-->

Hôtels et hébergements en Mongolie

Se loger en Mongolie

 

Réservations

Il peut être utile de réserver votre chambre. Dans les zones rurales, les hébergements étant limités, vous trouverez tous les établissements complets si un groupe a réservé ou qu'une délégation gouvernementale est de passage. Vous devez également réserver votre chambre à Oulan-Bator, notamment dans les pensions, qui sont prises d'assaut l'été. Réserver dans les camps de yourtes permet aux propriétaires de se préparer et d'avoir assez de provisions pour votre groupe. Votre tour-opérateur peut vous aider à faire des réservations.
 
 

Ger buudal

Vous trouverez des ger buudal (hôtels-yourtes) dans les destinations touristiques prisées, notamment dans le parc national du lac Khövsgöl, le Terkhiin Tsagaan Nuur et Terelj. Ce sont des hébergements familiaux et qui consistent souvent en une yourte supplémentaire installée près de celle de la famille. Cela se rapproche, en fait, des séjours chez l’habitant. L’hébergement y est très basique : il n’y a ni toilettes ni douches, et les lits ne sont pas épais. 
Comptez environ 7 000 à 10 000 T/nuit. Le déjeuner/dîner coûte quelque 5 000 T, contre 2 500 T pour le petit-déjeuner. 
Sachez que certaines familles gérant des ger buudal ne sauront pas quoi faire de vos déchets et ne s’en débarrasseront pas correctement. C’est pour cela que les gardes forestiers du parc national du lac Khövsgöl et de celui de Gorkhi-Terelj vous donneront un sac plastique lorsque vous y entrerez (vous êtes censé remporter vos détritus avec vous). Les autres parcs nationaux ne distribuant pas de sac poubelle, emportez-en quelques-uns si vous prévoyez de camper ou de loger dans un ger buudal.

Camps de yourtes

Hébergement propre à la Mongolie, très prisé des groupes en voyage organisé, les yourtes pour touristes ressemblent à celles utilisées par les nomades – sauf qu’elles sont équipées de l’eau chaude, de toilettes, de draps et de bars à karaoké.
Ce type de camps existe dans toute la Mongolie. S’ils sont touristiques et souvent extrêmement chers, ils représentent un excellent moyen, si vous allez en zone rurale, de découvrir, le temps d’une nuit, le “mode de vie nomade traditionnel” mais avec plus de confort et sans la gêne que vous ressentiriez peut-être lors d’un séjour dans une yourte privée. Pour plus d’informations sur les séjours en yourte familiale, voir p. 266.
Un camp de yourtes pour touristes consiste en un terrain regroupant plusieurs yourtes traditionnelles (voir des dizaines), avec des bâtiments séparés pour les toilettes, les douches (avec eau chaude) et le bar-restaurant (souvent en forme de yourte). Chaque yourte compte généralement deux à quatre lits, une table, de petites chaises et un poêle à bois qui peut être utilisé comme chauffage la nuit – demandez aux employés de s’en occuper pour vous.
Toilettes
Les toilettes sont souvent à l’occidentale mais il peut n’y avoir que des toilettes à la turque (propres).
Prix
Les tarifs pratiqués dans les camps dépendent souvent de leur emplacement. S’il y a beaucoup de concurrence, comme autour du lac Khövsgöl, à Kharkhorin et au Terkhiin Tsagaan Nuur, vous trouverez des camps rudimentaires facturant environ 10 000 T la nuit. Les camps de catégorie supérieure ou installés dans des zones reculées peuvent demander de 40 à 50 $US, voire plus, par personne et par nuit, repas inclus. Pour les camps les moins chers, comptez de 20 à 25 $US par personne, repas non inclus. Les activités, comme les promenades équestres ou méharées, sont en sus. Étant donné que les repas ne sont pas inclus, vous pouvez économiser une jolie somme en apportant vos propres provisions. 
Repas
Les repas sont servis dans une yourte-restaurant séparée. À quelques exceptions près, vous y mangerez les plats mongols habituels à base de viande, de riz et de pommes de terre. La plupart des camps ont un bar (et parfois la TV sat). Les camps de yourtes ne se différencient guère les uns des autres ; c’est généralement le cadre qui fait le charme de l’endroit et rend votre séjour inoubliable.
À prévoir
Si vous prévoyez de loger dans un camp de yourtes, pensez à emporter une lampe électrique pour aller aux toilettes la nuit, des bougies pour créer une atmosphère plus douce que les ampoules électriques nues (ou moins sombre lorsqu’il n’y a pas d’électricité), des serviettes (celles fournies sont toujours minuscules) et du papier hygiénique (qui peut manquer). 
Saison
À l’exception de quelques camps de yourtes de Terelj, la plupart ne sont ouverts qu’entre juin et août. Toutefois, dans le désert de Gobi, ils ouvrent un mois avant et ferment un peu plus tard.

