-->

Myanmar

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Myanmar
  4. Moyens de paiement

Myanmar : Moyens de paiement

La monnaie nationale est le kyat (prononcé tchat), qui se divise en 100 pyas.
Les cartes bancaires et les travellers chèques ne sont d'aucune utilité au Myanmar ; vous pourrez changer des espèces, des dollars US essentiellement sur place. Préférez le marché noir (boutiques, hôtels, agences de voyage...) aux agences officielles et aux banques, dont les taux sont surévalués. Les billets de 100 $US sont changés à un meilleur taux que ceux de 50 $US et de 20 $US, et ainsi de suite. Comptez l'argent que l'on vous tendra, et n'acceptez pas les billets abîmés (cela vaut également pour vous : emmenez des billets neufs). Par ailleurs, il vaut mieux conserver sur vous quelques dollars, que la plupart des pensions et hôtels préfèrent en guise de paiement.
La plupart des hôtels et restaurants touristiques rajoutent à la note une taxe de 12%, voire un service de 10% également.
Les petits pots-de-vin, appelés "presents" en anglo-birman ("Do you have a present for me ?"), font partie de la vie quotidienne. Ces "cadeaux" peuvent prendre la forme d'un paquet de cigarettes, d'un tube de rouge à lèvres, d'un T-shirt, d'un calendrier occidental... Dans certains cas, ils sont exigés sans contrepartie spéciale, uniquement pour que l'employé fasse son travail. Sachez cependant que les Birmans aisés en sont justiciables tout autant que les touristes étrangers, au titre d'une "taxe sur les classes privilégiées", en quelque sorte.

Mis à jour le : 22 novembre 2016

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Myanmar