Ouzbékistan : Les Incontournables

Le meilleur de l'Ouzbékistan

Samarcande

Ce fut Tamerlan qui transforma Samarcande, étape clé sur la route de la Soie, en l’une des plus belles villes d’Asie. Visitez son mausolée, le Gour-e-Amir, et la nécropole qui renferme les tombeaux des proches de Tamerlan. La mosquée Bibi Khanoum, dont on peut visiter les vestiges, fut érigée pour l’épouse de Tamerlan. Ne manquez pas non plus l’étonnante place Registan (l’un des plus remarquables ensembles du monde musulman), les grands bazars et le site d’Afrasiab, où l’on a retrouvé une fresque du VIIe siècle.

Boukhara

Boukhara est la ville la plus intéressante d’Asie centrale. En son centre, se trouve l’Ark, la cité royale médiévale, que jouxte le minaret Kalon. La place Liab-i-Haouz, construite autour d’un bassin, est l’endroit le plus calme de la ville, idéal pour reprendre des forces après avoir exploré le réseau de bazars, de hammams et de halles. Promenez-vous dans les petites rues labyrinthiques recélant des synagogues secrètes,
des sanctuaires soufis et des madrasa presque oubliées. Boukhara compte aussi les B&B les plus chics de la région, dont beaucoup sont aménagés dans des maisons de marchand reconverties.

Curiosités culturelles

Une représentation de Carmen à l'Opéra Alicher Navoï de Tachkent et les superbes collections du musée Savitsky d'art de Karakalpakie à Noukous.

Khiva

L’ancien khanat de Khiva est une ville entièrement fortifiée à l’architecture traditionnelle en terre crue, figée dans le temps dans le désert du Kharezm. Ses rues ne sont pas aussi animées que celles de Boukhara, mais c’est la ville médiévale la mieux préservée d’Asie centrale. Arpentez les remparts, les anciens marchés d’esclaves et les vastes palais royaux, où mosaïques vertes et bleues rehaussent les murs.

Artisanat ouzbek

La soie à Margilan, les céramiques à Richtan et toute la gamme d'artisanat à Boukhara).

 

Mis à jour le : 17 mars 2015

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Asie Centrale