-->

Espagne du Nord : Fêtes et festivals

Fêtes en Espagne du Nord

Mois par mois

Janvier

En janvier, les stations de ski des Pyrénées, au nord-est du pays, ne désemplissent pas. Les vacances scolaires se terminant vers le 8 janvier, il est conseillé de réserver.

Les Rois

Le 6 janvier – Día de los Reyes Magos (jour des Rois), ou simplement « Reyes » – est le jour le plus important de l'année pour les petits espagnols. La veille au soir, dans la plupart des centres-villes, trois responsables politiques locaux déguisés en Rois mages prennent la tête d'une joyeuse distribution de friandises (la Cabalgata de Reyes).

Février

C'est souvent le mois le plus froid en Espagne. Les températures sont proches de zéro, surtout dans le Nord ou les régions à l'intérieur des terres, comme celle de Madrid. Pour admirer le carnaval, vous trouverez d'excellents hébergements à Sitges et Ciudad Rodrigo notamment.

Carnaval

Déchaînement de déguisements, de défilés et de réjouissances, le carnaval se termine la veille du mercredi des Cendres (47 jours avant le dimanche de Pâques). La fête est particulièrement débridée à Sitges et à Ciudad Rodrigo. On le célèbre aussi de façon étonnante à Vilanova i la Geltrú et à Solsona.

Retour au Moyen Âge

Les habitants de Teruel, l'un des endroits les plus froids d'Espagne, revêtent leurs atours médiévaux durant la Fiesta Medieval pour un retour au Moyen Âge avec marchés, stands gastronomiques et reconstitution de la légende des amants de Teruel.

Salon de l'art contemporain

La Feria Internacional de Arte Contemporáneo (Arco), à Madrid, est l'un des plus grands salons d'art contemporain en Europe. Galeristes venus du monde entier défient les vieux maîtres des musées de la capitale.

Mars

Avec la venue du printemps, l'Espagne sort de sa torpeur hivernale, le temps se réchauffe et les Espagnols commencent à rêver de l’été au bord de la mer.

Las Fallas

Du 15 au 19 mars, on danse jusqu'au petit matin lors de cette fête extraordinaire, riche en feux d'artifice et en processions. C'est à Valence qu'elle atteint son summum, et les festivités se terminent par la crémation de grandes effigies dans les rues.

Avril

Le printemps s'affirme avec l’éclosion des fleurs, les fêtes de Pâques et les vacances scolaires. Un séjour à cette saison doit être organisé à l'avance, mais vaut vraiment le déplacement.

Semana Santa

La semaine de Pâques (parfois début avril) donne lieu à des processions de pénitents encapuchonnés portant des pasos (statues de saints), auxquelles assiste une foule immense. La Semaine sainte déborde d'exubérance à Tolède, Ávila, Cuenca, Lorca et Zamora.

Dansa de la mort

Dans le village catalan de Verges, cette procession nocturne macabre a lieu le Jeudi saint. La danse, menée par des personnages déguisés en squelettes, est le point d'orgue de la semaine de Pâques.

Los empalaos

Le Jeudi saint revêt une extraordinaire abnégation dans le village de Villanueva de la Vera, au nord-est de l'Estrémadure : la dévotion des pénitents et les souffrances qu'ils s'infligent sur un chemin de croix parcouru pieds nus laissent les spectateurs sans souffle.

Moros y Cristianos

Pittoresques défilés et reconstitution de batailles entre chrétiens et musulmans fin avril, à Alcoy, près d'Alicante.
Parmi les nombreuses fêtes du même genre qui ont lieu dans les provinces de Valence et d'Alicante, c'est la plus spectaculaire.

Feria del Queso (Foire aux fromages)

Le dernier week-end d'avril, les fromages de toute l'Espagne envahissent les rues de Trujillo, en Estrémadure, lors de cette foire gastronomique. Elle a parfois lieu début mai.

