Ouzbékistan : Si vous aimez

L'Ouzbékistan selon ses envies

Architecture de  la route de la Soie

Rien n’est plus emblématique du passé légendaire de l’Asie centrale que ses mosquées, ses minarets et ses madrasa. L’Ouzbékistan compte certaines des plus belles réalisations d’architecture islamique au monde.
Registan, Samarcande Majestueux ensemble de trois madrasa. Du sommet des minarets, contemplez la glorieuse cité de Tamerlan. 
Minaret Kalon, Boukhara
Si impressionnant que Gengis Khan choisit de l’épargner il y a quelque 800 ans.
Chah-i-Zinda, Samarcande L’art timuride de la faïence turquoise trouve sans doute sa plus belle expression dans cette sublime nécropole de mausolées.
Itchan-Qala, Khiva Ville fortifiée de l’oasis de Khorezm, où palais royaux, tombes carrelées de bleu et remparts en adobe sont figés dans le temps
Caravansérail de Tach Rabat Refuge étrangement romantique pour caravanes et marchands, dissimulé dans une haute vallée près de la frontière chinoise.

Tourisme communautaire et sites archéologiques

Monts Nourataou L’unique organisme de tourisme communautaire d’Ouzbékistan propose des pensions, des randonnées et de l’équitation au sud du lac Aïdar-Koul.
Afrasiab marchez sur les traces d’Alexandre et contemplez des fresques sogdiennes dans les vestiges de cette ville de 2 500 ans.

Bazars

Marchander un tapis, un chameau ou une pièce de voiture est une activité incontournable en Ouzbékistan.
Bazar Koumtepa Le dimanche, les anciens se retrouvent dans la cohue de ce marché bruyant, à 5 km de Marguilan, où les femmes sont vêtues de robes et de foulards en khanatla (tissus de soie très colorés).
Samarcande Ravitaillez-vous en fruits et en pains chauds dans le bazar Siob dressé à l’ombre de la mosquée Bibi Khanoum.
Ourgout Le dimanche et mercredi matin sont les meilleurs moments pour se rendre dans ce bazar de village proche de Samarcande, proposant bijoux et suzani (textiles ouzbeks).
Mis à jour le : 17 mars 2015
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Asie Centrale