Ouzbékistan

  1. Accueil
  2. Asie
  3. Ouzbékistan
  4. Sports et activités

Ouzbékistan : Sports et activités

On trouve de bons spots de rafting et de kayak à quelques heures de bus de Tachkent. Les parcours sont calmes sur le Syr-Daria et l'Angren et plus tumultueux sur l'Ugam, le Chatkal et le Pskem. La meilleure saison s'étend de septembre à octobre. La zone de loisirs de Chimgan, à 3 heures de bus au nord-est de Tachkent, est prisée pour les sports d'hiver, mais elle ne vaut pas les stations de Bichkek, au Kirghizstan, et d'Almaty, au Kazakhstan. Toutefois, les monts Chatkal sont couverts d’une poudreuse d’une légèreté incomparable et bénéficient d’un temps assez constant en hiver, ce qui réduit le risque d’être bloqué pendant des jours.
Pour la randonnée, la vallée de l'Angren, à 4 heures de bus à l'ouest de Tachkent, et plus particulièrement l'impressionnant canyon du haut Angren sont recommandés. Le club de randonnée de Tachkent propose des sorties deux fois par mois. On trouve également de bons sentiers de randonnée dans le secteur de Chakhimardan et dans la montagne du Pamir Alaï au sud de la vallée de Fergana.
La randonnée à dos de chameau est l’activité la plus originale, même si la plupart des circuits se résument à de courts trajets aux alentours des camps de yourtes (certains au nord de Nurata vers le lac Aidarkul et d’autres vers Ayaz-Qala). La meilleure saison pour une promenade en basse altitude va de mars à mai, lorsque les pluies de printemps transforment le sol du désert de Kyzylkoum en toile impressionniste.
Le pays se prête aussi à l’observation des oiseaux.

Des agences organisent des sorties de spéléologie à Chimgan au nord de Tachkent

Mis à jour le : 8 avril 2014

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l'Asie Centrale