dos de dromadaire

    Pour jouer les Lawrence d’Arabie, rendez-vous à la Camel Farm (sur la D1901, à 12 km à l’est de...

    Lire la suite
  • Alter Action

    sandboarding

    Pratiquer le sandboard avec Alter Action accélère à coup sûr le rythme cardiaque. Si vous avez...

    Lire la suite

Sud L’Extrême Sud et le Fish River Canyon Fish River Canyon

L’hébergement au sein du parc doit être réservé via le bureau du NWR à Windhoek.

  • Ai-Ais Hot Springs Spa

    complexe hôtelier

    Également administré par le NWR, ce complexe comprend des blocs sanitaires, des braai (barbecues) et...

    Lire la suite
  • Fish River Lodge

    lodge

    Ces 20 chalets situés sur le bord ouest du canyon offrent un cadre magique pour admirer le paysage....

    Lire la suite
  • Fish River Hiking Trail

    randonnée

    La randonnée de 5 jours d’Hobas à Ai-Ais est certainement la plus prisée de Namibie, et ce pour...

    Lire la suite
  • Hobas Camp Site

    camping

    Administré par le NWR, ce plaisant terrain de camping ombragé près de l’extrémité nord du parc...

    Lire la suite

Centre-Nord Au nord vers Etosha Omaruru

  • Kristall Kellerei Winery

    établissement vinicole

    La Namibie ne compte que 3 producteurs de vin, dont cet établissement charmant où l’on peut...

    Lire la suite
  • Central Hotel Omaruru

    hôtel

    C’est le bar-restaurant le plus fréquenté de la ville. Des rondavels (cases rondes traditionnelles)...

    Lire la suite
  • Kashana Hotel

    hôtel

    Cet établissement propose des hébergements en bungalows et chambres haut de gamme dans une grande cour...

    Lire la suite
  • River Guesthouse

    pension

    Avec ses magnifiques arbres et ses superbes équipements (dont des espaces pour faire du feu et des...

    Lire la suite
  • Omaruru Souvenirs & Kaffestube

    café

    Installé dans un bâtiment de 1907, ce café à l’atmosphère intime convient bien pour commander un...

    Lire la suite
  • CmArte Gallery

    art et artisanat

    On y trouve de très belles pièces, dont certaines réalisées par des artistes locaux, ainsi que des...

    Lire la suite
  • Omaruru Souvenirs & Kaffestube

    souvenirs

    Cette boutique propose un excellent choix de souvenirs, ainsi que des boissons chaudes ou froides pour...

    Lire la suite
  • Franke Tower

    site historique

    En janvier 1904, Omaruru fut attaquée par les guerriers herero du chef Manassa. Le capitaine allemand...

    Lire la suite

Windhoek Fêtes et festivals

  • Wild Cinema Festival

    cinéma

    Festival international du film organisé tous les ans à la fin du printemps et au début de l’été. ...

    Lire la suite
  • Windhoek Show

    foire agricole

    Fin septembre ou début octobre, la ville renoue avec ses traditions agricoles lors de cette foire qui...

    Lire la suite
  • /AE//Gams Arts Festival

    art

    Ce festival qui met l’art namibien à l’honneur se tient en octobre dans divers lieux de Windhoek. ...

    Lire la suite
  • Oktoberfest

    bière

    Fidèle à son héritage allemand, Windhoek accueille fin octobre ce festival que les amateurs de bière...

    Lire la suite
  • Bank Windhoek Arts Festival

    art

    Ce festival artistique, le plus important du pays, s’étend de février à septembre.

    Lire la suite
  • Mbapira/Enjando Street Festival

    art

    Grande fête populaire annuelle de Windhoek. En mars, le centre-ville rassemble danseurs, musiciens et...

    Lire la suite
  • Independence Day

    fête nationale

    Le 21 mars, la fête nationale est célébrée en grande pompe avec défilé et événements sportifs. ...

