Ouzbékistan : Fêtes et festivals

La principale fête en Asie centrale est Navruz ("nouveau jour"), une adaptation islamique des anciennes célébrations de l'équinoxe de printemps, fêtée aux environs du 21 mars. Au programme : jeux traditionnels, musique, représentations théâtrales, spectacles de rue et foires hautes en couleur. Samarcande offre de nombreux événements, mais la campagne reste le meilleur endroit pour vivre cette fête.
Le ramadan, qui dure un mois, pendant lequel on jeûne du lever au coucher du soleil, est peu observé dans la plus grande partie du pays, et les voyageurs n'auront aucun problème pour s'approvisionner. Au cours de Qurban, la fête du Sacrifice (aïd al-Kébir), on immole des animaux et l'on partage la viande avec la famille ou les pauvres.

Jours fériés : Jour de l'An (1er janvier) ; Journée internationale des Femmes (8 mars) ; Navruz (21 mars) ; Jour de la Mémoire et de l’Honneur (ancienne fête de la Victoire, 9 mai) ; Fête de l'Indépendance (1er septembre) ; Jour des Professeurs (1er octobre) ; Fête de la Constitution (8 décembre) ; fêtes musulmanes liées au ramadan ; anniversaire du Prophète

Mis à jour le : 11 novembre 2012

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Asie Centrale