Mexico : Comment s'y rendre

Transports pour aller à Mexico

Prendre l'avion pour Mexico

Aeropuerto Internacional Benito Juárez (55-2482-2424 ; www.aicm.com.mx ; Capitán Carlos León s/n, Colonia Peñón de los Baños ;  métro Terminal Aérea). Le seul aéroport de Mexico, et le plus important de toute l’Amérique latine, avec une capacité annuelle de 32 millions de passagers environ. Il dispose de deux terminaux, le n°1 étant le plus grand. Distant de 3 km, le Terminal 2 est utilisé par les compagnies Aeromar, Aeroméxico, Copa Airlines, Delta et Lan. Toutes les autres compagnies partent du Terminal 1. Les deux terminaux sont reliés par des bus rouges (12,50 $M), qui s’arrêtent à la Puerta 7 du n°1 et à la Puerta 3 du n°2, ainsi que par l’aerotrén, service de monorail uniquement accessible aux personnes munies d’un billet.
Dans un terminal comme dans l’autre, des casas de cambio (bureaux de change) sont à votre disposition ainsi que des DAB pour retirer des pesos. Les Salas A et E2 du Terminal 1 accueillent plusieurs agences de location de voitures et des consignes à bagages.
À proximité de la Sala E (Terminal 1) et de la Sala D (Terminal 2), vous trouverez des bus directs pour Cuernavaca, Querétaro, Toluca et Puebla. Au Terminal 1, les guichets de vente des tickets de bus se trouvent au niveau supérieur, à proximité des restaurants. Une passerelle piétonnière proche de la Sala B conduit à une gare routière ADO desservant Acapulco et Veracruz.
Plus de 20 compagnies aériennes internationales desservent Mexico. Il existe des vols directs au départ de plus de 30 villes nord-américaines et canadiennes, également au départ de l’Europe, de l’Amérique du Sud et centrale, et des Caraïbes (une demi-douzaine de villes dans chaque cas), ainsi qu’au départ de Tokyo. Sept compagnies aériennes relient la capitale à une cinquantaine de villes mexicaines.
En septembre 2014, le président Enrique Pena Nieto a annoncé la construction d’un nouvel aéroport international, l’un des plus grands du monde. Il devrait être achevé en 2018 et c’est le projet des architectes Norman Foster et Fernando Romero qui a été retenu. Cette décision est la bienvenue car l’aéroport actuel est totalement saturé.

Prendre le bus pour Mexico

Mexico dispose de 4 gares routières longue distance, chacune dédiée à un point cardinal : Terminal Norte (nord), Terminal Oriente (appelé TAPO, est), Terminal Poniente (Observatorio, ouest) et Terminal Sur (sud). Toutes disposent de consignes à bagages ou de casiers, ainsi que de guichets d’informations touristiques, de kiosques à journaux, de téléphones à carte, d’accès Internet, de distributeurs de billets et de snack-bars.
Au départ de l’aéroport, des bus desservent également les villes proches de Mexico.
Pour un voyage ne dépassant pas 5 heures, on peut prendre son billet à la gare routière juste avant d’embarquer, mais pour les longs trajets, mieux vaut réserver sa place car la plupart des bus partent le soir et affichent complet.
On peut acheter son billet dans les supérettes Oxxo de la ville, ainsi que dans les agences Boletotal (55-5133-5133, 800-009-90-90 ; www.boletotal.mx), qui s’occupent d’une douzaine de lignes au départ des quatre gares. Une commission de 10% est facturée, dans la limite des 50 $M. On peut aussi acheter par téléphone auprès de Boletotal/Ticketbus, en réglant au moyen d’une carte Visa ou MasterCard. Agences Boletotal :

  • Buenavista (Ticketbus ; Buenavista 9, angle Orozco et Berra ; 9h-14h30 et 15h30-18h30 lun-ven, 9h-14h30 sam ; métro Revolución)
  • Polanco (Ticketbus ; angle Homero et Arquímedes ; 9h-15h et 16h-18h30 lun-ven, 9h-12h30 sam ; métro Polanco)
  • Roma Norte (Ticketbus ; Mérida 156, angle Zacatecas ; 9h-14h30 et 15h30-18h45 lun-ven, 9h-14h45 sam ; métro Hospital General)
  • Zócalo (Turismo Zócalo ; 1er ét., Palma 34, Colonia Centro, dans le centre Gran Plaza Ciudad de México ; 10h-19h lun-ven, 10h-13h sam ; métro Zócalo)

