Vienne : Histoire
Chronologie de Vienne
803
Après plusieurs siècles d'invasions successives (Romains, Teutons, Slaves, Huns, Goths, Francs, Bavarois, Avars, Magyars...), Charlemagne établit un territoire dans la vallée du Danube, à l'ouest de Vienne, connu sous le nom d'Ostmark, ou marche de l'Est. Après sa prise par les Magyars, en 814, Otto le Grand reprendra l'Ostmark en 955, avant d'être couronné Saint empereur romain germanique par le pape Jean XII.
976
Le fils d'Otton le Grand, Otton II, donne la marche de l'Est aux ducs de Babenberg. Margraves d'Autriche, ils règneront pendant 270 ans.
1282
L'empereur Rodolphe de Habsbourg accorde à ses deux fils les fiefs d'Autriche et de Styrie – ainsi débute l'une des dynasties les plus puissantes de tous les temps (les Habsbourg garderont le pouvoir jusqu'au début XXe siècle).
1529
Les Turcs font le siège de Vienne pendant 18 jours.
1679
Une épidémie de peste bubonique ravage la ville, faisant entre 75 000 et 150 000 victimes.
1740
Ascension au trône de Marie-Thérèse, fille de Charles VI de Habsbourg. Son règne durera 40 ans et sera considéré comme l'âge d'or de l'Autriche, qui devient un État moderne.
1803-1811
Les guerres napoléoniennes infligent à l'Autriche de graves pertes humaines et économiques.
1848
François-Joseph entame un long règne de 68 années. Il épouse Elizabeth de Wittelsbach, la célèbre Sissi, en 1854.
1867
Création de la monarchie austro-hongroise, menée par François-Joseph. Commence alors une autre période de prospérité pour Vienne, qui accueillera l'Exposition universelle de 1873.
28 juin 1914
Le neveu de François-Joseph est assassiné à Sarajevo. Un mois plus tard, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie, marquant le début de la Première Guerre mondiale. Quatre ans plus tard, à la fin de la guerre, le nouvel empereur Charles Ier abdique ; la République d'Autriche est créée le 12 novembre 1918.
13 mars 1938
L'Autriche est incorporée dans le Reich allemand aux termes de l'Anschluss, auquel un référendum apportera son soutien le mois suivant. Entre 1939 et 1945, le pays fera partie intégrante de la machine de guerre nazie.
27 avril 1945
L'Autriche est à nouveau déclarée indépendante, mais partagée en quatre zones sous occupation alliée.
1955
Les quatre grandes puissances quittent l'Autriche, qui se proclame pays neutre et adhère à l'ONU.
1994
Par référendum, les Autrichiens décident de se rallier à l'Union européenne.
2000
En février, le parti d'extrême droite, le FPÖ, dirigé par Jörg Haider, entre dans la coalition gouvernementale. L'accession au pouvoir de ce parti xénophobe qui cible l'immigration ayant suivi l'effondrement du bloc soviétique et, plus récemment, les réfugiés de l'ex-Yougoslavie, provoque une polémique internationale. Les Viennois manifestent en grand nombre pour défendre une image de l'Autriche tolérante, démocratique et pacifique. En septembre, l'UE lève les sanctions prises contre le gouvernement conservateurs-extrême droite en Autriche mais maintient une "vigilance particulière"à l'égard du FPÖ.
2001
En mars, lors des élections régionales de Vienne, le FPÖ marque un net recul. Depuis 2001, le centre historique de Vienne est également classé au patrimoine mondial de l'Unesco.
2006
L'Autriche et Vienne fêtent les 250 ans de la naissance de Mozart.
2007
Après trois mois de négociations, un gouvernement de grande coalition (SPÖ et ÖVP) a été investi le 11 janvier 2007. Alfred Gusenbauer, chef du SPÖ, devient Chancelier.
2008
L'Autriche accueille, avec la Suisse, le tournoi de football de l'Euro 2008.
2010
En avril, le président social-démocrate sortant Heinz Fischer se représente et remporte l’élection présidentielle autrichienne pour un mandat de six ans.
Le 10 octobre des élections locales à Vienne marquent le retour de l'extrême-droite. Le FPÖ avec à sa tête Heinz-Christian Strache remporte un peu plus de 27% des voix, soit 12 points de plus que lors des élections de 2005. Les sociaux-démocrates quant à eux restent en tête avec 44% des voix, sans toutefois conserver la majorité absolue.
Articles récents
-
Week-end historique et gourmand à Vienne
La Quotidienne de France 5 nous plonge cette semaine dans la ville de Vienne et nous présente ses idées week-end.
Lire la suite -
Bons plans week-end : cinq villes d’Europe facilement...
Peu de temps et envie de faire un break de quelques jours en Europe ? Voici cinq destinations à la fois accessibles en avion et dépaysantes.
Lire la suite -
Vienne comme un habitant
Le plaisir d’un séjour à Vienne consiste aussi à adopter la douceur de vie chère à ses habitants. Celle-ci tient en quelques chapitres aussi simples que raffinés : de...
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Autriche