Mai

C'est une époque idéale pour visiter l'Espagne. La campagne se couvre de fleurs et l'on sent déjà comme un parfum d’été.

Womad

Un vent musical souffle sur Cáceres pendant trois jours à l'occasion de l’édition espagnole du Womad (World of Music, Arts and Dance festival). Des artistes venus des quatre coins de la planète investissent les places médiévales de la ville.

Fiesta de San Isidro

Cette grande fête madrilène célèbre le saint patron de la ville à grand renfort de corridas, défilés, bals et autres concerts. On revêt alors les costumes traditionnels, et certains événements, comme les corridas, se déroulent un mois durant.

Juin

En juin, le nord de l'Espagne dit adieu aux frimas, et les chemins de Compostelle sont plus fréquentés. Au sud, les températures montent et les stations balnéaires se préparent à l'assaut estival.

Fête de Corpus Cristi

Le jeudi de la neuvième semaine après Pâques, plusieurs villes, dont Tolède, accueillent des processions et d'autres célébrations religieuses, la plus étrange étant le traditionnel saut par-dessus les bébés à Castrillo de Murcia.

Feux de la Saint-Jean

La veille de la Saint-Jean (24 juin, Día de Sant Joan), sur la côte méditerranéenne y compris à Barcelone, on fête l'arrivée de l’été en allumant de grands bûchers et en tirant des feux d'artifice.

Festival électronique

Le Sónar, consacré à la musique électronique, se tient pendant deux jours à Barcelone, réunissant artistes et public du monde entier. Les dates du festival changent chaque année.

Bataille du vin

Le 29 juin, Haro, grande ville viticole de La Rioja, organise la Batalla del Vino, une fêtes les plus salissantes du pays : on s'attaque à coups de giclées de vin et on ne marque de pause que pour déguster les meilleurs crus.

Juillet

À l'intérieur des terres, la chaleur peut être lourde, mais c'est la saison idéale pour aller à la plage et l'une des meilleures périodes pour randonner dans les Pyrénées.

Lâchers de taureaux

La Fiesta de San Fermín (Sanfermines), à Pampelune, dure un week-end non-stop, et le clou des festivités pour beaucoup est l’encierro, le lâcher quotidien de taureaux. Des fêtes du même type se déroulent ailleurs durant tout l’été.

Festival de Ortigueira

Certains groupes viennent même de Nouvelle-Écosse pour commémorer avec les Gallegos leurs racines celtes, lors de ce festival de musique où dominent la cornemuse et le violon, à Ortigueira.

Día de la Virgen del Carmen

Cette fête a lieu aux alentours du 16 juillet dans de nombreux ports. La statue de la patronne des marins pêcheurs est plongée dans la mer ou promenée sur un bateau entouré d'une petite flottille.

Día di Santiago

La fête de saint Jacques, le saint national, est célébrée en grande pompe à Saint-Jacques-de-Compostelle. Les pèlerins se pressent dans la ville, qui connaît alors ses deux semaines les plus festives de l'année.

Festival Internacional de Jazz e Blues de Pontevedra

La jolie ville de Pontevedra, en Galice, rassemble fin juillet pendant quatre jours les meilleurs musiciens de jazz et de blues autour d'une programmation de qualité. Avant ce festival international, des artistes locaux se produisent pendant plusieurs jours.

Festival Internacional de Benicàssim

Les festivals de musique en plein air regroupant des stars espagnoles et étrangères ne manquent pas dans le pays. Celui de Benicàssim, dans la région de Valence, est l'un des meilleurs.

Août

Les Espagnols de tout le pays et les touristes de l'Europe entière se donnent rendez-vous dans les stations balnéaires de la Méditerranée. Le temps est parfois capricieux, mais la côte atlantique offre des conditions estivales moins extrêmes.

Festival de Teatro Clásico

Le théâtre et l'amphithéâtre romains de Mérida, en Estrémadure, accueillent un Festival de théâtre classique où sont données des tragédies grecques et des pièces plus « récentes » comme celles de William Shakespeare. Les représentations ont lieu presque tous les soirs durant les mois de juillet et d'août.