    Lire la suite
  • Windhoek Karneval (WIKA)

    carnaval

    Au programme de ce carnaval à l’allemande qui se tient fin avril : concerts, bal masqué et défilé...

    Lire la suite

Nord La bande de Caprivi Bwabwata National Park

  • Popa Falls

    cascades

    À proximité de Bagani, l’Okavango plonge en formant une série de cascades appelées Popa Falls. Ces...

    Lire la suite
  • Ngepi Camp

    lodge

    Les visiteurs raffolent de ce camp, sans doute l’un des meilleurs lodges du pays pour les voyageurs...

    Lire la suite
  • Nunda Lodge

    lodge

    Ce lodge très accueillant se compose de beaux bâtiments en pierre avec toits de chaume et terrasses en...

    Lire la suite
  • Nambwa Camp Site

    camping

    Nambwa, à 14 km au sud de Kongola, est l’unique camp officiel du parc et permet d’accéder...

    Lire la suite
  • Susuwe Island Lodge

    lodge

    Ce lodge huppé pour safaris se situe sur une île isolée du Kwando et est encadré par différents...

    Lire la suite
  • Mahango Game Reserve

    réserve naturelle

    D’une superficie de 25 000 ha, ce petit parc aux paysages diversifiés occupe une vaste plaine...

    Lire la suite

Centre Swakopmund Achats

Sur le front de mer, des stands vendent de l’artisanat du Zimbabwe, à côté des marches en contrebas du Cafe Anton dans Bismarck Street.

  • Die Muschel Book & Art Shop

    livres

    Livres en allemand et en anglais. Excellente adresse où se procurer des guides et des cartes....

    Lire la suite
  • Peter’s Antiques

    objets anciens

    Une véritable caverne d’Ali Baba pour dénicher des souvenirs de l’époque coloniale, des ouvrages...

    Lire la suite
  • Swakopmunder Buchhandlung

    livres

    Grand choix d’ouvrages de divers genres littéraires.

    Lire la suite
  • Karakulia Weavers

    tapis

    Cette fabrique produit des tapis africains et des tentures en laine de mouton karakul à la fois beaux...

    Lire la suite

Windhoek Où sortir

Vous avez envie d’une soirée au théâtre ou d’un film hollywoodien ? Windhoek a tout ce qu’il vous faut.

  • Théâtre national de Namibie

    théâtre

    Au sud de la National Art Gallery, le théâtre national accueille quelques pièces occasionnelles....

    Lire la suite
  • Playhouse Theatre

    théâtre

    Cet ancien entrepôt de brasseries a été transformé en théâtre ultramoderne. Son intérieur...

    Lire la suite
  • Ster Kinekor

    cinéma

    En retrait de Robert Mugabe Avenue, ce cinéma projette des films récents. Demi-tarif le mardi. ...

    Lire la suite
  • College of the Arts (COTA)

    musique classique

    Des concerts de musique classique sont parfois programmés dans le conservatoire de cette école...

    Lire la suite

Nord L’Otjozondjupa Environs de Tsumkwe

Outre les visites de villages, les environs de Tsumkwe comptent plusieurs curiosités naturelles accessibles en 4x4.

  • Le Panveld

    site naturel

    Formant un arc à l’est de Tsumkwe, le Panveld est un territoire isolé formé de cuvettes aux sols...

    Lire la suite
  • Les baobabs

    site naturel

    Les paysages secs et craquelés autour de Tsumkwe recèlent plusieurs grands baobabs, dont certains ont...

    Lire la suite
  • Aha Hills

    promontoires

    Coincée le long de la frontière botswanaise, cette région monotone ne possède d’autres reliefs que...

    Lire la suite
  • Nyae Nyae Conservancy Camp Sites

    camping

    Le Nyae Nyae Conservancy possède plusieurs terrains de camping, les plus prisés étant Holboom Baobab...