Pensions

Oulan-Bator possède désormais une quinzaine de pensions clairement destinées aux voyageurs étrangers à petit budget. La majorité est installée dans des immeubles d’habitation et propose des lits en dortoir pour 6 à 8 $US, des repas bon marché, des lave-linge, une connexion Internet et une aide pour organiser votre voyage. C’est un excellent lieu où rencontrer d’autres voyageurs et partager les coûts de transport, mais elles affichent vite complet avant et pendant le Naadam (11 et 12 juillet).
En dehors d’Oulan-Bator, il n’existe que de rares hébergements destinés aux voyageurs à petit budget. Vous en trouverez à Kharkorin et à Khatgal.

Hôtels

Pour un hébergement à petits prix à Oulan-Bator, essayez les pensions. Si vous prévoyez de séjourner dans un hôtel bon marché en zone rurale, emportez un sac de couchage. Un sac à viande ne sera utile que si les draps sont sales. Des couvertures sont toujours disponibles, mais elles sont souvent sales ou sentent le renfermé.
Les adresses de catégorie moyenne sont généralement bonnes mais un peu surévaluées, facturant de 70 à 120 $US la double à Oulan-Bator. Ces chambres sont confortables et propres et ont souvent la TV sat. L’eau chaude et le chauffage sont courants dans la plupart des bâtiments et hôtels d’Oulan-Bator, et la climatisation est rarement nécessaire. Louer une chambre ou un appartement privé(e) par l’intermédiaire des pensions peut être une meilleure idée. 
Prix
Ils peuvent être indiqués en dollars ou en tugriks. Quoi qu’il en soit, la loi exige désormais que les paiements se fassent en tugriks, même si certains hôtels font office de bureau de change. La note se paie généralement à la sortie, mais certains réceptionnistes demandent à être réglés d’avance.
Équipements
En zone rurale, la plupart des hôtels sont vides et délabrés, même si les équipements continuent de s’améliorer et que presque toutes les capitales d’aïmag disposent d’au moins une adresse décente. Même dans les meilleurs établissements, vous pouvez vous attendre à une plomberie précaire, des verrous cassés, des lits durs et des coupures d’électricité. Par ailleurs, le service peut s’avérer bien terne. La piètre qualité des hôtels en zone rurale justifie à elle seule d’opter pour le camping.
Bains publics
S’il n’y a pas d’eau chaude dans l’hôtel (très probable en dehors d’Oulan-Bator) ou pas d’eau du tout, sachez que la plupart des capitales d’aïmag disposent de bains publics.
Sécurité
Pensez toujours à votre sécurité et laissez fermées vos fenêtres et portes (lorsque c’est possible). Le personnel pouvant entrer dans votre chambre lorsque vous êtes absent, mieux vaut être prudent et garder tous les objets de valeur avec soi, ou au moins les mettre sous clef dans votre bagage. La plupart des hôtels possèdent un coffre où les objets de valeur peuvent être gardés.

Catégories d’hôtels

La majorité des hôtels (zochid buudal) de campagne et bon marché d’Oulan-Bator proposent trois types de chambres : 
Lux (deluxe)
Comprend un salon séparé, généralement avec TV et salle de bains privative. 
Khagas lux (demi-deluxe)
Un tantinet plus petites, elles sont souvent aussi beaucoup moins chères. 
Engiin (standard)
La salle de bains est alors souvent partagée.
 
Des chambres de style dortoir (niitiin bair) sont parfois disponibles, mais rarement proposées aux étrangers. Invariablement, les employés des hôtels vous montreront d’abord les chambres de catégorie deluxe ; demandez donc à voir les chambres standards si votre budget est limité. Ces chambres coûtent environ 25 000 T par personne et par nuit. Dans les centres administratifs des sum (district), attendez-vous à payer environ 10 000 T par personne. 

Locations

La location d’appartement n’est possible qu’à Oulan-Bator. 
 
