Mexico : Fêtes et festivals

Evénements incontournables à Mexico

Mexico célèbre des événements strictement locaux, en plus des grandes fêtes mexicaines qui prennent souvent dans la capitale une dimension particulière.

Mars

Festival de México

(www.festival.org.mx ; mars). Musique, théâtre, danse et gastronomie réunissent les talents mexicains et étrangers. La plus grande fête culturelle de l’année dans la capitale.

Mars ou avril

Semana Santa

Les manifestations les plus évocatrices de la Semaine sainte (fin mars ou avril) se déroulent dans le quartier d’Iztapalapa, à 9 km au sud-est du Zócalo, où se déroule le Vendredi saint une passion du Christ au réalisme troublant.

Août

Fondation de Tenochtitlán

(métro Tlatelolco). Grande manifestation rassemblant, le 13 août, les concheros (danseurs aztèques) sur la Plaza de las Tres Culturas à Tlatelolco, pour commémorer la fondation de la capitale mexicaine.

Septembre

Grito de la Independencia

(métro Zócalo) Le 15 septembre, la veille du jour de l’Indépendance des milliers de personnes se rassemblent sur le Zócalo pour entendre le président du Mexique pousser à 23h, depuis le balcon central du palais national, le Grito de Dolores (Cri de Dolores, célèbre appel à la rébellion contre les Espagnols lancé par Miguel Hidalgo en 1810). La soirée se termine par un feu d’artifice.

Novembre

Día de Muertos

(jour des Morts). À l’approche du jour des Morts (1er et 2 novembre), de jolies ofrendas (autels) font leur apparition un peu partout. Les plus belles se trouvent à Anahuacalli (p. 97), et au Museo Dolores Olmedo (p. 92), sur le Zócalo (p. 69), ainsi que dans le quartier de San Andrés Mixquic (www.mixquic.com.mx), à l’extrême sud-est du Distrito Federal.

Fiesta de Santa Cecilia

(métro Garibaldi). La patronne des musiciens est honorée d’une grande fête sur la Plaza Garibaldi le 22 novembre.

Décembre

Día de Nuestra Señora de Guadalupe

(métro La Villa-Basílica). La Basílica de Guadalupe est le théâtre de 10 jours de festivités en l’honneur de la sainte patronne du Mexique. Le nombre de pèlerins atteint des millions vers le 12 décembre, lorsque danseurs et musiciens indiens se produisent sans interruption sur le grand parvis de la basilique.

Mis à jour le : 8 février 2016
Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Mexique