    Lire la suite
  • Omatako Valley Rest Camp

    camping

    Situé devant le Conservancy, à l’intersection de la C44 et de la D3306, ce camp géré localement et...

    Lire la suite
  • Tsumkwe Country Lodge

    lodge

    L’unique lodge pour touristes à Tsumkwe même offre un hébergement haut de gamme avec bar,...

    Lire la suite
  • Nhoma Safari Camp

    village de tentes

    Les anciens propriétaires du Tsumkwe Country Lodge, Arno et Estelle, ont presque toujours vécu dans la...

    Lire la suite
  • Tsumkwe Country Lodge

    lodge

    L’unique lodge pour touristes à Tsumkwe même offre un hébergement haut de gamme avec bar,...

    Lire la suite
  • Nhoma Safari Camp

    village de tentes

    Les anciens propriétaires du Tsumkwe Country Lodge, Arno et Estelle, ont presque toujours vécu dans la...

    Lire la suite
  • Le Panveld

    site naturel

    Formant un arc à l’est de Tsumkwe, le Panveld est un territoire isolé formé de cuvettes aux sols...

    Lire la suite
  • Les baobabs

    site naturel

    Les paysages secs et craquelés autour de Tsumkwe recèlent plusieurs grands baobabs, dont certains ont...

    Lire la suite
  • Aha Hills

    promontoires

    Coincée le long de la frontière botswanaise, cette région monotone ne possède d’autres reliefs que...

    Lire la suite
  • Nyae Nyae Conservancy Camp Sites

    camping

    Le Nyae Nyae Conservancy possède plusieurs terrains de camping, les plus prisés étant Holboom Baobab...

    Lire la suite
  • Omatako Valley Rest Camp

    camping

    Situé devant le Conservancy, à l’intersection de la C44 et de la D3306, ce camp géré localement et...

    Lire la suite

Centre-Nord Au nord vers Etosha Tsumeb

  • Tsumeb Mining Museum

    musée

    L’histoire de Tsumeb est racontée dans ce musée, qui occupe un bâtiment colonial de 1915 ayant...

    Lire la suite
  • Tsumeb Arts & Crafts Centre

    artisanat

    Ce centre d’artisanat vend des objets en bois capriviens, de l’art san, des vanneries ovambo et san,...

    Lire la suite
  • St Barbara’s Church

    église

    Cette église catholique romaine caractéristique fut consacrée en 1914 et dédiée à sainte Barbe...

    Lire la suite
  • Tsumeb Cultural Village

    village culturel

    Ce complexe à 3 km de la ville, sur la route de Grootfontein, présente des exemples d’habitations,...

    Lire la suite
  • Travel North Namibia Guesthouse

    pension

    Cette pension très accueillante ravira les budgets serrés avec ses chambres correctes d’un bon...

    Lire la suite
  • Mousebird Backpackers & Safaris

    auberge pour routards

    Ce repaire de routards éprouvé continue d’offrir un hébergement économique sans sacrifier son...

    Lire la suite
  • Makalani Hotel

    hôtel

    Cet établissement haut de gamme et assez criard du centre-ville se décrit à la fois comme un petit...

    Lire la suite

Nord-Ouest Damaraland LE Spitzkoppe

  • Spitzkoppe Rest Camp

    lodge

    Les sites de cet excellent camping sont répartis sur les contreforts du Spitzkoppe et les affleurements...

    Lire la suite

Nord-Ouest Kaokoveld L’angle Nord-ouest

  • Van Zyl’s Pass

    site naturel

    Passage spectaculaire entre les plateaux du Kaokoveld et les vastes étendues herbeuses de la vallée...

    Lire la suite
  • Otjinjange et Hartmann’s Valleys

    site naturel

    Réservez-vous du temps pour explorer les vallées d’Otjinjange (plus connue sous le nom de...

    Lire la suite
  • Okarohombo Camp Site

    camping

    Situé à l’entrée de la vallée d’Otjinjange, ce camping géré par la communauté locale est...