 
 

Mis à jour le : 20 janvier 2017

Les hôtels en Mongolie recommandés par Lonely Planet

Est de la place Gengis Khan

  • Best Western Tuushin Hotel

    hôtel

    Ouvert en 2013 et très bien situé à quelques pas de la place Gengis Khan, le plus récent hôtel haut...

    Lire la suite
  • Springs Hotel

    hôtel

    Cet hôtel, coincé entre deux immeubles, n’a rien de bien engageant vu de l’extérieur, mais à...

    Lire la suite
  • Puma Imperial

    hôtel

    Dans cet établissement prisé des journalistes et diplomates de passage pour sa proximité d’avec la...

    Lire la suite
  • Ulaanbaatar Hotel

    hôtel

    C’est dans cette véritable institution, inaugurée en 1961, que logeaient les dignitaires...

    Lire la suite
  • Oasis Café & Guesthouse

    pension

    Cet établissement géré par des Européens loge ses hôtes en beauté dans des dortoirs, des yourtes...

    Lire la suite
  • Zaluuchuud Hotel

    hôtel

    Au nombre des plus vieux hôtels d’UB, le Zaluuchuud (“les jeunes”) n’a subi que de maigres...

    Lire la suite

Rives occidentale et orientale

Sur la rive occidentale, jalonnée de camps de yourtes, les lieux de campement isolés sont étonnamment difficiles à trouver. En dehors du promontoire de Jankhaï, on peut planter sa tente à peu près n’importe où, même si mieux vaut s’installer à une centaine de mètres des yourtes. Les endroits les plus propices au camping sur la rive occidentale se situent entre Jankhaï et Ongolog Nuur, à 10 km au nord de Toïlogt. Si vous avez une jeep, le meilleur endroit pour camper sur la rive orientale est Borsog.

Plusieurs camps de yourtes bénéficient d’un cadre splendide sur la rive occidentale (contre un ou deux seulement sur la rive orientale). Presque tous ont l’électricité, l’eau courante, des toilettes à chasse d’eau et des douches. La plupart proposent une réduction si vous apportez vos provisions et cuisinez vous-même. La majorité d’entre eux ouvrent à la mi-juin et ferment vers fin août ou début septembre. Si vous cherchez un camp soucieux de l’environnement, le Nature’s Door et le Toïlogt sont tous deux bien placés.

Le principal ensemble de camps se trouve à l’endroit où la route rejoint le lac, après la descente du Jankhaï Davaa (col de Jankhaï).

  • Toïlogt

    camp de yourtes

    Ce camp soucieux de l’environnement est magnifiquement installé sur sa propre petite péninsule, au...

    Lire la suite
  • Nature’s Door

    camp de yourtes

    Cette adresse prisée des voyageurs indépendants compte de luxueux bungalows, un lodge, un menu...

    Lire la suite
  • Khuvsgol Sor

    camp de yourtes

    Premier camp après le col, le Khuvsgul Sor se compose de yourtes et de bungalows sommaires cachés au...

    Lire la suite
  • Jigleg Camp

    lodge

    Ce lodge sommaire, situé à 90 km au nord de Khatgal, est pratique pour les randonneurs en route pour...

    Lire la suite

  • Comfort Hotel

    hôtel

    Le meilleur hôtel de Darkhan loue des chambres aux tons pastel, impeccables quoique loin d’être...

    Lire la suite
  • 50° 100° Hotel

    hôtel

    Le meilleur hôtel de la ville. Chambres impeccables et confortables avec salle de bains moderne, eau...

    Lire la suite
  • IF Tour Ger Camp

    camp de yourtes

    Ce camp, le plus à l’ouest par rapport au monastère, est aussi le mieux équipé. Optez pour une...

    Lire la suite
  • Fairfield Guesthouse

    maison d’hôtes

    Accolée à l’excellent café-restaurant du même nom, cette maison d’hôtes de 9 chambres...

    Lire la suite
  • Khanburged Hotel

    hôtel

    Très bien tenu, ce tout nouvel hôtel est le plus chic de la ville : marbre au sol dans le hall,...

    Lire la suite
  • Traveller’s Guest House

    camp de yourtes

    Ce modeste camp familial est chaleureux et se révèle d’un excellent rapport qualité/prix. La...

    Lire la suite
  • Achit Nuur Hotel

    hôtel

    Datant de 2012, voici le meilleur hôtel de la ville. Chambres spacieuses, lumineuses et modernes, avec...

    Lire la suite
  • Family Guesthouse

    yourte d’hôtes

    Cette sympathique maison familiale propose plusieurs yourtes d’hôtes de six lits, offrant un...

