Highlands : Environnement
Tourbes et montagnes
La plus grande partie des Highlands est composée de terres non cultivées : landes de bruyère, tourbières et montagnes rocheuses abruptes. Avec ses minuscules fleurs roses et violettes qui éclosent dans ces paysages en août, la bruyère est l’un des symboles de l’Écosse et une excellente source de nourriture pour le lagopède d’Écosse, un oiseau apprécié des chasseurs. La forêt calédonienne – de vastes bandes de pins sylvestres dans les glens intérieurs et des forêts de chêne, de bouleaux verruqueux, d’aulnes et de sorbiers sur le littoral – recouvrait autrefois une grande partie des Highlands, mais la déforestation n’en n’a épargné que 1% à peine. Heureusement, Rothiemurchus, Glen Affric et Beinn Eighe possèdent encore de nombreux pins sylvestres endémiques et les forêts de régénération sous surveillance gagnent peu à peu du terrain, surtout dans les Highlands. On recense désormais 1,3 millions d’hectares de forêts, soit 17% des terres. C’est un faible pourcentage par rapport à la moyenne mondiale (30%), mais un progrès par rapport au passé.
Rivières et lochs
Avec des précipitations de plus de 4,5 m par an dans certaines zones des Highlands de l’Ouest (l’endroit le plus humide d’Europe), la présence de l’eau en Écosse n’a rien de surprenant. Près de 90% des étendues d’eau douce du Royaume-Uni se situent en Écosse, et le Loch Ness à lui seul contient deux fois plus d’eau que tous les lacs d’Angleterre et du Pays de Galle réunis.
Littoral et îles
Les eaux qui baignent les côtes nord et ouest de l’Écosse sont riches en mammifères marins. Si l’on rencontre souvent des marsouins, les dauphins sont également fréquents. En été, les baleines de Minke sont régulièrement de passage, et l’on peut facilement observer des orques dans les Shetlands et les Orcades.
Parcs nationaux et réserves naturelles
L’Écosse possède deux parcs nationaux : le Loch Lomond & Trossachs National Park et le Cairngorms National Park. Toutefois, les parcs nationaux ne sont que la partie immergée de l’iceberg, car le pays compte une vaste palette de zones protégées, réparties en 25 catégories distinctes. Il existe 51 réserves naturelles nationales, mais aussi des zones maritimes placées sous différentes formes de protection.
Articles récents
-
Voyage dans les Hébrides Extérieures
Les Hébrides en Écosse offrent des paysages magnifiques : plages de sable fin, criques, îlots, mini-fjords, menhirs…
Lire la suite -
10 expériences à vivre sur les routes écossaises
Itinéraire Ecosse : par où commencer ? Que ne faut-il pas manquer ? Pour vous donner une idée, voici 10 expériences qu'il faut vivre en Ecosse à travers le pays.
Lire la suite -
Écosse : randonner sur le West Highland Way
Les splendides paysages écossais font de la randonnée l’un des passe-temps favoris des Écossais comme des touristes. Beaucoup de randonneurs rêvent de parcourir les 153 km du...
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour un séjour inoubliable en Écosse