    Lire la suite
  • Purros Camp Site

    camping

    Également tenu par les habitants, le Ngatutunge Pamwe, comme on l’appelle aussi, est installé en...

    Lire la suite
  • Elephant Song Camp

    camping

    Aménagé sur la commune de Palmwag à 25 km de Sesfontein (la route difficile longe le Hoanib),...

    Lire la suite

Sud Le plateau central ***start boxed text***Duwisib Castle

  • Duwisib Castle Rest Camp

    camping

    Camp très confortable (aux sanitaires d’une propreté étincelante) installé sur une partie des...

    Lire la suite
  • Duwisib Guest Farm

    pension

    À 300 m du château, cette ferme agréable a pour atout principal des chambres avec vue et des...

    Lire la suite

Nord La bande de Caprivi Mpalila Island

  • Impalila Island Lodge

    lodge

    Surplombant les impressionnants rapides de Mombova, l’Impalila Island Lodge est un endroit paisible et...

    Lire la suite
  • Chobe Savannah Lodge

    lodge

    Cet établissement, qui est le plus réputé de l’île, est apprécié pour sa vue panoramique sur les...

    Lire la suite

Centre-Nord Au nord vers Etosha Outjo

  • Naulila Monument

    site historique

    Ce monument commémore le massacre par les Portugais, le 19 octobre 1914, de militaires et...

    Lire la suite
  • Outjo Museum

    musée

    Baptisée à l’origine Kliphuis (maison de pierre), la Franke House fait partie des premiers...

    Lire la suite
  • Etotongwe Lodge

    lodge

    Ce lieu rafraîchissant sur la route d’Etosha à la lisière de la ville dégage une ambiance de petit...

    Lire la suite
  • Etosha Garden Hotel

    hôtel

    À une courte distance à pied du centre-ville, ce vieil établissement loue des chambres décorées de...

    Lire la suite
  • Farmhouse

    café, pension

    Cet établissement tout-en-un nourrit et abreuve toute la ville grâce à des repas servis toute la...

    Lire la suite

Nord-Ouest Damaraland le Brandberg

  • Tsisab Ravine

    site archéologique

    Le Maack’s Shelter (“abri de Maack”) renferme la célèbre Dame blanche du Brandberg, un...

    Lire la suite
  • Numas Ravine

    site archéologique

    Le ravin de Numas, qui scinde la face occidentale du Brandberg, abrite lui aussi des peintures...

    Lire la suite
  • Brandberg White Lady Lodge

    lodge

    Le lodge de la Dame blanche du Brandberg satisfait aux besoins de tous les voyageurs. Les campeurs...

    Lire la suite
  • Ugab Wilderness Camp

    camping

    L’Ugab dispose d’équipements sommaires mais est très bien tenu. C’est une bonne base pour...

    Lire la suite

Sud La côte sud Ville de Lüderitz

  • Goerke Haus

    maison historique

    Les dimensions de la Goerke Haus et la façon dont elle se fond dans la paroi rocheuse impressionnent...

    Lire la suite
  • Felsenkirche

    église

    La remarquable église luthérienne évangélique domine Lüderitz depuis les hauteurs de Diamond Hill....

    Lire la suite
  • Lüderitz Museum

    musée

    Ce musée relate l’histoire de la ville, notamment son histoire naturelle, celle d’ethnies locales...

    Lire la suite

Nord Le pays des Ovambo et ses environs Ondangwa

  • Lac Oponono

    lac

    Principale attraction de la région, le Lac Oponono est une vaste zone humide alimentée par les oshanas...

    Lire la suite
  • Nakambale Museum

    musée

    Nakambale, bâtie à la fin des années 1870 par le missionnaire finlandais Martti Rauttanen, serait la...

    Lire la suite
  • Nakambale Campsite

    camping

    Voici l’occasion de dormir dans une case ayant appartenu à un chef ovambo ou à l’une de ses...

