Vancouver : Gay et lesbien

La scène gay et lesbienne vancouvéroise fait partie intégrante de la culture de la ville. Avec la légalisation du mariage homosexuel en Colombie-Britannique, Vancouver est devenue une destination appréciée des couples gay et lesbiens, qui viennent y sceller leur union avec style. Mais ceux qui veulent seulement s’amuser un peu découvriront que c’est aussi la ville la plus débridée du Canada.

West End

Davie St, dans le West End, est l’épicentre de la scène gay de Vancouver. Parfois appelé le Gay Village, c’est le quartier homosexuel le plus vaste du Canada reconnaissable à ses rainbow flags, ses abribus roses et ses amoureux qui se tiennent par la main. On y trouve un grand nombre de bars et pubs homosexuels, mais le quartier est chaleureux et tout le monde est bienvenu, quelle que soit son orientation sexuelle. Installé à la terrasse d’un café, vous pourrez faire semblant de lire Xtra! tout en matant discrètement les passants. C’est un quartier où l’on se fait facilement des amis. Les lesbiennes, quant à elles, se concentrent traditionnellement plutôt autour de Commercial Dr. Cela dit, Vancouver abritant une communauté gay très importante, des événements et manifestations homosexuels peuvent avoir lieu dans toute la ville.

Vie nocturne

Il est peu probable que vous vous retrouviez à court de bars gays où rencontrer la population locale. Davie St, en particulier, concentre un nombre d’options qui vous permettra de faire la tournée des bars toute la nuit, des vieux pubs aux lounges tendance. Vous trouverez également des lieux où vous pourrez faire chauffer le dance floor. Mais la vie nocturne gay ne se limite pas au West End : certains clubs et bars de la ville organisent également des nuits gay-friendly. Consultez le site www.gayvancouver.net/nightlife pour le programme.

Pride Week

Témoignant du chemin parcouru depuis l’époque où la communauté gay était obligée de se cacher, la Pride Week (www.vancouverpride.ca), qui se tient tous les ans durant la première semaine d’août, est devenue la manifestation gay la plus importante du pays. Cette semaine culmine avec le défilé – gigantesque fête composée de chars passant des chansons disco, de groupes tapant des djembés et des Vancouvérois à peine vêtus, dansant dans les rues comme s’ils avaient attendu cette chance toute l’année. Et le défilé n’est que l’aspect visuel de la Pride Week ! Durant toute la semaine sont aussi organisés des galas, des concours de drag queens, des soirées durant toute la nuit et un festival du film de travestis très prisé. Réservez votre chambre d’hôtel dans le quartier très en avance, car c’est une manifestation très prisée. Durant la même semaine, l’annuelle Dyke March (marche des lesbiennes), à East Vancouver, se termine par un festival et un beer garden dans Grandview Park, qui longe Commercial Dr.

Need to Know

Procurez-vous un exemplaire gratuit de Xtra! (www.xtra.ca), disponibles dans les distributeurs de journaux situés sur les trottoirs de Davie St et alentours.
Consultez l’annuaire en ligne de la Gay & Lesbian Business Association of BC (www.loudbusiness.com) pour une liste exhaustive des commerces et services locaux, des dentistes aux spas et aux hôtels.
Pour tout savoir sur les manifestations locales et avoir un aperçu de la communauté, consultez les sites www.gayvancouver.net et www.gayvan.com.
Rendez-vous sur www.superdyke.com pour des renseignements sur la scène lesbienne locale.
Pour du soutien et des renseignements de toutes sortes, Qmunity (www.qmunity.ca) dispose de groupes de discussion, d’une clinique et propose des conseils aux lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres.
Contactez la Vancouver Pride Society (www.vancouverpride.ca) pour les dernières informations sur le Pride festival.

Mis à jour le : 12 novembre 2014

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Ouest canadien et Ontario