-->

Myanmar : L'essentiel

Capitale

Nay Pyi Taw (anciennement Pyinmana)

Langue

Birman et dialectes karen, shan, chin et kachin

Décalage horaire

GMT/UTC + 6h30

Formalités d'entrée

Le visa est obligatoire pour tous les voyageurs. Les visas touristiques/d'affaires à entrée unique durent respectivement 28 jours/10 semaines ; ils sont renouvelables.

Adresses et numéros utiles

Ambassade à l'étranger

102 Pyidaungsu Yeiktha Road, Dagon, BP 858 Yangon – tél. +01-212 520 ; www.ambafrance-mm.org

Ambassade en France

60, rue de Courcelles 75008 Paris – tél. +33 (0)1 56 88 15 90 ; fax. +33 (0)1 45 62 13 30 ; www.mofa.gov.mm

Electricité

Quand il y a de l'électricité, le courant est à 230 V, 50 Hz, prises murales à deux prises plates ou à trois prises en triangle. Mais le réseau ne couvre que certaines parties du centre et du Sud. Il y a donc de fréquentes coupures. Vous verrez de nombreux générateurs dans les villes ; à la campagne, on a encore recours à la bougie, au pétrole lampant et au bois.

Téléphone

+ 95

Santé

Attention aux troubles intestinaux occasionnés par l'eau et l'alimentation (diarrhées, giardiase, dysenterie, hépatites, vers) et aux affections transmises par les insectes (dengue et paludisme : ce dernier est endémique au Myanmar et un traitement préventif s'impose). Les infrastructures médicales du pays sont en mauvais état. La mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-polimyélite est conseillée, tout comme celles de la fièvre typhoïde, des hépatites A et B, de la rage et de l’encéphalite japonaise en cas de séjour prolongé en zone rurale. Il vous faudra également éviter les baignades dans les eaux stagnantes et de marcher pieds nus sur le sable et les sols humides. N'oubliez pas de souscrire à une assurance comprenant la prise en charge des frais médicaux et le rapatriement. Il existe une clinique internationale à Yangon.

Mis à jour le : 23 janvier 2015

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Myanmar