-->

Kazakhstan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Kazakhstan
  4. Fêtes et festivals

Kazakhstan : Fêtes et festivals

Les principaux jours fériés sont le Nouvel An (1er et 2 janvier), la journée internationale de la Femme (8 mars), Naouryz (20-21 mars), la fête de la Solidarité des peuples du Kazakhstan (1er mai), le jour de la Victoire (9 mai, commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale en Russie), la fête de la Capitale (6 juillet), la fête de la Constitution (30 août), le jour de la République (25 octobre) et la fête de l'Indépendance (16 décembre).
La plus importante fête du pays est Naouryz (qui signifie "Nouveau Jour"), la fête du printemps, une transposition dans l’islam des célébrations préislamiques de l’équinoxe du printemps. Elle donne souvent lieu à des jeux traditionnels, des concerts, des pièces de théâtre, des performances artistiques de rue et des foires colorées.
Parmi les principales fêtes musulmanes, établies selon le calendrier lunaire, citons : le mois du ramadan, durant lequel les musulmans doivent jeûner du lever au coucher du soleil ; l'Aïd al-Fitr, qui marque la fin du ramadan ; et l'Aïd al-Kébir, ou fête du sacrifice, durant laquelle les familles tuent le mouton pour le partager avec leurs proches et les pauvres.

Mis à jour le : 11 novembre 2012

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Asie Centrale