Lignes de bus pour Mexico

  • Grupo ADO (800-702-80-00, 55-5133-2424 ; www.ado.com.mx). Services ADO Platino (deluxe), ADO GL (ejecutivos), OCC (1re classe), ADO (1re classe) et AU (2e classe).
  • Autobuses Teotihuacán (55-5587-0501). 2e classe. Pas de site Internet.
  • Autovías (%800-622-22-22 ; www.autovias.com.mx). 1re classe.
  • Grupo Estrella Blanca (800-507-55-00, 55-5729-0807 ; www.estrellablanca.com.mx). Compagnies Futura, Costa Line et Elite (1re classe).
  • Estrella de Oro (800-900-01-05, 55-5549-8520 ; www.estrelladeoro.com.mx). Classe executive et 1re classe.
  • Estrella Roja (800-712-22-84, 55-5130-1800 ; www.estrellaroja.com.mx). 1re classe.
  • ETN (800-800-03-86, 55-5089-9200 ; www.etn.com.mx). Compagnies ETN (deluxe) et Turistar (executive et deluxe).
  • Ómnibus de México (800-765-66-36, 55-5141-4300 ; www.odm.com.mx). 1re classe.
  • Primera Plus (800-375-75-87 ; www.primeraplus.com.mx). Deluxe et 1re classe.
  • Pullman de Morelos (800-624-03-60, 55-5549-3505 ; www.pullman.mx). Executive, deluxe et 1re classe.
  • Gares routières à Mexico

  • Terminal de Autobuses del Norte (55-5587-1552 ; www.centraldelnorte.com.mx ; Eje Central Lázaro Cárdenas 4907, Colonia Magdalena de las Salinas ; métro Autobuses del Norte). La plus grande des quatre gares routières dessert les villes au nord de la capitale (dont certaines à la frontière américaine), ainsi que quelques destinations à l’ouest (Guadalajara, Puerto Vallarta), à l’est (Puebla) et au sud (Acapulco, Oaxaca). Les guichets des services deluxe et de 1re classe sont localisés dans la partie sud de la gare. Les consignes à bagages se trouvent à l’extrémité sud et dans le hall central.
  • Terminal de Autobuses de Pasajeros de Oriente (TAPO ; 55-5522-9381 ; Calz Zaragoza 200, Colonia Diez de Mayo ; métro San Lázaro). Il dessert l’Est et le Sud-Est, notamment le Puebla, le Veracruz, le Yucatán, le Oaxaca et le Chiapas. Les comptoirs des compagnies de bus entourent une rotonde abritant un espace de restauration, des terminaux Internet et des DAB. Consignes à bagages dans le “Túnel 1”.
  • Central de Autobuses del Poniente (Observatorio ; 55-5271-0149 ; Sur 122, Colonia Real del Monte ; métro Observatorio). Également appelé l’Observatorio, il accueille les bus pour l’État du Michoacán et un service de navettes vers la ville voisine de Toluca. ETN assure en outre une liaison jusqu’à Guadalajara.
  • Terminal Central del Sur (Tasqueña ; 55-5689-9745 ; Av. Tasqueña 1320, Colonia Campestre Churubusco ; métro Tasqueña). Il dessert Tepoztlán, Cuernavaca, Taxco, Acapulco et d’autres destinations du Sud, ainsi que Oaxaca, Huatulco et Ixtapa-Zihuatanejo. Les guichets Estrella de Oro (Acapulco, Taxco) et Pullman de Morelos (Cuernavaca) se trouvent sur la droite du bâtiment, tandis qu’OCC, Estrella Roja (Tepoztlán), ETN et Futura en occupent la partie gauche. La Sala 2 abrite une consigne et des DAB.

Arriver à Mexico en voiture ou moto

Location de voiture à Mexico

Les agences de location ont une antenne à l’aéroport, dans les gares routières et dans la Zona Rosa. La location revient environ à 600 $M/jour. Vous paierez moins cher en réservant par Internet. Pour connaître la liste des agences de location, consultez le site du ministère du Tourisme de Mexico (www.mexicocity.gob.mx).