    Lire la suite
  • Erdenet Inn

    hôtel

    L’aile récemment rénovée de ce monolithique de style soviétique, qui combine en tout trois...

    Lire la suite
  • To Van Hotel

    hôtel

    Зочид Буудал. C’est ici que descend le président mongol quand il est en visite à...

    Lire la suite
  • Tsambagarav Hotel

    hôtel

    Lits propres et confortables, salle de bains assez modernes et personnel accueillant. La réception est...

    Lire la suite
  • Royal Hotel

    hôtel

    Cet hôtel flambant neuf est de loin le plus beau en ville. Les chambres sont petites, mais stylées et...

    Lire la suite
  • Zaiver Ger Camp

    camp de yourtes

    Ce joli camp se niche au creux d’un versant boisé à 16 km au sud d’Altaï (à l’ouest de la...

    Lire la suite
  • Yourte familiale d’Ider-Tsogt

    yourte d’hôtes

    Ider-Tsogt est l’un des nombreux éleveurs à louer des yourtes d’hôtes aux voyageurs se rendant...

    Lire la suite
  • Gobi Hotel

    hôtel

    Bien que toutes les chambres se partagent des douches chaudes communes et que seules les “demi-luxe”...

    Lire la suite
  • Shuutiin Tokhoi

    camp de yourtes

    À environ 6 km au nord-ouest de la ville, ce camp sommaire jouit d’un emplacement splendide et...

    Lire la suite
  • Chinggis Hotel

    hôtel

    Чингис TѳвCe pimpant établissement aux tons orange et jaunes a des prétentions de grand...

    Lire la suite
  • Hustain Tourist Camp

    camp de yourtes

    Il y a un grand camp de yourtes à l’entrée du parc (le prix de l’hébergement inclut l’entrée...

    Lire la suite
  • Tulga Altaï

    hôtel

    Malgré un extérieur peu séduisant, ce grand bloc de béton face au marché est très propre à...

    Lire la suite
  • Övgön Erdene Tour Camp

    camp de yourtes

    Ce camp de yourtes bien conçu et doté d’un pavillon en bois se trouve juste à côté de l’entrée...

    Lire la suite
  • Byamba’s Family Homestay

    yourte d’hôtes

    Byamba Tseyen, qui dirige la pépinière voisine, ouvre aussi son logis. Les hôtes sont hébergés...

    Lire la suite
  • Stupa Ger Camp

    camp de yourtes

    À 300 m à l’ouest du monastère, ce camp comporte des toilettes à chasse d’eau, des douches...

    Lire la suite
  • Tsambagarav Hotel

    hôtel

    Ce grand hôtel fatigué reste l’une des adresses les plus prisées de la ville (d’autant que la...

    Lire la suite
  • Moilt Camp

    chalets

    Des chalets de bois sommaires et deux yourtes nichés dans une charmante vallée. Les prix sont les...

    Lire la suite
  • Khögnö Khan

    camp de yourtes

    À 4 km au sud-ouest de l’Övgön Khiid, dans un cadre très agréable au pied de la montagne, ce...

    Lire la suite
  • Altaï Hotel

    hôtel

    Récemment rénovées, les chambres de cet hôtel peint en vert et blanc sont élégantes,...

    Lire la suite
  • Mandal Hotel

    hôtel

    L’hôtel le plus élégant de la ville. Les chambres sont simples mais claires, propres et dotées...

    Lire la suite
  • Buyant Hotel

    hôtel

    Quoiqu’un peu frustes, les chambres sont claires et toutes équipées de douches chaudes, à...

    Lire la suite
  • Kharaa Hotel

    hôtel

    Établissement d’un bon rapport qualité/prix, le Kharaa a été récemment rénové et affiche de...

    Lire la suite
  • Negdelchin Hotel

    hôtel

    Нэгдэлчин Тѳв. Les chambres du Negdelchin comptent parmi les meilleures de la ville, en...

    Lire la suite
  • Lux Hotel

    hôtel

    Ses chambres toutes simples mais propres et bien tenues, sont dotées de la TV, du Wi-Fi (quand il...

    Lire la suite
  • Molor Erdene

    hôtel

    Молор ЭрдэнэLes chambres, grandes et confortables, disposent d’une connexion Internet assez...

    Lire la suite
  • Bayalag Od Hotel

    hôtel

    Très délabrée, cette option conviendra en dernier recours. Toutes les chambres disposent de leur...

