-->

Los Angeles : Comment circuler

Se déplacer à Los Angeles

La station de métro ou de bus la plus proche est indiquée pour chaque adresse conseillée dans ce guide. Même si la voiture est plus commode, la Metro Red Line (ligne rouge) permet de circuler entre Hollywood, Los Feliz, et Downtown. Depuis West Hollywood et Beverly Hills, des bus équipés de porte-vélos desservent Santa Monica : un vélo élargit considérablement votre champ d’exploration.

prendre le Bus à los angeles 

Un réseau de lignes de bus sillonne la métropole, géré pour l’essentiel par la Metro Transit Authority (MTA ; 800-266-6883, ATME 800-252-9040 ; www.metro.net). L’aller simple varie entre 1,50 $ et 2,90 $ (si le bus emprunte l’autoroute). Les bus circulent généralement tous les jours entre 5h et 2h. Les billets sont en vente (prévoyez l’appoint) auprès du machiniste. Rapides et fréquents, les bus Metro Rapid (aux numéros en 700) marquent peu d’arrêts. Le bus 720 dessert le centre depuis Santa Monica via Westwood, Beverly Hills et le Miracle Mile à Mid- City par Wilshire en 45 à 90 minutes.

Big Blue Bus

À Santa Monica, les Big Blue Bus (310-451- 5444 ; www.bigbluebus.com) couvrent en grande partie l’ouest de LA, dont Beverly Hills, Culver City, Westwood/UCLA et Venice. Les tickets coûtent 1 $, et la correspondance dans un autre bus ou sur un autre réseau est de 50 ¢. Le bus express jusqu’au centre de LA par l’autoroute coûte 2 $ (plus 1 $ en changeant de bus). Les arrêts Big Blue Bus sont indiqués dans ces pages par un “BBB”.

prendre le Métro à los angeles 

Exploités par la MTA, le Metro et les trains légers relient Downtown à Hollywood, Los Feliz et Universal City (Red Line), Pasadena (Gold Line), LAX (Green Line), Long Beach (Blue Line) et Korea Town (Purple Line). L’aller simple coûte 1,50 $. Les trains circulent de 5h à minuit environ.

prendre le Taxi à los angeles 

La plupart des taxis affichent 2,85 $ pour la prise en charge, puis 2,70 $ par mile (soit environ 1,6 km). Inutile de leur faire signe dans la rue : réservez par téléphone. Voici quelques compagnies :

  • Beverly Hills Cab Co (800-273-6611)
  • Checker Cab (800-300-5007)
  • Taxi Taxi (310-444- 4444, seulement à Santa Monica)

Les bouchons de LA peuvent vite faire grimper la note. Les taxis demandent parfois un supplément pour vous déposer ou vous prendre à l’aéroport, ainsi que pour les passagers et bagages en plus.

louer une Voiture ou une moto à los angeles 

Si vous souhaitez visiter plusieurs quartiers, songez à louer une voiture. LA est tentaculaire, et les transports en commun sont parfois lents et peu pratiques, tandis que les taxis affichent des coûts prohibitifs.
La location débute à 35 $ par jour ou 125 $ par semaine en kilométrage illimité, taxes et assurance non comprises. Réservez en avance sur Internet ou par téléphone pour obtenir un bon prix, généralement sans frais d’annulation.
Les autoroutes (freeways) portent des chiffres ou des noms et pour ne rien arranger, la même autoroute peut changer de nom selon la région.
Les autoroutes sont à éviter pendant les heures de pointe (5h-9h et 15h-19h), mais des embouteillages peuvent se produire à toute heure. L’autoroute littorale est très encombrée le matin, en semaine, et la circulation sur Sunset Strip ralentit les soirs de week-end.
Les places de stationnement dans la rue sont rares, et sont souvent payantes ou limitées à certains horaires : suivez les consignes pour éviter une amende. Les parkings et garages privés coûtent au moins 5 $ par jour, voire plus en centre-ville. Le service de voiturier dans les hôtels peut atteindre 30 $ par jour.
Près de Rodeo Dr à Beverly Hills, et au bord de Third St Promenade à Santa Monica, des parkings municipaux sont gratuits pour deux heures.
Les visiteurs peuvent conduire en Californie avec un permis de conduire valable délivré dans leur pays d’origine. Le permis international n’est pas obligatoire.

Mis à jour le : 3 décembre 2015

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Une collection pour partir à l'aventure le long de routes mythiques