Dépannage à Mexico

Si vous sortez de la ville, les Ángeles Verdes (Anges verts) proposent un service d’assistance autoroutière de 8h à 18h : composez le %078 et indiquez votre emplacement.

Accès à Mexico

Quelle que soit votre route d’accès, vous pénétrerez, une fois passée la dernière caseta (poste de péage), dans un enchevêtrement de rues mal signalisées où la circulation se fait soudainement plus dense et plus désordonnée. Les casetas délimitent également le périmètre de la “Hoy No Circula”.
De Puebla (est), l’autoroute vous mènera, aux abords est de la ville, dans Calzada Zaragoza. Longez cette artère sur 10 km environ, puis bifurquez à gauche et suivez les panneaux pour le Río de la Piedad et le Viaducto Alemán – sortez à gauche après l’endroit ou le métro franchit l’autoroute. Du Viaducto, des sorties desservent les principaux quartiers. Sortez au Viaducto Tlalpán pour le Zócalo, et à l’Avenida Monterrey pour Roma et la Zona Rosa.
En sortant de l’aéroport, restez sur la gauche pour prendre en direction du sud le Blvd Puerto Aéreo. Après avoir traversé Zaragoza, repérez les panneaux indiquant le Río de la Piedad et le Viaducto Alemán. Pour quitter la capitale et rejoindre Puebla, Oaxaca ou Veracruz, empruntez le Viaducto Alemán vers l’est ; il est simple d’y accéder par l’Avenida Cuauhtémoc (Eje 1 Poniente). Juste après la traversée du Viaducto, au niveau du centre commercial Liverpool, prenez à gauche pour emprunter la rampe d’accès. Prenez le Viaducto jusqu’à Calzada Zaragoza, puis suivez les panneaux indiquant Oaxaca jusqu’à la jonction avec l’autoroute de Puebla.
En venant de Querétaro (au nord de Mexico), le dernier péage se trouve à Tepotzotlán. Continuez vers le sud en suivant les panneaux de Ciudad Satélite et de Toreo. Prenez la route parallèle à cette artère dès qu’apparaît, au nord de l’énorme dôme de l’arène de Toreo, le panneau de la sortie “Río San Joaquín”. Juste après cette sortie, la route fait un coude vers la gauche pour passer au-dessus du Periférico. Gardez votre droite en montant, puis suivez les panneaux indiquant “Circuito Interior”. Une fois passée l’usine Corona, prenez la sortie “Thiers”. Restez sur la gauche et suivez les panneaux indiquant la Reforma ; vous déboucherez sur Río Misisipi, qui croise la Reforma au rond-point de La Diana. Bifurquez à gauche sur Reforma pour gagner le centro histórico, ou continuez tout droit pour Roma.
Pour quitter la capitale, le plus simple est de suivre la Reforma jusqu’à la lisière ouest du Bosque de Chapultepec, puis rejoindre le Periférico nord (par une sortie à droite).
Quand on vient de Pachuca, de Hidalgo et du nord de Veracruz, l’autoroute débouche directement dans l’Avenida Insurgentes. Suivez les panneaux pour le centro histórico et la Zona Rosa. Pour quitter la ville par cette même route, empruntez Insurgentes vers le nord. C’est aussi l’itinéraire à suivre pour Teotihuacán.
En venant de Cuernavaca (sud), une fois franchie le dernier péage de l’autopista (autoroute), continuez tout droit, puis prenez sur la droite une sortie vers la Calzada de Tlalpán (certains panneaux sont cachés par les arbres). La Calzada de Tlalpán débouche sur l’Avenida 20 de Noviembre, qui se termine sur le Zócalo. Pour quitter la ville, tournez à droite (sud) au niveau du Zócalo dans Pino Suárez, qui devient Calzada Tlalpán. À environ 20 km au sud, des panneaux indiquent une sortie sur la gauche pour la cuota (autoroute à péage) en direction de Cuernavaca.
Si vous venez de Toluca (ouest), environ 4 km après les tours de Santa Fe, restez sur la gauche et suivez les panneaux indiquant le Paseo de la Reforma. Allez tout droit dans la Reforma, dépassez la Fuente de Petróleos et le Bosque de Chapultepec afin d’atteindre le centre-ville. Pour sortir de la ville par l’ouest, empruntez le Paseo de la Reforma, qui débouche directement sur la cuota de Toluca.

Mis à jour le : 8 février 2016
Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Mexique