-->

Myanmar : Visa

Pour obtenir un visa, les ressortissants étrangers doivent présenter un passeport en cours de validité et valable au moins 6 mois après la date de retour du Myanmar.
Notez que le Myanmar ne reconnaît pas les doubles nationalités.

Demande de visa

Le visa n’est valide que de 1 à 3 mois à compter de la date d’émission. Ne le demandez pas trop tôt, mais n’attendez pas non plus la dernière minute, car les ambassades et les consulats exigent entre un jour et une semaine pour ces formalités. En faire la demande 10 à 15 jours à l’avance, selon le type de visa demandé, est raisonnable.
Le procédé d’obtention du visa au Myanmar et dans les ambassades à l’étranger est légèrement différent. Il faut parfois deux photos, parfois une seule. Vous pouvez généralement envoyer votre demande par lettre, mais vérifiez les formalités au préalable. Il n’est pas nécessaire de cacher votre profession sur le formulaire de demande de visa si vous êtes journaliste ou travaillez pour les médias.
Avant votre départ, il est impératif de contacter les ambassades et les consulats pour vous assurer que les modalités d’entrée sur le territoire n’ont pas changé. Nous vous conseillons de scanner ou de photocopier tous vos documents importants (pages d’introduction de votre passeport, cartes de crédit, police  d’assurance, billets de train/d’avion/de bus, permis de conduire, etc.). Conservez ces copies à part des originaux. Vous remplacerez ainsi plus aisément ces documents en cas de perte ou de vol.

Prorogation de visa et dépassement de validité

Les visas touristiques peuvent être prorogés deux semaines pour 36 $US, et un mois pour 72 $US. Les visas d’affaires peuvent également être prorogés.
Vous pourrez rencontrer quelques difficultés dans certains hôtels et auprès d’officiels dans les aéroports nationaux si vous avez dépassé la date indiquée sur votre visa sans l’avoir prorogé. Si vous dépassez la date de votre visa, il est sage de n’emprunter que les voies terrestres et de rester non loin de Yangon, car nous avons entendu dire que les autorités avaient ordonné à des touristes dans cette situation de quitter immédiatement le pays.
Si vous n’avez pas prorogé votre visa, vous devrez payer une amende de 3 $US par jour de retard, plus 3 $US pour l’“enregistrement de la somme”, à l’aéroport ou à la frontière terrestre par laquelle vous quitterez le pays. Cette amende est payable en kyats si vous n’avez pas de dollars.

Mis à jour le : 23 janvier 2015

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable au Myanmar