    Lire la suite
  • Zalaa Hotel

    hôtel

    Un bâtiment disgracieux, aux couloirs de guingois et au mobilier des plus éclectiques. Chambres...

    Lire la suite
  • Zamchin Hotel

    hôtel

    Adresse fiable, qui propose restaurant, sauna et douche chaude. Les chambres sont spacieuses, mais...

    Lire la suite
  • Jonon Hotel

    hôtel

    Жонон Тѳв. À 350 m environ au nord du siège du gouvernement régional, cet hôtel ne paie pas...

    Lire la suite
  • Shand Plaza

    hôtel

    Très prisé et donc souvent complet, cet hôtel central avec restaurant, discothèque et salle de...

    Lire la suite
  • Selenge Hotel

    hôtel

    Сэлэнгэ Зочид БуудалLogé dans la partie la plus calme d’un bâtiment à trois...

    Lire la suite
  • Tavan Od

    hôtel

    Cet établissement de taille intermédiaire, au nord de la ville, loue des chambres passablement propres...

    Lire la suite
  • Arvaikheer Palace Hotel

    hôtel

    Pour plus de confort, ce tout nouvel hôtel de six étages est la destination idéale. Les chambres sont...

    Lire la suite
  • Naran Hotel

    hôtel

    À côté de la Fairfield Guesthouse, cette option est passable en dernier ressort, bien que seules les...

    Lire la suite
  • Dornogobi Hotel

    hôtel

    Construit selon un plan circulaire, l’établissement le plus grand et le plus récent de Saïnshand...

    Lire la suite
  • Tamir Hotel

    hôtel

    Тамир Tѳв Comptant parmi les nouveaux hôtels d’Erdenet, cette adresse située juste au sud du...

    Lire la suite
  • OD Hotel

    hôtel

    Cet hôtel assez récent loue de jolies chambres avec salle de bains particulière, mais les tarifs sont...

    Lire la suite
  • Chadanguud

    hôtel

    Чадангууд Chambres spacieuses et rénovées, douches chaudes et puissantes, Wi-Fi dans toutes...

    Lire la suite
  • Blue Wolf

    camp de yourtes

    Ce tour-opérateur loue trois grandes yourtes de style kazakh et quatre, plus petites, de style mongol,...

    Lire la suite
  • Bayan Govi Hotel

    hôtel

    Cet hôtel sympathique façon motel est la meilleure adresse pour voyageurs à petit budget de la ville....

    Lire la suite
  • Shiveet Mankhan

    camp de yourtes

    L’un des quelques camps de yourtes de catégorie moyenne proposant tous des installations...

    Lire la suite
  • Jim Hotel

    hôtel

    Cette petite pension loue des chambres sommaires mais bien tenues. Toutes sont équipées de salle de...

    Lire la suite
  • Negdelchin Hotel

    hôtel

    Cet hôtel soviétique bon marché installé de longue date offre un bon rapport qualité/prix mais est...

    Lire la suite
  • Morin Jim Café

    yourte d’hôtes

    Le propriétaire français de l’excellent Morin Jim Café a installé plusieurs yourtes derrière son...

    Lire la suite
  • Mongol Baigali Hotel

    hôtel

    Cet hôtel décrépit datant de l’époque communiste dispose de 4 grandes chambres convenables pour...

    Lire la suite
  • Duut Resort

    camp de yourtes, chalet

    Duut Resort est non seulement le meilleur endroit où se loger près des sources de Tsenkher, mais...

    Lire la suite
  • Bata Guesthouse

    pension

    Cette maison d’hôtes hashaa (clôturée) se trouve à 20 minutes à pied du centre-ville, 400 m...

    Lire la suite
  • Ovooni Enger Ger Camp

    camp de yourtes

    Plus grand, mieux équipé et ouvert plus tard dans l’année que le camp voisin de Manzshir, Ovooni...

    Lire la suite
  • Uliastaï Hotel

    hôtel

    Le hall d’entrée en marbre rutilant, les lustres en verre et le restaurant très chic en mettent...

    Lire la suite
  • Seoul Hotel

    hôtel

    Élégant, accueillant et bien équipé, c’est probablement le meilleur hôtel de la ville. Certains...

    Lire la suite
  • Mönkh Tenger

    camp de yourtes

    C’est le premier camp que vous verrez au milieu de la vallée en vous dirigeant vers le sud-ouest...

