Vancouver : Avec des enfants

Visiter Vancouver en famille

Vancouver offre un grand choix d’activités qui conviennent aux enfants, notamment des expositions scientifiques interactives, des établissements s’occupant d’animaux et quantité d’activités en plein air qui leur permettront de décharger leurs batteries avant d’aller au lit. Plusieurs fêtes et festivals plairont tout particulièrement aux enfants, et les différents moyens de transport de la ville raviront la plupart des plus petits.

Découvertes animalières

Les enfants sont souvent fascinés par les animaux indigènes de Vancouver, des colibris qui volent tout autour de la ville aux ratons-laveurs de Stanley Park. Pour des rencontres plus organisées avec la faune locale, optez pour une visite, l’été, à Grouse Mountain, où les deux grizzlys de la station possèdent un enclos. Tant que vous êtes à North Shore, ne manquez pas de faire un saut à la Maplewood Farm, où les plus jeunes adorent passer du temps avec les chèvres et les poules. Si vous avez une demi-journée de liberté, rendez-vous à l’aquarium de Vancouver, où les spectacles avec les loutres, les méduses, les dauphins et les bélougas remportent un vif succès.C’est l’une des animations les mieux adaptées aux enfants de la ville. N’oubliez pas de passer par le luxuriant Bloedel Conservatory pour admirer les perroquets aux couleurs vivres et d’autres oiseaux exotiques en plein vol.

Sciences et nature

Plein d’expositions interactives, le Science World est passé maître dans l’art d’enseigner les choses aux enfants par le jeu. La nouvelle zone en plein air est le lieu de rendez-vous estival favori des enfants de la ville, notamment des moins de 10 ans. Vous voyagez avec un adolescent ? Le Science World met régulièrement sur pied des événements sociaux pour les plus de 12 ans. Et si vos loupiots sont fascinés par l’astronomie, emmenez-les au HR MacMillan Space Centre pour des jeux et des activités interactives. Si vous prévoyez d’en apprendre plus sur l’environnement naturel de la région, aventurez-vous sur le Capilano Suspension Bridge. Après avoir traversé le pont en bois (délibérément) branlant qui enjambe le canyon, suivez quelques-uns des sentiers qui sillonnent la forêt et découvrez les immenses arbres et les animaux locaux qui peuplent cette forêt pluviale côtière. Approfondissez les connaissances de vos enfants à la Lost Lagoon Nature House du Stanley Park, où ils pourront interroger les sympathiques bénévoles sur la faune et la flore du parc ; des circuits ornithologiques y sont régulièrement proposés.

Activités en plein air

Si vos enfants sont pleins d’énergie (ou que vous voulez les fatiguer un peu avant d’aller au lit), la piscine de Second Beach, dans le Stanley Park, est l’un des endroits les plus agréables où se détendre en été. Dans ce coin le parc abrite aussi une aire de jeu très appréciée, tout comme le secteur de Lumberman’s Arch, où se tient excellent parc aquatique en plein air. Un autre parc aquatique, encore plus grand, se trouve à Granville Island, non loin de Kids Market. Si vos enfants préfèrent fabriquer des châteaux de sable, la plage de Kitsilano est très prisée des familles et vivement conseillée.

Amateurs d’histoire

À Richmond, l’excellent Gulf of Georgia Cannery montre de façon évocatrice la façon dont travaillait la population autrefois, tandis que le BC Sports Hall of Fame & Museum, dans le centre-ville, retrace le passé sportif de la province grâce à des expositions et des activités adaptées aux enfants. Il est possible de lire (ou d’écouter la lecture d’un auteur) dans l’immense boutique de Kitsilano, ou de les inscrire à des cours de duel destinés aux petits, à l’Academie Duello qui organise un Knight Camp très populaire.

Festivals divertissants

Le Vancouver International Children’s Festival regroupe nombre d’animateurs et d’artistes qui peignent le visage des enfants, tandis que le Pacific National Exhibition se compose de nombre de spectacles, activités et toboggans pour les enfants de tous les âges. Vous pouvez aussi discuter avec des familles locales aux festivités du Winterruption, du Car Free Vancouver et du Canada Day dans les alentours de Canada Place. Pour les voyageurs venant en hiver, le défilé du Père Noël et les Bright Nights, dans le Stanley Park, sont les meilleures animations familiales de Noël de la ville.

Transports

Les enfants d’un certain âge adorent circuler dans Vancouver. Ils peuvent s’asseoir à l’avant d’un SkyTrain et prétendre en être le chauffeur, ou sur les sièges avant, près du pare-brise, des SeaBus qui mènent à North Vancouver pour admirer le paysage. Naviguer dans False Creek à bord de l’un des minuscules bateaux est aussi très amusant, et prendre le train miniature du Stanley Park est également incontournable.

Hébergement

Dans les hôtels, les enfants peuvent généralement dormir dans la chambre de leurs parents sans frais supplémentaires. Certaines auberges de jeunesse proposent des chambres familiales. Les hôtels peuvent recommander des services de baby-sitting fiables.

Équipement

Poussettes, sièges auto et jouets peuvent être loués auprès de Wee Travel (www.weetravel.ca).

Mis à jour le : 12 novembre 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Ouest canadien et Ontario