République Dominicaine : Santé

La République dominicaine est globalement sûre, à condition de se montrer vigilant sur la nourriture et les boissons. Les maladies en lien avec le voyage les plus fréquentes, comme la dysenterie et l’hépatite, se contractent par la consommation de nourriture et d’eau contaminées (mieux vaut se faire vacciner contre la typhoïde, l’hépatite A et l’hépatite B). Utilisez toujours et uniquement de l’eau purifiée pour boire, vous brosser les dents et vous laver les mains.
Il existe un risque (faible) de contracter le paludisme (dans les provinces occidentales et orientales, y compris Punta Cana), ainsi que la dengue (à Santiago, dans l’arrière-pays et sur la côte Nord). Dans ces régions, il est conseillé d’utiliser du répulsif antimoustique et des moustiquaires. Attention : les moustiques qui transmettent la dengue piquent en journée. Cela vaut la peine de prendre un traitement antipaludéen à titre préventif (consultez votre médecin).
Les soins médicaux sont d’accès variable à Santo Domingo, et limités ailleurs. Toutefois, de bons hôpitaux et cliniques privés se trouvent dans et aux alentours des lieux les plus touristiques. Nombre de médecins et d’hôpitaux veulent être payés en espèces, que vous ayez ou non une assurance médicale de voyage. On trouve facilement des pharmacies modernes dans les villes et les agglomérations de taille moyenne. 
Quelques ressources en ligne :
Ministère de la Santé (www.sante.gouv.fr). 
Ministère des Affaires étrangères (www.diplomatie.gouv.fr/voyageurs). Veille sanitaire et recommandations sur les vaccinations.
Organisation mondiale de la Santé (www.who.int/ith/fr). Gratuit en ligne, et disponible en version papier (Voyages internationaux et santé), révisée chaque année.
Voici les coordonnées de quelques centres de vaccination : 
Institut Pasteur (0 890 710 811 ; www.pasteur.fr /fr/sante ; 209-211 rue de Vaugirard, 75015 Paris ; hvaccinations sans rdv) 
Centre de vaccination Air France (01 43 17 22 00 ; www.vaccinations-airfrance.fr ;
148 rue de l’Université, 75007 Paris ; hlun-sam sans rdv)
Hôpital Saint-Louis – Centre de vaccination internationale et d’information aux voyageurs (01 42 49 49 72 ; ghparis10.aphp.fr ; 1 av. Claude-Vellefaux, 75010 Paris)
Centre de vaccinations ISBA (04 72 76 88 66 ; www.isbasante.com ; 7 rue Jean-Marie-Chavant, 69007 Lyon). Autres centres en France. Coordonnées sur le site Web. 
 

Mis à jour le : 12 janvier 2015

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la République dominicaine