-->

Glasgow : Comment s'y rendre

Aller à Glasgow

Depuis/vers Glasgow

Avion

Situé à 16 km de la ville, l’aéroport international de Glasgow est desservi par des lignes aériennes nationales et internationales. L’aéroport Glasgow Prestwick, à 50 km environ au sud-ouest de Glasgow, est utilisé par Ryanair et d’autres compagnies low cost reliant le reste de la Grande-Bretagne et l’Europe.

Bus

Tous les bus longue distance arrivent et partent de la Buchanan bus station (gare routière de Buchanan ; www.spt.co.uk), où se trouvent une consigne onéreuse, des DAB et un café avec accès Wi-Fi.
Si vous cherchez un billet à prix bas, renseignez-vous avant tout auprès de Megabus (www.megabus.com), qui pratique des tarifs très avantageux, en fonction de la demande, sur les principaux trajets, y compris pour Édimbourg et Londres. Avec un peu de chance, vous pourriez décrocher un billet pour Londres 
à seulement 12 £.
Scottish Citylink (www.citylink.co.uk) rallie la plupart des grandes villes écossaises.
Des bus “Gold” circulent sur certaines lignes longue distance, offrant divers services et équipements à bord.
Outre Megabus, les compagnies National Express et Greyhound desservent elles aussi Londres (23-36 £, 8 heures). 
La plupart de ces liaisons se font de nuit. Le National Express de 22h30 s’arrête à Heathrow. Acheter à l’avance sur Internet revient généralement moins cher.
National Express relie aussi quotidiennement plusieurs autres villes britanniques. Consultez les sites Internet de Megabus et de National Express pour avoir des promotions.

Train

En règle générale, les trains de Glasgow Central Station desservent le sud de l’Écosse, l’Angleterre et le pays de Galles, et ceux de Queen Street Station, le nord et l’est.
Il y a des navettes toutes les 10 minutes entre ces deux gares. Pour Londres, les trains directs arrivent à Euston ; ils sont beaucoup plus rapides et confortables que les bus.
First ScotRail gère les trains écossais. Quelques destinations : Édimbourg (12,90 £, 50 min, ttes les 15 min), Oban (21,60 £, 3 heures, 3-4/j), Fort William (26,30 £, 3 heures 45, 4-5/j), Dundee (25,30 £, 1 heure 30, 1/h), Aberdeen (45,20 £, 2 heures 30, 1/h) et Inverness (79 £, 3 heures 30, 10/j, 4/j le dim).

Voiture et moto

Il existe nombre d’agences de location de voitures. Les grandes enseignes ont des bureaux aux aéroports de Glasgow et de Prestwick.

Mis à jour le : 25 avril 2013

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Écosse