-->

Myanmar

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Myanmar
  4. Avec des enfants

Myanmar : Avec des enfants

Voyager en famille au Myanmar

Voyager au Myanmar avec ses enfants peut être une source de grandes joies dès lors que le séjour est correctement préparé. La bonne attitude, quelques dispositions matérielles et une bonne dose de patience seront nécessaires. 
Les Birmans adorent les enfants et ils manifesteront un grand intérêt pour votre progéniture, qui n’aura aucun mal à trouver des compagnons de jeu ou un service spontané de garderie partout où vous irez ! Toutefois, les enfants peuvent être troublés en voyant de jeunes Birmans travailler dans des restaurants et des échoppes de thé.

Pratique

À cause de l’état sanitaire assez médiocre du pays, pensez à faire respecter quelques règles de base, comme se laver régulièrement les mains. Ne négligez aucune des précautions habituelles (voir la rubrique Santé au Myanmar). 
Expliquez notamment aux enfants qu’ils ne doivent pas jouer avec les animaux au Myanmar à cause de la rage.
Hormis à Yangon, il sera difficile de trouver des couches pour votre bébé. Pensez également à emporter son lait en poudre ou sa bouillie. 
La plupart des hôtels de catégorie supérieure disposent de chaises hautes.
Lorsque l’on voyage avec des enfants, il peut être plus pratique de se déplacer avec sa propre voiture;

À voir et à faire

Les enfants s’amuseront souvent d’un rien, comme d’une course en trishaw ou en calèche. Les célèbres excursions sur le lac Inle se font à bord de sampans, et les villes anciennes des abords de Mandalay sont aussi l’occasion de faire de petites promenades distrayantes en bateau. 
Les sites bouddhiques d’envergure et les ruines anciennes plaisent également aux enfants et sont fort instructifs, notamment la paya Shwedagon de Yangon, les bouddhas couchés de Bago (Pegu) ou le bouddha de 10 étages de Pyay (Prome). Vous pourrez grimper dans le dos du bouddha en laque de la paya Nan, à Salay. 
Vos enfants apprécieront aussi les ruines des anciens palais, de leurs remparts et de leurs douves, comme à Bagan et Mrauk U. 
Osez le thanakha, la pâte jaune de bois de santal, qui sert de maquillage et de protection solaire, vendu dans la rue partout dans le pays. Les vendeuses vous l’appliqueront.
Il y a des zoos à Yangon, à Nay Pyi Taw et à Mandalay et d’excellents sites d’observation des oiseaux dans les marais de Moeyungyi, près de Bago.
Des spectacles de marionnettes traditionnelles sont donnés à Yangon, Bagan et Mandalay, et ailleurs.
Les plages de sable de Ngapali, de Chaung Tha et de Ngwe Saung sont idéales pour les jeunes enfants.
Les fêtes du Myanmar, telles Thingyan (la fête de l’Eau) à la mi-avril ou le festival des montgolfières de Taunggyi en octobre/novembre, sont très divertissantes.
Vous pouvez aussi demandez à un orphelinat (le pays en compte beaucoup) à ce que vos enfants jouent avec des jeunes de leur âge. Les enfants birmans seront ravis.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Myanmar