Mexico : Sécurité

Désagréments et dangers à Mexico

En dépit de la mauvaise réputation de Mexico, les visiteurs qui s’y aventurent pour la première fois sont souvent surpris de découvrir une capitale où l’on se sent plutôt en sécurité. Si le taux de criminalité reste très élevé (en 2012, on a recensé 38 agressions, 2 homicides et plus de 3 fusillades par jour), quelques précautions élémentaires suffisent à réduire les risques de façon significative.
C’est dans les endroits les plus fréquentés par les étrangers, notamment la Plaza Garibaldi et la Zona Rosa, que les vols sont les plus courants. Soyez sur vos gardes à l’aéroport et dans les gares routières. Aux heures d’affluence, les rames de métro et les bus sont le terrain de chasse des pickpockets. En cas d’agression, n’opposez pas de résistance. Mieux vaut donner ce que l’on a plutôt que de risquer un mauvais coup, voire pire.
Les accidents de la circulation sont bien plus meurtriers dans la capitale que les agressions. Regardez toujours des deux côtés de la rue avant de traverser, car dans certaines rues à sens unique, des couloirs de bus vont dans le sens inverse de la circulation, et certaines rues à plusieurs voies ne vont que dans un sens. Ne pensez jamais que le feu vert pour vous signifie que vous pouvez traverser tranquillement, car des voitures peuvent toujours déboucher sur le passage. Mieux vaut traverser en même temps que d’autres piétons.
Bien que le risque soit moins important que dans les années 1990, il arrive encore de se faire agresser par des chauffeurs de taxi. On ne compte plus les victimes attaquées ou dévalisées par des complices armés du chauffeur, après avoir simplement hélé un taxi dans la rue. Méfiez-vous en particulier des véhicules garés devant les discothèques et les restaurants, à moins qu’ils ne vous aient été désignés par le personnel de l’établissement. Plutôt que d’arrêter un taxi en maraude, cherchez une station (sitio) ou appelez un service de radio-taxi.

Mis à jour le : 8 février 2016
Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir le Mexique