La Tomatina

Cette gigantesque bataille de tomates, qui a lieu à Buñol, dans la région de Valence, est probablement l'une des fêtes les plus folles du pays : des milliers de personnes se lancent quelque cent tonnes de tomates mûres et juteuses en l'espace d'environ une heure !

Certamen del Queso

À Arenas de Cabrales, au pied des pics d'Europe, les amateurs de fromage peuvent participer à des séances de dégustation, de fabrication ou de notation, tandis que le cidre local coule à flots.

Sexenni

Ces festivités exubérantes, qui ont lieu tous les six ans (sexenni), se déroulent pendant neuf jours à Morella en l'honneur de la Vierge de Vallinava, qui sauva la ville de la peste en 1672. La prochaine édition aura lieu en 2012.

Fête du cidre naturel

La Fiesta de la Sidra Natural qui se tient à Gijón témoigne de la passion des Asturiens pour le cidre. On tente chaque année d'y battre le record du monde du nombre de personnes servant simultanément du cidre au même endroit. La fête est aussi l'occasion de concerts.

Septembre

C'est l’époque où l'Espagne se remet au travail après un été apparemment interminable. De nombreux festivals profitent du temps, encore chaud jusqu’à fin septembre au moins.

Fiesta de la Virgen de Guadalupe

La charmante ville de Guadalupe, en Estrémadure, rend chaque année hommage à sa Vierge Marie. Une statue est transportée dans les rues de la ville le soir du 6 septembre, puis de nouveau le 8 septembre, jour de la fête régionale de l'Estrémadure.

Fiesta de San Mateo

Pendant une semaine, Logroño fête saint Matthieu ainsi que les vendanges de l'année. On foule le raisin et les occasions de goûter au vin de la région sont innombrables.

Festes de la Mercè

Cette énorme fête barcelonaise dure quatre jours et marque la fin de l’été. Au programme : défilés, concerts, théâtre, feux d'artifice et bien d'autres surprises…

Festival du Film de Saint-Sébastien

ce n'est peut-être pas Cannes, mais ce festival annuel de deux semaines est l'une des célébrations du septième art les plus prestigieuses d'Europe. Il se déroule durant la deuxième quinzaine du mois, et ce depuis 1957.

Romains et Carthaginois

La deuxième quinzaine de septembre, les habitants se costument en guerriers antiques pour se livrer bataille : le festival « Cartagineses y Romanos » de Carthagène présente des reconstitutions historiques parmi les plus originales du pays.

Octobre

L'automne est souvent une saison agréable pour visiter l'Espagne. Les températures sont généralement modérées dans tout le pays, encore que les premiers frimas puissent se déclarer dans le Centre et le Nord.

Día de Nuestra Señora del Pilar

À Saragosse, le 12 octobre, fidèles comme simples épicuriens se mêlent lors des célébrations dédiées à la Vierge du Pilier. Le pilier en question se trouve dans la cathédrale, mais le gros de la fête a lieu dans les bars alentour.

Fiesta de Santa Teresa

Ávila rend hommage à sa sainte patronne Thérèse d'Avila par 10 jours de processions, de concerts et de feux d'artifice. Les festivités, empreintes d'une ferveur particulière pour l'enfant du pays, se déroulent dans l'enceinte médiévale.

Novembre

Le froid descend sur tout le pays et les fêtes marquent une pause. La saison de ski démarre généralement en novembre dans les Pyrénées et la Sierra Nevada.

Festival de Jazz de Madrid

c'est l'un des deux festivals annuels de jazz de la capitale (l'autre a lieu au printemps). Gagnant toujours plus en prestige, il se déroule dans les clubs de jazz réputés et des grandes salles de la ville.

 

Mis à jour le : 7 septembre 2016

Articles récents

Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Espagne