Indonésie

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Indonésie
  4. Fêtes et festivals

Indonésie : Fêtes et festivals

L'agenda de l'Indonésie

Janvier

Bali est animée la première moitié du mois lorsqu’arrivent les Européens en quête de chaleur et les Australiens qui viennent en voisin passer les vacances 
de Noël et de jour de l’An. 

Garebeg

Les trois fêtes les plus pittoresques de Java ont lieu tous les ans à Jogjakarta fin janvier, en avril et début novembre. Accompagnée de chars parés de couleurs vives, une foule immense en habit traditionnel défile au son du gamelan.

Février

C’est la saison sèche à l’est. Le moment idéal pour partir faire de la plongée et du snorkeling aux Moluques (Maluku) et en Papouasie où les eaux sont alors particulièrement limpides. 

Pasola

Le plus grand événement de Nusa Tenggara : des groupes de cavaliers vêtus de couleurs vives disputent de fausses batailles, parfois pleines de (fausse) hémoglobine, dans l’ouest de Sumba. Souvent organisé le jour du nyale, immense fête de la pêche célébrée par les Sasak de Lombok. 

Mars-avril

Une bonne période pour visiter l’Indonésie, qui compte alors moins de touristes et un agenda chargé. C’est en outre la fin de la saison des pluies à Java, à Bali et dans l’ouest de Nusa Tenggara. 

Festival de jazz de Java 

Ce grand festival (www.javajazzfestival.com) qui rassemble des artistes internationaux (Stevie Wonder en 2012) se tient début mars au Palais des congrès de Jakarta. Chaque année, la liste des célébrités qui participent à cet événement majeur de l’île s’allonge. 

Nyepi

Célébration hindouiste majeure à Bali, Nyepi fête la nouvelle année du calendrier religieux par l’inactivité, pour convaincre les mauvais esprits que Bali est inhabitée. La veille au soir, la communauté commence par brûler des ogoh-ogoh, des effigies de monstres en papier mâché. En mars ou début avril.

Juillet

Certes, les visiteurs sont nombreux à Bali et dans d’autres îles touristiques, mais juillet est souvent la période la plus fraîche et la plus sèche (excepté pour les Moluques et la Papouasie). 

Idul Fitri

Idul Fitri marque la fin du ramadan, le mois de jeûne des musulmans. Lors de cette grande fête, des dizaines de millions de personnes rentrent dans leur village natal ou partent en vacances, notamment à Bali. La date change chaque année.

Erau 

Tous les ans en juillet, des milliers de Dayak affluent de tout Kalimantan à Tenggarong pour célébrer Erau, une grande fête interethnique, ponctuée de danses et de rituels traditionnels. Prévoyez tôt votre visite car cette fête attire de nombreux visiteurs.

Cérémonies funéraires du pays toraja 

Un temps fort de Sulawesi (Célèbes) et une excellente raison de visiter le pays toraja, lorsque les plus grandes célébrations en l’honneur des défunts se tiennent en juillet-août. Tous les Toraja du pays rentrent alors chez eux pour accomplir ces rites funéraires.

Août

À l’occasion de la fête de l’Indépendance, le 17 août, parades et cérémonies sont organisées à Jakarta et dans tout le pays. Dans les semaines qui précèdent, les écoliers s’entraînent à défiler dans la rue. 

Course de bidar 

De spectaculaires courses de bidar (pirogues) sont organisées sur la Musi à Palembang, à Sumatra Sud, le 16 juin (anniversaire de la ville) et le 17 août. Un festival de bateaux dragons, propulsés à la rame (jusqu’à 60 rameurs), 
se tient également à Padang mi-juillet. 

Fête de la vallée du Baliem 

La culture dani de la vallée du Baliem, en Papouasie, est célébrée par de faux “combats tribaux”, où les guerriers portent des atours traditionnels et dansent de façon rituelle. Sur 2 jours pendant la deuxième semaine d’août.

Octobre

Un mois idéal pour voyager, avec peu de voyageurs et des remises intéressantes côté tarifs. La saison des pluies commence à Java et Bali – les pluies étaient moindres ces dernières années... 

Festival des écrivains et des lecteurs d’Ubud 

Ce festival (www.ubudwritersfestival.com) rassemble des écrivains et des lecteurs du monde entier pour célébrer la littérature, en particulier celle qui a trait à Bali. Sa réputation va grandissant.

Festival des arts et de la culture asmat

Organisé en octobre dans la région asmat dans l’est de la Papouasie, ce festival met à l’honneur la sculpture sur bois, les courses de pirogues et les danses, chants et vêtements traditionnels pendant 5 ou 6 jours à Agasts.

Courses de taureaux de Madura 

Les courses de taureaux sont le sport national sur Pulau Madura, au large de Java. Les équipes s’affrontent toute l’année pour déterminer les finalistes qui iront à Pamekasan en octobre. Ces courses spectaculaires rassemblent plus de 100 taureaux et une foule de fervents admirateurs

 

Mis à jour le : 5 septembre 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Indonésie