    Lire la suite
  • East Palace Hotel

    hôtel

    Зочид Буудал . Le East Palace Hotel possède des chambres modernes et confortables,...

    Lire la suite
  • Duman

    hôtel

    Chambres bien équipées avec bouilloire, TV murale et douche chaude dans la salle de bains attenante....

    Lire la suite
  • Gobi Sands Hotel

    hôtel

    Un des deux nouveaux hôtels haut de gamme de la ville. élégant, moderne, impeccable jusque dans les...

    Lire la suite
  • Gobi Sunrise Tavan Dohoi

    camp de yourtes

    Installé au milieu d’un vaste paysage désertique, ce confortable camp de yourtes dispose de...

    Lire la suite
  • Gan Oyu Guesthouse

    pension

    Cette pension d’un bon rapport qualité/prix comporte des dortoirs impeccables et une douche...

    Lire la suite
  • Manzshir Ger Camp

    camp de yourtes

    Dans un coin ravissant parmi les arbres, à 200 m environ à droite du parking du monastère, ce camp...

    Lire la suite
  • Örgöö Hotel

    hôtel

    Chambres claires et spacieuses avec salle de bains attenante et douches chaudes. L’endroit est propre...

    Lire la suite
  • Bayankhongor Hotel

    hôtel

    Élégant mais moins accueillant que le Seoul, c’est l’hôtel le plus récent de la ville. Son...

    Lire la suite
  • Mukhlai Hotel

    hôtel

    Ce nouvel hôtel est une alternative correcte à l’hébergement en yourte. Les chambres sont...

    Lire la suite
  • Kharaa Hotel

    hôtel

    Le bar du rez-de-chaussée pimente quelque peu ce petit établissement. À moins d’être un oiseau de...

    Lire la suite
  • Tavan Bogd Hotel

    hôtel

    C’est le plus vieil hôtel de la ville. Malgré l’aspect quelque peu décati du lieu, les chambres...

    Lire la suite
  • Khan Uul Hotel & Suite

    hôtel

    Davantage hôtel d’affaires que son rival, le Gobi Sands, mais néanmoins très élégant. Son...

    Lire la suite
  • Red Rock Ger Camp

    camp de yourtes

    Nomadic Journeys gère ce camp de yourtes en lisière de la réserve, à environ 50 km de route de la...

    Lire la suite
  • Baigal Guesthouse

    pension

    À environ 600 m à l’est du stade de lutte, repérez l’enseigne “guest house” sur le portail...

    Lire la suite
  • Tuul Riverside Lodge

    camp de yourtes

    Cet établissement haut de gamme dispose de yourtes avec salle de bains équipée d’une douche. Une...

    Lire la suite
  • Taigam Tal Hotel

    hôtel

    Aménagé dans un immeuble vert et blanc assez récent sur deux niveaux près du parc Shuteen, cet...

    Lire la suite
  • Dream Land

    camp de yourtes

    Situé à proximité de Mönkh Tenger, mais caché de la vallée verdoyante par un bosquet, Dream Land,...

    Lire la suite
  • Darkhan Hotel

    hôtel

    Ce vestige de l’époque soviétique propose des chambres réaménagées à plafond haut, avec salle de...

    Lire la suite
  • Dalandzadgad Hotel

    hôtel

    Récemment détrôné par les deux nouveaux hôtels chics de la ville, l’ancien meilleur hôtel de...

    Lire la suite
  • Zamyn Uud Hotel

    hôtel

    Situé à l’extrémité nord du quai de la gare ferroviaire, cet hôtel passable dispose de chambres...

    Lire la suite
  • Altan Ulias

    camp de yourtes

    Appartenant au 50° 100° Hotel, ce camp propose des chambres simples et propres en lodge, ou des...

    Lire la suite
  • Hotel Mongolia

    hôtel

    Cet imposant palais enceint de murailles évoque l’antique Karakorum. Il est situé à 2 km de...

    Lire la suite

Ouest de la place Gengis Khan

  • Hotel Örgöö

    boutique-hôtel

    Cet hôtel de charme ne compte que 10 chambres, toutes décorées en marron et beige, avec TV écran...

    Lire la suite
  • Lotus Guesthouse

    pension

    Cette pension chaleureuse, à la situation centrale et tranquille, ressemble plutôt à un hôtel de...

    Lire la suite
  • UB Guesthouse

    pension

    Cette pension centrale établie de longue date dispose de plusieurs chambres réparties dans un immeuble...

