-->

Myanmar

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Myanmar
  4. Environnement

Myanmar : Environnement

Géographie

Bordé par la Thaïlande et le Laos à l'est, le Bangladesh à l'ouest, la Chine et l'Inde au nord, le Myanmar, traversé par le tropique du Cancer, fait 2 000 km du nord au sud dans sa plus grande longueur et environ 1 000 km d'est en ouest. Le golfe du Bengale et la mer d'Andaman constituent ses frontières méridionales, son littoral s'étirant sur 2 832 km. Sa partie centrale se caractérise par d'immenses plaines et de larges fleuves (Ayeyardawy, Chindwin, Kaladan, Sittoung, Thanlwin) qui débouchent dans le golfe du Bengale et le golfe de Martaban. Des montagnes se dressent à l'est, le long de la frontière thaïlandaise, et au nord, où se situe l'extrémité orientale de la chaîne de l'Himalaya ; le Hkakabo Razi, plus haut sommet d'Asie du Sud-Est, culmine à près de 6 000 m.

Faune et flore

Le Myanmar compte 25 000 espèces de plantes à fleurs et abrite 75% des réserves mondiales de teck.
La faune du Myanmar recèle entre autres : près d'un millier d'espèces d'oiseaux résidents ou migrateurs, grands félins, mangoustes crabières, ours de l'Himalaya, ours noirs d'Asie, gaurs (buffles de l'Inde), banteng (bovidés sauvages), capricornes, muntjac (cerfs aboyeurs), chevrotains, pangolins, macaques, dugongs. Le panda rouge, très rare, vit encore dans les forêts de l'État kachin, au-dessus de 2 000 m. Les forêts primaires abritent pour leur part 2 000 tigres, soit 4 fois plus qu'en Thaïlande, tandis que 6 000 éléphants d'Asie (sur les 10 000 que compte le pays) sont domestiqués pour l'agriculture ou l'exploitation du bois. Quant à la faune herpétologique, elle compte 4 espèces de tortues marines ainsi que de très nombreuses espèces de serpents, dont 52 venimeuses !
Quelques rhinocéros à une corne (de Java) et des rhinocéros asiatiques à deux cornes (de Sumatra) survivraient dans l'État karen. Mais alors que de nombreuses espèces sont chassées pour leur chair, les tigres et les rhinocéros sont tués pour alimenter le lucratif marché de la pharmacopée chinoise.

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Myanmar