Écosse : Avec des enfants
L'Écosse en famille
La chasse aux fantômes
- Dans les vieilles rues et les souterrains du quartier Real Mary King’s Close, à Édimbourg, accompagnés d’un guide habillé à la mode du XVIIe siècle.
- Dans les châteaux… hantés, notamment le château de Culzean, avec son spectre joueur de cornemuse, celui de Glamis qui abrite la Dame grise, ou le château de Fyvie et sa Dame verte.
- À Sandwood Bay, l’une des plus belles plages d’Écosse. La nuit tombée, on raconte que des marins disparus viennent se promener sur ses rivages…
Édimbourg et Glasgow en représentation
- Les spectacles de rue dédiés aux enfants pendant le festival des enfants à Édimbourg (mai).
- Une visite au Sharmanka Kinetic Gallery & Theatre à Glasgow, un théâtre mécanique où l’on peut assister à un fascinant spectacle de figurines animées.
- Le zoo d’Édimbourg, l’un des plus grands du monde.
La beauté sauvage des Highlands et des îles
- Une croisière le long du Moray Firth au départ d’Inverness, pour observer les dauphins souffleurs et admirer le paysage.
- Une sortie sur le loch Ness, pour guetter une apparition du célèbre monstre ; pour ceux qui n’ont pas le pied marin, rendez-vous à l’Urquhart Castle, gigantesque forteresse du XIIe siècle dominant le lac.
- Un circuit d’une journée en 4x4 sur la magnifique île de Mull pour observer la faune : cerfs rouges, aigles royaux, loutres ou marsouins. Et une sortie en mer pour, peut-être, voir des baleines.
Les activités nature
- Des leçons de pêche dans un élevage de poisson, où l’équipement est fourni, par exemple à l’Orchill Loch Trout Fishery (près d’Auchterarder) et l’Inverawe Smokehouse and Fishery (à Taynuilt).
- Une partie de kayak ou de canoë sur les lacs (loch Lomond, loch Morlich) en pleine mer à Oban ou à l’île de Skye.
- Une randonnée à cheval dans la lande écossaise ; vous trouverez des clubs d’équitation partout.
Restauration
Pas sûr que les enfants apprécient le plat national, le haggis – de la panse de mouton farcie. Ils préféreront sans doute les hachis de viande de boeuf servis avec de la purée de pommes de terre, le délicieux saumon fumé local ou les fish and chips. En ce qui concerne les desserts, ils auront l’embarras du choix, mais, attention, certains sont parfumés au whisky. Pas de risque avec le clootie dumpling (pudding aux raisins) et les shortbreads, les réputés biscuits au beurre écossais. L’accueil n’est pas toujours très chaleureux dans les restaurants pour les enfants, surtout hors des grandes villes. Dans les pubs, ils sont admis dans les établissements dits “familiaux”, mais seulement à partir de 14 ans et entre 11h et 20h.
Articles récents
-
Édimbourg en un week-end, que faire ?
Ce week-end, la Quotidienne de France 5 nous propose de visiter la capitale écossaise, Édimbourg.
Lire la suite -
Voyage dans les Hébrides Extérieures
Les Hébrides en Écosse offrent des paysages magnifiques : plages de sable fin, criques, îlots, mini-fjords, menhirs…
Lire la suite -
10 expériences à vivre sur les routes écossaises
Itinéraire Ecosse : par où commencer ? Que ne faut-il pas manquer ? Pour vous donner une idée, voici 10 expériences qu'il faut vivre en Ecosse à travers le pays.
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Écosse