    Lire la suite
  • Nassan’s Guesthouse

    pension

    Nassan, qui s’occupe de pensions depuis 20 ans, dirige une auberge de jeunesse propre et centrale....

    Lire la suite
  • Sunpath Guesthouse

    pension

    Cette pension lumineuse, tenue en famille, loue des dortoirs spacieux et des chambres donnant sur une...

    Lire la suite

Khatgal

Vous pourrez planter votre tente sur les berges de l’Egiin Gol.

En début de saison, les principaux camps de yourtes de la ville se mettent d’accord sur un tarif commun. Lors de nos recherches, celui-ci était de 15 000 T par personne pour une yourte, et de 4 000 T pour un emplacement.

Méfiez-vous des petits camps de yourtes familiaux, peu respectueux de l’environnement, qui tentent de concurrencer les structures officielles. On retrouve le même problème sur la rive occidentale du lac.

Au moment de la rédaction de ce guide, une nouvelle loi venait d’être votée, prévoyant que tous les camps de yourtes soient situés à au moins 200 m du lac. Reste à voir si elle sera appliquée.

  • MS Guesthouse

    camp de yourtes

    À l’extrême sud de la ville, ce camp ouvert toute l’année est probablement l’hébergement le...

    Lire la suite
  • Garage 24

    lodge

    Situé au nord de la ville, au pied de la colline et non loin de la station-service, cet établissement...

    Lire la suite
  • Bond Lake

    camp de yourtes

    Établi de longue date, ce camp de Khatgal se situe sur la route principale qui va vers le nord, juste...

    Lire la suite
  • Blue Sky

    camp de yourtes

    Petit camp de yourtes logé dans un jardin clôturé, non loin de la station-service. On n’y parle pas...

    Lire la suite

Sud de la place Gengis Khan

  • Chuka Guesthouse

    pension

    Cette nouvelle pension du centre occupe une cour tranquille derrière le Théâtre national d’art...

    Lire la suite
  • Mongolia Steppe Vision

    pension

    Cet appartement de quatre pièces, dans un immeuble derrière le Théâtre national d’art dramatique,...

    Lire la suite
  • Mongolian Steppe

    pension

    Natsaga, son propriétaire anglophone, a installé cette pension dans un vaste appartement juste en face...

    Lire la suite
  • Mika Hotel

    hôtel

    Cet hôtel de catégorie moyenne, banal et assez central, loue des chambres un peu fades et démodées...

    Lire la suite
  • Bayangol Hotel

    hôtel

    Cet hôtel, un des plus grands et des plus fiables d’UB, comprend deux tours de 12 étages à...

    Lire la suite

Autour du magasin d’État (State Department Store)

  • Khongor Guest House

    pension

    Toroo et Degi sont les aimables gérants de cette pension très appréciée. Le couple aide volontiers...

    Lire la suite
  • Zaya’s Hostel

    pension

    Contrairement à la plupart des pensions situées dans des appartements délabrés de style soviétique,...

    Lire la suite
  • Narantuul Hotel

    hôtel

    Cet hôtel sympathique loue de grandes chambres modernes propres, bien entretenues, avec connexion...

    Lire la suite
  • Green Steppe Guesthouse

    pension

    Cet établissement prisé pour voyageurs à petit budget dispose de dortoirs, mais négligés, d’une...

    Lire la suite
  • Golden Gobi

    pension

    Une ambiance joyeuse et décontractée règne dans cet établissement familial aux murs colorés. Les...

    Lire la suite
  • Genex Hotel

    hôtel

    Un des hôtels les moins chers du centre-ville, où l’on trouve des chambres à moins de 70 $US. On...

    Lire la suite
  • Kharaa Hotel

    hôtel

    Bien situé et de belle apparence, cet hôtel, aux petits-déjeuners roboratifs, se prête aux courts...

    Lire la suite

Modot Bulan

Ce secteur, qui longe l’Egiin Gol sur 6 km jusqu’à son embouchure, s’étend au nord de Khatgal. Puisque la route qui remonte la côte le contourne, prenez celle qui fait le tour de la colline par la droite. Les marcheurs pourront venir jusqu’ici à pied avant de poursuivre sur la rive, sans la moindre yourte à l’horizon sur 7 km. La route est courte mais très accidentée.

  • Ashihai

    camp de yourtes

    Ce camp est une pure merveille. Les yourtes, surélevées sur des plates-formes en bois, jouissent...

