Vancouver : Comment circuler

Transports à Vancouver

Il est facile de se déplacer à pied dans le centre-ville de Vancouver, où vous trouverez de nombreux moyens de transport (bus et SkyTrain) si vous souhaitez changer de quartier.

TransLink

TransLink (www.translink.bc.ca) gère les bus publics, le réseau SkyTrain et la navette maritime SeaBus. Son site Internet propose les cartes des différentes lignes et un outil pratique pour organiser vos déplacements.
Un billet pour l’un des trois modes de transport donne droit à un trajet de 1 heure 30 sur l’ensemble du réseau. Un billet adulte/enfant coûte 2,75/1,75 $ pour une zone, 4/2,75 $ pour 2 zones et 5,50/3,75 $ pour 3 zones. Le forfait d’une journée couvrant les 3 zones revient à 9,75/7,50 $. Après 18h30, le week-end et les jours fériés, tous les trajets sont facturés au tarif une zone et coûtent 2,75/1,75 $.
Les carnets de 10 tickets FareSaver (adulte 1/2/3 zones 21/31,50/42 $, enfant toutes les zones 17,50 $) sont un bon moyen de faire des économies si vous prévoyez de faire de nombreux trajets. Ils sont en vente dans de nombreux commerces de proximité et pharmacies de la ville.
Les enfants de moins de 5 ans voyagent gratuitement sur l’ensemble du réseau.
Lors de la rédaction de ces lignes, des portillons étaient en train d’être installés dans les stations du SkyTrain en vue de l’introduction d’un nouveau système de billetterie par carte appelé Compass, dont la mise en place à déjà débuté. Consultez le site Internet de Translink avant d’arriver pour savoir où en est le projet.

Bus

Le réseau est dense dans les quartiers du centre. Tous les bus sont équipés de porte-vélos et sont accessibles en fauteuil roulant. Prévoyez le montant exact du trajet pour acheter votre ticket aux distributeurs automatiques, qui ne rendent pas la monnaie. Les forfaits d’une journée, les tickets FareSaver et la nouvelle carte Compass peuvent être utilisés dans les bus.
Un service nocturne très pratique est assuré toutes les 30 min de 1h30 à 4h. Le dernier bus quitte le centre de Vancouver à 3h09. Repérez les pancartes du réseau de nuit aux arrêts signalés.

SeaBus

L’emblématique navette maritime circule toute la journée et met 12 minutes pour traverser le bras de mer de Burrard Inlet, de Waterfront Station à Lonsdale Quay dans North Vancouver. À Lonsdale, vous pourrez faire une correspondance avec plusieurs bus desservant North Vancouver et West Vancouver. C’est là qu’il faut prendre le bus n°236 pour le Capilano Suspension Bridge et Grouse Mountain.
Les bateaux partent de Waterfront Station de 6h16 à 1h22 du lundi au samedi (de 8h16 à 23h16 le dimanche) et sont accessibles aux fauteuils roulants et aux vélos.
Les billets s’achètent aux guichets automatiques, que l’on trouve de part et d’autre du trajet, avant d’embarquer. Ces guichets acceptent les cartes bancaires et rendent la monnaie pour les transactions de plus de 20 $.

SkyTrain

Le réseau du SkyTrain, qui compte 3 lignes, est un moyen pratique et rapide pour se déplacer dans la ville et ses environs. Une quatrième ligne, l’Evergreen Line, dont la construction devrait prendre fin en 2016, reliera les banlieues de Burnaby, Coquitlam et Port Moody.
Les tickets pour tous les trains s’achètent dans les stations, aux guichets automatiques (qui rendent la monnaie et acceptent les cartes bancaires) avant de monter à bord. Les contrôleurs passent fréquemment et peuvent vous donner une amende redevable immédiatement si votre titre de transport n’est pas valide. Avec l’installation de portillons, il est nécessaire de scanner les tickets pour accéder aux quais.

Expo Line

Première ligne du SkyTrain, l’Expo Line transporte les passagers entre le centre-ville et Surrey en 35 minutes, avec plusieurs arrêts dans Burnaby et New Westminster. Les trains circulent toutes les 2 à 8 minutes, de 5h35 à 1h15 du lundi au vendredi (de 6h50 à 1h15 le samedi et de 7h15 à 0h15 le dimanche) au départ de Waterfront Station.

Millennium Line

Cette ligne dessert les galeries commerçantes et les quartiers résidentiels de Coquitlam et Burnaby. Les trains passent toutes les 5 à 8 minutes et partent de Waterfront Station de 5h54 à 0h31 du lundi au vendredi (de 6h54 à 0h31 le samedi et de 7h54 à 23h31 le dimanche).

Canada Line

En service depuis fin 2009, elle relie le centre à l’aéroport et à Richmond toutes les 6 à 20 minutes. Les trains circulent de l’aéroport au centre-ville de 5h07 à 12h56 et relient Waterfront Station à l’aéroport de 4h48 à 1h05. Si vous vous rendez à l’aéroport depuis le centre-ville, assurez-vous que vous montez à bord d’un train en direction d’YVR (certains vont à Richmond, et non à l’aéroport).

