Indonésie : Avec des enfants
Voyager en famille en Indonésie
Vos enfants seront accueillis à bras ouverts par vos hôtes indonésiens.
Au niveau sanitaire, quelques précautions s’imposent car l’hygiène laissant parfois à désirer : pour les enfants comme pour les adultes, les aliments et l’eau contaminés sont le plus grand danger. Si un adulte peut goûter les plats des warung (échoppes de rue), les parents seront plus prudents avec leurs enfants. Le risque de coup de soleil et de déshydratation est également plus important chez les petits. Le bien-être de votre progéniture dépend aussi de votre mode de transport et de votre itinéraire : évitez les voyages de 8 heures dans un bus étouffant et préférez les bus avec air climatisé ou les voitures de location.
Si vous séjournez dans les grandes villes et les lieux touristiques, comme les stations balnéaires du sud de Bali, le risque de paludisme est négligeable ; évitez en revanche de vous rendre en Papouasie ou sur l’île de Nias à Sumatra, où la maladie est plus répandue.
Pratique
En dehors de Bali, île bien équipée pour accueillir les familles, les chaises hautes au restaurant et les lits bébé dans les chambres sont rares. En guise de tables à langer, vous devrez vous contenter d’une simple surface plate. À Bali, vous pourrez aussi faire appel aux services des baby-sitters et inscrire vos enfants à des activités. Java, moins bien équipée, dispose malgré tout d’un bon choix d’infrastructures, de transports, d’hôtels et de restaurants adaptés au premier âge. Hors des villes, patience, endurance et expérience sont de rigueur
– pour les parents comme pour les enfants.
Côté matériel, lingettes, couches jetables et lait en poudre sont uniquement disponibles dans les villes.
L’allaitement est admis en public en Papouasie et à Sumatra, mais rare aux Moluques, à Sulawesi (Célèbes) et à Kalimantan, et très mal vu dans certains coins de Java. En règle générale, suivez l’exemple des mères indonésiennes.
Articles récents
-
Les plus belles plages de Bali et Lombok
Les plages de Bali et Lombok attirent de nombreux visiteurs, que ce soit pour y bronzer, pratiquer le yoga, courir, surfer, faire de la plongée ou du snorkeling... Voici les plus...
Lire la suite -
Les plus beaux spots de plongée à Bali
Ne manquez pas les spots de plongée lors de votre voyage à Bali et Lombok. Les îles sont émaillées d'endroits pour faire du snorkeling et des plus belles plages d'Indonésie.
Lire la suite -
Les plus belles plages d'Indonésie
Ne partez pas en Indonésie ou à Bali sans cette liste des meilleures plages où poser sa serviette.
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Indonésie