    Lire la suite
  • Protea Hotel Ondangwa

    hôtel

    Hôtel d’affaires luxueux où les chambres sont lumineuses, décorées d’objets d’art et de...

    Lire la suite

Centre Walvis Bay Où se restaurer et prendre un verre

Le quartier du front de mer (Waterfront) compte un ensemble de bars et de restaurants au bord de l’eau donnant sur le port et les grandes installations de la zone portuaire toute proche. Il y règne une atmosphère très authentique, contrairement à d’autres endroits similaires en Afrique du Sud, dénaturés par trop de constructions. On trouve aussi un choix restreint d’établissements élégants où s’asseoir en terrasse, au bord de l’eau, pour prendre un verre ou un repas.

  • Anchors

    international

    La nourriture est correcte, mais le véritable atout du lieu est son emplacement donnant sur l’eau....

    Lire la suite
  • Raft

    poisson et fruits de mer

    Cette institution locale, juchée sur pilotis au-dessus de l’eau, permet de voir de près canards,...

    Lire la suite
  • Bon Aroma

    international

    Ce restaurant élégant doté d’une cour ensoleillée sert un choix de plats faisant la part belle aux...

    Lire la suite
  • Willi Probst Bakery & Cafe

    café

    Les nostalgiques de Swakopmund (ou de l’Allemagne) pourront se régaler ici de spécialités...

    Lire la suite

Nord Le Kavango Rundu

Les lodges de Rundu et de ses alentours proposent un large choix d’excursions : croisières au coucher du soleil, canoë, pêche, etc.

Pour les courses, le supermarché Shoprite Supermarket, dans le centre-ville, est bien approvisionné.

  • N’Kwazi Lodge

    lodge

    Sur les berges de l’Okavango, à 20 km environ du centre-ville de Rundu, cette retraite paisible se...

    Lire la suite
  • Tambuti Lodge

    lodge

    À mois d’1 km de la ville, les murs de pierre de ce lodge établi de longue date dégagent une...

    Lire la suite
  • Sarasungu River Lodge

    lodge

    Une adresse à l’ambiance très décontractée, dans une clairière isolée sur la rive du fleuve, à...

    Lire la suite
  • Hakusembe Lodge

    lodge

    Cet établissement isolé entouré de jardins luxuriants au bord de l’eau loue des chalets de luxe...

    Lire la suite
  • N’Kwazi Lodge

    lodge

    Sur les berges de l’Okavango, à 20 km environ du centre-ville de Rundu, cette retraite paisible se...

    Lire la suite
  • Tambuti Lodge

    lodge

    À mois d’1 km de la ville, les murs de pierre de ce lodge établi de longue date dégagent une...

    Lire la suite
  • Sarasungu River Lodge

    lodge

    Une adresse à l’ambiance très décontractée, dans une clairière isolée sur la rive du fleuve, à...

    Lire la suite
  • Hakusembe Lodge

    lodge

    Cet établissement isolé entouré de jardins luxuriants au bord de l’eau loue des chalets de luxe...

    Lire la suite

Centre Swakopmund Circuits organisés

Si vous n’êtes pas motorisé, nous vous conseillons de réserver un circuit auprès d’un des tour-opérateurs suivants. Le centre compact de Swakopmund se visite aisément à pied, mais il faut un véhicule pour explorer la région.

Les tarifs dépendent du nombre de participants et de la durée du circuit. Mieux vaut être assez nombreux et combiner plusieurs sites afin de profiter au mieux de la formule.

Quelques suggestions : la colonie d’otaries de Cape Cross ; la mine de Rössing ; la Welwitschia Drive ; la lagune de Walvis Bay ; sans oublier plusieurs destinations dans le désert du Namib et le massif du Naukluft.