    Lire la suite
  • Huvsgul Dalai

    camp de yourtes

    Logé sur une parcelle de terre surélevée, juste au-dessus de la rive du lac, ce camp sommaire abrite...

    Lire la suite
  • Sant Ger Camp

    camp de yourtes

    Située juste après la petite colline qui se dresse derrière Khatgal, ce luxueux camp conjugue...

    Lire la suite

Yolyn Am

Deux ensembles de yourtes sont situés à quelques centaines de mètres du muséum. L’un est tenu par des employés du muséum, l’autre par des marchands de souvenirs. Ils étaient fermés pour l’hiver lors de notre passage. Comptez environ 10 000 T par personne et par nuit. On y sert aussi des repas.

  • Herdsmen Household Cooperative

    camp de yourtes

    Un groupe de yourtes traditionnelles près de la yourte familiale d’un gardien de troupeau....

    Lire la suite

Quartier de Sun Bridge (Narny Guur)

  • Idre’s Guest House

    pension

    Cette pension de plain-pied comprend plusieurs dortoirs et de petites chambres, un espace commun...

    Lire la suite
  • LG Guesthouse

    pension

    L’une des plus grandes pensions de la ville, avec dortoirs, 34 chambres et leur salle de bains...

    Lire la suite
  • Voyage Hotel

    hôtel

    Trente chambres agréables et d’un bon rapport qualité/prix. Le personnel est attentif aux besoins...

    Lire la suite

Khongoryn Els

Accessibles à pied depuis les dunes, au pied de leur face nord, vous trouverez deux camps de yourtes et, tenues par des nomades, des yourtes traditionnelles. Certaines restent ouvertes jusqu’à mi-octobre.

  • Ganbold Delger

    yourte d’hôtes

    Ganbold, gardien de troupeau, tient des yourtes parmi les plus appréciées. Vous apercevrez la sienne...

    Lire la suite
  • Yourte familiale d’Ulziibat

    yourte d’hôtes

    Ces yourtes tenues par Ulziibat, un gardien de troupeau de chameaux, sont rudimentaires mais...

    Lire la suite
  • Yourte familiale de Nyamsuren

    yourte d’hôtes

    Nyamsuren et sa famille proposent une cuisine maison et des yourtes rudimentaires parmi les plus proches...

    Lire la suite
  • Gobi Discovery 2

    camp de yourtes

    Plus moderne que Juulchin Gobi 2, mais offrant des prestations similaires, Gobi Discovery 2 est un bon...

    Lire la suite
  • Juulchin Gobi 2

    camp de yourtes

    Camp le plus proche des dunes les plus hautes (situées à environ 3 km au sud-ouest), il ressemble à...

    Lire la suite

Khankh

  • Northern Gate Ger Guesthouse

    pension

    Tenue par les gérants de la MS Guesthouse à Khatgal, cette pension se trouve à la sortie de la ville...

    Lire la suite
  • Last Frontier

    camp de yourtes

    Саян Радиан Une grappe de yourtes disposées autour d’un séduisant lodge installé au bord...

    Lire la suite

Nord de la place Gengis Khan

  • Guide Hotel

    hôtel

    Caché entre le Dashchoïlin Khiid et le petit périphérique (Baga Toiruu), cet hôtel propose des...

    Lire la suite

Autour du monastère de Gandan

  • Gana’s Guest House

    pension

    Si vous voulez loger dans un quartier de yourtes, essayez ce repaire de voyageurs à petit budget. Gana,...

    Lire la suite

Sansar

  • Kempinski Hotel Khan Palace

    hôtel

    Cet hôtel, géré par Kempinski, financé par un fonds japonais et situé à l’extrémité est de la...

    Lire la suite

Village de Tariat

  • Tunga Guesthouse

    maison d’hôtes

    Dans le centre de Tariat, cette maison d’hôtes familiale, certes plutôt rudimentaire (pas de douche...

    Lire la suite

Parc national de Khorgo-Terkhiin Tsagaan Nuur

  • Tsagaan Nuur

    camp de yourtes

    Sur la gauche en descendant la colline qui mène au lac, ce camp, simple mais impeccable, comprend des...

    Lire la suite
  • Khorgo I

    camp de yourtes

    Dans un beau coin de prairie, dans la vallée de la Zurkh Gol Khundii (“rivière du cœur”), à...

    Lire la suite
  • Maikhan Tolgoi

    camp de yourtes

    Sur un beau promontoire rive nord, ce camp est peut-être le plus séduisant du lac. Toilettes à chasse...

    Lire la suite