North Shore

Le secteur de North Shore comprend les quartiers de North Vancouver et de West Vancouver. La plupart des visiteurs arrivent du centre-ville par le ferry SeaBus au départ de Waterfront Station. Dès la descente du bateau, deux ou trois heures de découverte à pied vous attendent : le Lonsdale Quay Public Market n’est qu’à quelques pas du débarcadère, et le front de mer qui s’étire à l’est du marché a été rénové, le vieux chantier naval ayant été remplacé par d’agréables promenades en bois. Le marché se trouve également à l’extrémité sud de Lonsdale Ave, principal axe routier de North Vancouver. Cette avenue comprend de nombreux restaurants, idéaux lorsqu’on a un petit creux : certains se concentrent sur le front de mer et d’autres se trouvent un peu plus haut dans la rue, en direction des montagnes. Méfiez-vous, car la rue est assez raide.
Une fois votre exploration du marché et du bas de Lonsdale Ave achevée, prenez un bus au départ de Lonsdale Quay. Le n°236 vous conduira aux deux principales curiosités de la région, le Capilano Suspension Bridge (à environ 20 minutes du quai) et Grouse Mountain (10 minutes plus loin). Grouse se trouvant au terminus de la ligne, vous n’aurez pas à avoir peur de rater votre arrêt. Vous pouvez visiter ces deux sites dans la même journée : commencez par le Capilano (avant qu’il n’y ait trop de visiteurs) puis reliez Grouse Mountain (à laquelle il vaut mieux consacrer plus de temps). Grouse Mountain et le Capilano sont accessibles l’été par une navette gratuite au départ du centre-ville de Vancouver.
Pour visiter West Vancouver, le plus pratique est de prendre le bus n°250 au départ du centre-ville. il emprunte Marine Dr, qui se trouve en plein cœur du quartier.
Si vous skiez, vous pouvez prendre, en saison, les navettes bon marché Cypress et Seymour au départ de Lonsdale Quay.

À ne pas manquer

  1. La traversée, les jambes de plus en plus tremblotantes, du Capilano Suspension Bridge, de préférence en début de matinée ou en fin de soirée, quand les visiteurs sont moins nombreux.
  2. Du ski ou du snowboard sur Grouse Mountain, en particulier en soirée, quand les pistes sont bien éclairées.
  3. Une sortie en kayak sur les eaux cristallines de Deep Cove, à l’ombre des montagnes.
  4. La descente des pistes de VTT de North Shore dans le cadre d’un circuit Endless Biking.
  5. Un énorme hamburger Skookum Chief au Tomahawk Restaurant.
Mis à jour le : 12 novembre 2014