Bolivie : Santé

Vaccins et soins médicaux en Bolivie

Vaccins

Plus vous vous éloignez des circuits classiques, plus il faut prendre vos précautions. Faites inscrire vos vaccinations dans un carnet international de vaccination (livret jaune) que vous pourrez vous procurer auprès de votre médecin ou d’un centre.
Planifiez vos vaccinations à l’avance (au moins six semaines avant le départ), car certaines demandent des rappels ou sont incompatibles entre elles. Les vaccins ont des durées d’efficacité très variables ; certains sont contre-indiqués pour les femmes enceintes.
Voici les coordonnées de quelques centres :
Centre médical de l’Institut Pasteur (0 890 71 08 11 ; www.pasteur.fr/sante ; 209-211 rue de Vaugirard, 75015 Paris) 
Air France (01 43 17 22 00 ; http://centredevaccination-airfrance-paris.com ; 148 rue de l’Université, 75007 Paris)
Centre de vaccinations ISBA (04 72 76 88 66 ; www.isbasante.com ; 7 rue Jean-Marie-Chavant, 69007 Lyon). Autres centres en France. Coordonnées sur 
le site Internet. 
Hôpital Nord – centre de santé des voyageurs (04 91 96 89 11 ; www.ap-hm.fr/mit ; Pavillon des maladies infectieuses et tropicales, chemin des Bourrely, 13915 Marseille) 
Vous pouvez obtenir la liste complète de ces centres en France en vous connectant sur le site du ministère des Affaires étrangères (rubrique “conseils aux voyageurs”), qui effectue par ailleurs une veille sanitaire et met régulièrement en ligne des recommandations concernant les vaccinations.

Accessibilité et coût des soins médicaux

Des soins de bonne qualité sont assurés dans les grandes villes mais non dans les campagnes. En général, les médecins et les hôpitaux s’attendent à être payés en espèces quelles que soient les assurances santé auxquelles vous avez soucrit. Les informations sur les services médicaux et les urgences figurent dans les rubriques correspondantes des différentes villes. Notez qu’un taxi vous conduira peut-être plus rapidement aux urgences qu’une ambulance.
Les pharmacies boliviennes offrent la plupart des médicaments disponibles dans d’autres pays. Il est préférable d’acheter les produits pharmaceutiques issus de fabricants internationaux plutôt que locaux.

Mis à jour le : 2 septembre 2016

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Qu’ils partent deux mois ou deux ans, ce guide est le compagnon indispensable des grands voyageurs.