Charly’s Desert Tours(404341 ; www.charlysdeserttours.com ; Sam Nujoma Ave), Namib Tours and Safaris(406038 ; www.namibia-tours-safaris.com) et Turnstone Tours(403123 ; www.turnstone-tours.com) sont les compagnies les plus réputées. À l’exception de Charly’s, les tour-opérateurs ne possèdent pour la plupart pas d’agence centrale, mieux vaut donc passer par votre hôtel pour organiser votre excursion.

Les différentes excursions d’Hafeni Cultural Tours(400731 ; hafenictours@gmail.com ; circuit de 4 h 420 $N) dans le township de Mondesa donnent un aperçu du mode de vie de la population défavorisée de Swakopmund.

  • Rössing Mine

    visite guidée

    Cette mine, à 55 km à l’est de Swakopmund, est la plus grande mine d’uranium à ciel ouvert du...

    Lire la suite

Sud La côte sud Aus

  • Klein-Aus Vista

    lodge

    Ce ranch de 10 000 ha, 3 km à l’ouest d’Aus, est le paradis des randonneurs, puisqu’il...

    Lire la suite
  • Namtib Biosphere Reserve

    lodge

    Au cœur des magnifiques Tirasberge, cette réserve privée dirigée par des propriétaires écologistes...

    Lire la suite

Nord La bande de Caprivi Mamili National Park

Il existe deux campings officiellement répertoriés dans le parc : Liadura, à côté de la Kwando, et Mparamura.

  • Nkasa Lupala Lodge

    lodge

    Situé à 30 km de Mudumu juste avant l’entrée du Mamili National Park, ce luxueux lodge reculé...

    Lire la suite

Nord-Ouest Damaraland Kamanjab

  • Otjitotongwe Cheetah Lodge

    lodge

    Tollie et Roeleen Nel élèvent des guépards apprivoisés et viennent nourrir tous les après-midis...

    Lire la suite
  • Kavita Lion Lodge

    lodge

    Aux confins du parc national d’Etosha, ce lodge abrite l’Afri-Cat Foundation, une organisation à...

    Lire la suite
  • Oase Guest House

    pension

    Cette charmante pension du centre de Kamanjab loue des chambres confortables. Le bar-restaurant est le...

    Lire la suite
  • Otjitotongwe Cheetah Lodge

    lodge

    Tollie et Roeleen Nel élèvent des guépards apprivoisés et viennent nourrir tous les après-midis...

    Lire la suite
  • Kavita Lion Lodge

    lodge

    Aux confins du parc national d’Etosha, ce lodge abrite l’Afri-Cat Foundation, une organisation à...

    Lire la suite
  • Oase Guest House

    pension

    Cette charmante pension du centre de Kamanjab loue des chambres confortables. Le bar-restaurant est le...

    Lire la suite

Windhoek Achats

La plupart des objets artisanaux vendus sur Post Street sont importés des pays voisins, ce qui n’empêche pas la présence de belles sculptures en bois, paniers et autres objets africains. Il vous faudra marchander longuement pour obtenir un prix correct : restez calme et souriant et vous arriverez à vos fins ! Vous trouverez aussi un bel éventail de curiosités dans Fidel Castro Street, vers l’angle d’Independence Avenue, en remontant la colline vers la Christuskirche.

Windhoek compte plusieurs centres commerciaux disséminés dans le centre-ville et dans les banlieues. La plupart des boutiques suivent les standards sud-africains, qui proposent généralement des produits de bonne qualité pour un coût bien moindre que celui auquel ils sont vendus chez vous. Le Soweto Market de Katutura ressemble davantage à un marché africain traditionnel ; mieux vaut le visiter avec un habitant ou dans le cadre d’une visite organisée.

Vous trouverez tout le matériel nécessaire à une expédition en 4x4 au Safari Den( 290 9294 ; www.safariden.com ; 20 Bessemer St) ou encore à Gräber’s( 222732 ; Bohr St) dans la zone industrielle sud.

  • Namibia Crafts Centre

    artisanat

    Ce centre vend toutes sortes d’objets artisanaux namibiens : articles en cuir, vannerie, poterie,...

