Cancún, Cozumel, Yucatán : Sports et activités

Plongée

Isla Cozumel

Si vous ne devez choisir qu’un site de plongée au Mexique, envolez-vous pour l’Isla Cozumel et ses merveilleux mondes engloutis. Ce qui était autrefois un lieu de pèlerinage maya, puis un modeste village de pêcheur jusqu’à la fin des années 1950, est devenu une destination de rêve pour les plongeurs du monde entier en raison de ses incroyables récifs.

Autres sites de plongée

Les plongeurs expérimentés seront ravis d’apprendre que la côte orientale de la péninsule est émaillée de remarquables spots de plongée. Cancún, l’Isla Mujeres, Puerto Morelos, Playa del Carmen, Mahahual et Xcalak constituent d’excellents choix pour des vacances axées sur la plongée.

Snorkeling

Les Caraïbes fourmillent de coins propices au snorkeling. Les meilleurs endroits sont généralement accessibles en bateau, mais autour d’Akumal, de l’Isla Mujeres et de Cozumel, de jolis récifs vous attendent à quelques brasses de la plage. À Cozumel, vous découvrirez certains des sites de snorkeling les plus populaires de la côte occidentale.

Explorer les ruines mayas

La période idéale pour visiter les sites archéologiques s’étend de novembre à avril, lorsque le temps est plus doux et globalement sec dans la péninsule. Mais gardez en tête que c’est aussi la haute saison et qu’il faut donc s’accommoder de la présence des foules, à moins que vous arriviez de bon matin.
Tulum est un bon point de chute pour des excursions aux sites archéologiques de Tulum et de Cobá. Pour les ruines de Chichén Itzá et d’Ek’ Balam, privilégiez l’ancienne ville coloniale de Valladolid. Les voyageurs qui souhaitent voir Palenque séjournent le plus souvent à San Cristóbal de las Casas. Passer la nuit à Campeche est pratique pour se rendre de bonne heure à Edzná. Quant à la paisible et agréable bourgade de Santa Elena, elle permet d’accéder à la fois aux vestiges de Ruta Puuc, de Kabah et d’Uxmal. Tant de ruines et si peu de temps… si vous devez vous limiter aux sites incontournables, optez pour Chichén Itzá, Palenque, Tulum, Uxmal et Calakmul.

Mis à jour le : 17 mars 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Mexique