Bateau

Les compagnies de petits ferries proposent des passes d’une journée (de 10 $ à 15 $) ainsi que des carnets de tickets à tarif réduit pour les visiteurs qui prévoient plusieurs escales.
Aquabus Ferries (www.theaquabus.com ; adulte/enfant à partir de 3/1,50 $). Les petits ferries (parfois assez grands pour transporter des vélos) qui relient fréquemment le bas de Hornby St à Granville Island marquent plusieurs arrêts le long de False Creek jusqu’au Science World.
False Creek Ferries (www.granvilleisland ferries.bc.ca ; adulte/enfant à partir de 3/1,50 $). La compagnie propose une liaison similaire vers Granville Island depuis Sunset Beach, avec d’autres escales dans False Creek.

Vélo

Avec plus de 300 km de pistes cyclables sillonnent la région, Vancouver se prête assez bien au cyclisme. Les cyclistes peuvent transporter gratuitement leur deux-roues sur les réseaux SkyTrain et SeaBus, ainsi que dans les bus équipés de porte-vélos et sur certains petits ferries. Les cyclistes sont légalement tenus de porter un casque. Ces dernières années, des pistes cyclables ont été créées dans le centre-ville et un système de vélos en libre-service devrait voir le jour en 2015.
Procurez-vous la Metro Vancouver Cycling Map (3,95 $) en vente dans les magasins d’alimentation pour tout détail sur les pistes cyclables de la région, ainsi que des sources d’information sur le vélo ; vous pouvez aussi la télécharger sur le site Internet de TransLink.
Si vous voyagez sans vélo, vous pouvez louer un deux-roues (parfois même des rollers en ligne) dans de nombreuses agences de la ville, notamment dans Denman St près de Stanley Park – où se trouve la piste cyclable la plus jolie et la plus prisée de Vancouver.
Sites Internet pratiques :
Ville de Vancouver (www.vancouver.ca/cycling). Carte et informations sur les pistes cyclables.
Université de la Colombie-Britannique (www.cyclevancouver.ubc.ca). Pratique pour organiser ses itinéraires.
HUB (www.bikehub.ca). Le site Internet favori des Vancouvérois.

Voiture et moto

Vous n’aurez pas besoin de voiture pour faire du tourisme (le centre de la ville est particulièrement facile à visiter à pied et les réseaux de transports en commun sont denses). Toutefois, être motorisé vous simplifiera la vie si vous voulez découvrir les montagnes et les localités alentour : plus vous vous éloignez du centre-ville, plus les transports en commun deviennent limités.

Conduite

À quelques exceptions près, vous pourrez conduire au Canada sans craindre d’enfreindre la loi avec votre permis national valide. Vous devrez peut-être présenter un permis de conduire international si votre permis n’est pas rédigé en anglais ou en français. Si vous louez une voiture aux États-Unis et que vous traversez la frontière à son bord, emportez une copie du contrat de location pour vous éviter tout problème à la douane. Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire au Canada, et l’utilisation d’appareils électroniques portatifs est interdite pendant que l’on conduit.
Aucune nationale ne traverse le cœur de Vancouver, ce qui provoque de terribles embouteillages. La circulation à l’heure de pointe, le soir, peut être cauchemardesque, d’immenses files de voitures se formant dans W Georgia St jusqu’à l’entrée du Lions Gate Bridge. Rabattez-vous sur le Second Narrows Ironworkers Memorial Bridge (connu de la plupart des habitants sous le nom de Second Narrows Bridge) si vous devez rejoindre North Shore rapidement. Les autres points chauds à éviter aux heures d’affluence sont le George Massey Tunnel et la route 1 vers Surrey.
Si vous souhaitez des suggestions d’itinéraires routiers dans la région, consultez le site www.hellobc.com/drive. Pour prévoir votre itinéraire et connaître l’état des routes dans toute la province, rendez-vous sur www.drivebc.ca.

Parking

Le stationnement se monnaie à prix d’or dans le centre-ville ; les places gratuites sont rares dans les petites rues résidentielles, mais il faut généralement être en possession d’un permis et les contractuels sont intraitables. De nombreuses rues possèdent des parcmètres (de 1 à 5 $/heure). Les parkings payants (généralement à partir de 4 $/heure) sont plus intéressants – certains offrent même des tarifs réduits aux clients qui arrivent avant 9h. Une carte interactive de l’emplacement des parkings se trouve sur la page EasyPark (www.easypark.ca).

Location

Les principales enseignes de location de voiture disposent d’agences dans toute la ville et à l’aéroport international de Vancouver sont :
Avis (800-230-4898, 604-606-2847 ; www.avis.ca)
Budget (800-219-3199, 604-668-7000 ; www.budgetbc.com)
Enterprise (800-261-7331, 604-688-5500 ; www.enterprise car.ca)
Hertz (800-654-3131, 604-606-4711 ; www.hertz.ca)
Thrifty (800-847-4389, 604-606-1655 ; www.thrifty.com)

Taxi

Essayez les compagnies de taxis suivantes :
Black Top & Checker Cabs (604-731-1111)
Vancouver Taxi (604-871-1111)
Yellow Cab (604-681-1111)

Mis à jour le : 13 septembre 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Ouest canadien et Ontario