    Lire la suite
  • Old Breweries Craft Market

    artisanat

    Ce marché très prisé des touristes comprend tout un tas de petites et grandes boutiques d’art et...

    Lire la suite
  • House of Gems

    pierres précieuses

    La boutique la plus réputée de Windhoek pour ses minéraux et pierres, bruts ou polis.

    Lire la suite
  • Penduka

    artisanat

    Le centre Penduka, terme qui signifie “réveille-toi”, gère un projet à but non lucratif...

    Lire la suite
  • Cymot Greensport

    équipement de plein air

    On y trouve tout le nécessaire pour partir à l’assaut de la nature namibienne – notamment des...

    Lire la suite

Sud L’Extrême Sud et le Fish River Canyon Gondwana Cañon Park

Un large éventail d’activités – excursions en 4x4, randonnées guidées, promenades équestres, vols panoramiques, etc. –, sont proposées par les établissements suivants.

  • Cañon Lodge

    lodge

    Cette retraite de montagne est l’un des hébergements les plus incroyables de Namibie. L’ensemble,...

    Lire la suite
  • Cañon Roadhouse

    pension

    Cet endroit unique (et absolument kitsch) a voulu recréer l’ambiance des relais-routiers présents le...

    Lire la suite
  • Cañon Mountain Camp

    lodge

    L’un des établissements les moins onéreux du parc, ce camping reculé est niché en altitude au...

    Lire la suite
  • Cañon Village

    cottages

    Inspiré des villages hollandais du Cap d’autrefois, cet endroit bucolique adossé à une formation...

    Lire la suite

Sud La côte sud Sperrgebiet National Park

  • Ville fantôme de Kolmanskop

    ville historique

    Attendu qu’il est assez facile d’obtenir un permis auprès de la Namdeb, les excursions les plus...

    Lire la suite
  • Elizabeth Bay

    excursion

    En 1986, la CDM commença à prospecter dans le nord de la Sperrgebiet, et découvrit des gisements...

    Lire la suite
  • Bogenfels Sea Arch

    excursion

    À un tiers du chemin entre Lüderitz et Oranjemund le long de la Forbidden Coast (côte Interdite),...

    Lire la suite

Centre Namib-Naukluft Park et Sossusvlei Solitaire et ses environs

  • Agama River Camp

    lodge, camping

    Relativement récent, ce lodge bénéficie d’un emplacement pratique entre Sossusvlei et Sesriem (à...

    Lire la suite
  • Solitaire Guest Farm

    séjour à la ferme

    À 6 km à l’est de Solitaire sur la C14, ce gîte rural accueillant forme une paisible oasis entre...

    Lire la suite
  • Solitaire Country Lodge

    lodge

    Bien qu’assez récent, ce lodge a été construit dans le style des fermes coloniales (avec toutefois...

    Lire la suite
  • Rostock Ritz

    lodge

    Cet endroit unique se distingue par ses curieux jardins d’eau et ses bungalows frais et caverneux...

    Lire la suite
  • Agama River Camp

    lodge, camping

    Relativement récent, ce lodge bénéficie d’un emplacement pratique entre Sossusvlei et Sesriem (à...

    Lire la suite
  • Solitaire Guest Farm

    séjour à la ferme

    À 6 km à l’est de Solitaire sur la C14, ce gîte rural accueillant forme une paisible oasis entre...

    Lire la suite
  • Solitaire Country Lodge

    lodge

    Bien qu’assez récent, ce lodge a été construit dans le style des fermes coloniales (avec toutefois...

    Lire la suite
  • Rostock Ritz

    lodge

    Cet endroit unique se distingue par ses curieux jardins d’eau et ses bungalows frais et caverneux...

    Lire la suite

Nord-Ouest Damaraland Palmwag

La réservation est nécessaire dans la majorité des lodges. Généralement, les tarifs s’entendent en pension complète et comprennent les activités. Renseignez-vous auprès du prestataire pour les transferts en 4x4 et en avion.

