-->

Kazakhstan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Kazakhstan
  4. Moyens de paiment

Kazakhstan : Moyens de paiment

Argent au Kazakhstan

Les cartes de crédit sont de plus en plus utilisées, et l'on trouve aisément des distributeurs de billets. Attention, les transactions par carte sont souvent payantes ; il est donc préférable de payer en liquide.
Il est possible de changer des chèques de voyage, en particulier les American Express, mais la procédure est longue et demande 2% de commission.
Les prix généralement indiqués dans la monnaie nationale, le tenge (T), mais parfois aussi en dollars US ou en euros.
On trouve partout des DAB dans les banques, centres commerciaux, supermarchés, hôtels, gares ferroviaires et autres. On les repère aux enseignes “Bankomat”. La plupart acceptent au moins les cartes Maestro, Cirrus, Visa et MasterCard.
Les bureaux de change (signalé “Obmen Valyuty”) sont fréquents dans les villes.
La pratique du pourboire devient de plus en plus courante. La plupart des cafés et restaurants d'Almaty ou d'Astana ajoutent un service de 10% à la note ou s’attendent à ce que vous l’arrondissiez à l’unité supérieure. La somme n’allant pas toujours au personnel, laissez un peu plus si vous souhaitez récompenser un serveur particulièrement attentif. Les prix dans les magasins sont fixes, mais il est bienvenu de marchander sur les marchés.

Mis à jour le : 27 juin 2014

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Asie Centrale