  • Grootberg Lodge

    lodge

    Cet établissement situé tout au fond d’une vallée est l’une des meilleures adresses du secteur...

    Lire la suite
  • Palmwag Lodge

    lodge

    Le plus ancien des lodges des environs de Palmwag, aujourd’hui géré par Wilderness Safaris, se situe...

    Lire la suite
  • Etendeka Mountain Camp

    village de tentes

    Ce camp de toile écologique est installé au pied des contreforts des Grootberg Mountains. L’accent...

    Lire la suite
  • Damaraland Camp

    village de tentes

    Installé dans cette oasis de luxe au cœur d’une contrée déserte vraiment sauvage et inhabituelle,...

    Lire la suite

Nord-Ouest Damaraland Twyfelfontein et ses environs

  • Gravures pariétales

    art rupestre

    Remontant pour la plupart au moins à 6 000 ans (début du paléolithique), les gravures pariétales...

    Lire la suite

Centre-Nord Au nord vers Etosha Erongo Mountains (Erongoberg)

  • Phillips Cave

    grotte

    Cette grotte, à 3 km de la route, contient la fameuse représentation picturale d’un éléphant...

    Lire la suite
  • Ameib Ranch

    pension

    Au pied des monts Erongo, le “ranch de la colline verte”, ancienne mission rhénane fondée en 1864,...

    Lire la suite
  • Erongo Wilderness Lodge

    lodge

    Unanimement saluée, cette retraite avec vue sur les montagnes affiche une architecture respectueuse de...

    Lire la suite

Nord Le pays des Ovambo et ses environs Ruacana

  • Ruacana Falls

    chutes

    Les chutes de Ruacana étaient une merveille naturelle avant d’être transformées par la construction...

    Lire la suite
  • Hippo Pools Camp Site

    camping

    Également appelé Otjipahuriro, ce camping d’initiative locale situé le long du fleuve dispose...

    Lire la suite
  • Ruacana Eha Lodge

    lodge

    Ce lodge haut de gamme est à la portée de toutes les bourses avec ses emplacements bien entretenus,...

    Lire la suite

Centre Walvis Bay Environs de Walvis Bay

  • Sandwich Harbour

    port

    À 56 km au sud de Walvis Bay, dans le Dorob National Park, Sandwich Harbour fut à l’origine un port...

    Lire la suite

Nord-Ouest Kaokoveld Opuwo

Pour faire vos courses, il y a un OK Grocer en ville.

  • Ohakane Lodge

    lodge

    Installé de longue date et commodément situé dans l’artère principale d’Opuwo, ce lodge...

    Lire la suite
  • Opuwo Country Hotel

    hôtel

    Dominant toute la ville depuis une hauteur, cet immense bâtiment au toit de chaume (il paraît que...

    Lire la suite
  • Kunene Craft Centre

    artisanat

    Vous trouverez dans le magasin d’artisanat d’Opuwo (une boutique à la façade colorée) un large...

    Lire la suite

Centre Walvis Bay Activités

  • Eco Marine Kayak Tours

    kayak

    Agence proposant des sorties en kayak de mer dans les superbes zones humides de Walvis Bay. En...

    Lire la suite
  • Mola Mola Safaris

    excursions en bateau

    Cette agence de safaris marins organise des excursions entièrement sur mesure dans les zones littorales...

    Lire la suite

Centre Namib-Naukluft Park et Sossusvlei Namibrand Nature Reserve

  • Wolwedans Dune Lodge

    lodge

    Parmi les lodges les plus abordables du NamibRand (dans cette gamme de prix, cela reste très relatif),...

    Lire la suite
  • Sossusvlei Desert Lodge

    lodge

    Une adresse courue qui apparaît fréquemment en tête du classement mondial des lodges dans le magazine...

    Lire la suite