-->

Espagne du Nord : Les Incontournables

Les meilleur de l'Espagne du Nord

La Sagrada Família

1 Le chef-d'œuvre moderniste d'Antoni Gaudí demeure inachevé plus de 80 ans après la mort de son concepteur. Cette église emblématique de Barcelone, à l'architecture délirante, très librement inspirée de la nature et du gothique, lance ses flèches vers le ciel avec une majesté espiègle. Se jouant des conventions stylistiques de son époque, elle surprend encore aujourd'hui, notamment par la complexité de ses façades sculptées fascinantes de détails.

Madrid noctambule

2 Si Madrid n'est certes pas la seule ville d'Europe dotée d'une scène nocturne animée, celle-ci présente une intensité peu commune et investit pleinement l'espace public. Pour paraphraser Hemingway, les gens qui sortent ne vont jamais se coucher avant d'avoir « tué la nuit ». Partout les bars, petits clubs, lieux de concerts et discothèques géantes fréquentées par la jet-set se succèdent pour satisfaire tous les goûts. Les quartiers de Huertas, Malasaña, Chueca et La Latina incarnent plus que les autres cette « movida ». Bar Why Not ?

Ciudad de las Artes y las Ciencias

3 Signée Santiago Calatrava, grand nom de l'architecture espagnole contemporaine, la Cité des arts et des sciences de Valence a contribué à insuffler un grand élan de vitalité à la troisième ville d'Espagne. Cet ensemble visuellement audacieux comprend un théâtre dernier cri (Palau de les Arts Reina Sofía), le plus grand parc océanographique d'Europe (Oceanogràfic), un planétarium (Hemisfèric) et un musée des Sciences (Museo de las Ciencias Príncipe Felipe).

Pintxos à Saint-Sébastien

4 Les célèbres pintxos, véritables petits concentrés de gastronomie locale, sont la version basque des tapas. Dans tous les bars de Saint-Sébastien, ces appétissants petits canapés aux compositions raffinées disposées sur de petites tranches de pain, sont présentés sur le comptoir pour vous mettre l'eau à la bouche ! Même si l'atmosphère des établissements est en général très décontractée, les garnitures vont des préparations classiques aux innovations parfois audacieuses. Attendez-vous à une expérience gustative mémorable !

Shopping à Barcelone

5 À la pointe des nouvelles tendances grâce à des créateurs et stylistes de mode de premier plan, la capitale catalane se range parmi les meilleures destinations de shopping au monde et l'originalité reste son mot d'ordre. Arpentez les grands boulevards (Passeig de Gràcia, Rambla de Catalunya et Avinguda Diagonal) ainsi que les innombrables boutiques indépendantes qui jalonnent le Barri Gòtic, les abords du Passeig del Born et Gràcia. Custo Barcelona.

Pics d'Europe

6 Les monts Cantabriques s'avancent à quelques kilomètres seulement de la côte déchiquetée de la Cantabrie et des Asturies. Les pics d'Europe comprennent trois impressionnants massifs calcaires, uniques en Espagne mais semblables aux Alpes sur le plan géologique. Ils sont sillonnés par de superbes sentiers de randonnée. Intégrés au deuxième plus grand parc national du pays, les pics d'Europe dessinent des paysages spectaculaires pouvant rivaliser avec ceux des Pyrénées et de la Sierra Nevada.

Les vignobles de La Rioja

7 Les amateurs de vins ne manqueront pas de sillonner les routes paisibles de La Rioja en faisant étape dans les bodegas proposant des dégustations et dans les villages pittoresques qui abritent d'excellents musées consacrés au sujet. Près d'Elciego, l'étonnant Hotel Marqués de Riscal, conçu par Frank Gehry, l'architecte du musée Guggenheim de Bilbao, est devenu le pôle élitiste du tourisme œnologique dans la région.

L'architecture Renaissance de Salamanque

8 Sans doute la plus belle place de toute l'Espagne, l'élégante Plaza Mayor de Salamanque resplendissante le soir n'est pourtant que l'un des nombreux fleurons d'une ville architecturalement splendide. La présence d'une des universités les plus anciennes et les plus prestigieuses d'Europe assure par ailleurs une ambiance étudiante festive. C'est ce mélange de magnificence et d'énergie qui séduit Espagnols et visiteurs.

Loger dans un somptueux parador

9 Les paradores, des hôtels de luxe gérés par l'État, assurent un hébergement digne d'un prince. Au nombre de 86, ils occupent d'anciens châteaux, palais, monastères et couvents disséminés à travers le territoire, et parfois sont installés dans des monuments historiques. Contre toute attente, leurs tarifs s'avèrent relativement raisonnables, surtout lorsque l'on réserve en ligne et longtemps à l'avance.

Les musées d'art de Madrid

10 Madrid compense son absence de monuments exceptionnels par de remarquables collections d'art. Le célébrissime musée du Prado, qui recèle notamment des pièces maîtresse de Goya, de Velázquez et du Greco, ne doit pas faire oublier le Centro de Arte Reina Sofía, écrin du Guernica, de Picasso et d'œuvres de Dalí et de Miró, ni le Museo Thyssen-Bornemisza, consacré à la peinture du XIIIe au XXe siècle. Musée du Prado.

La côte des Asturies

11 La verte région des Asturies, au nord du pays, ne compterait pas moins de 211 plages ! La fraîcheur de l'océan Atlantique peut rebuter les habitués des bains de mer en Méditerranée et les adeptes du bain de soleil, mais la beauté des étendues de sable sauvages et préservées est une véritable merveille. Mieux encore, les villages de la côte et de l'arrière-pays figurent parmi les plus ravissants du littoral espagnol, et la cuisine de la région s'avère réputée. Rivage des environs de Llanes.

Saint-Jacques-de-Compostelle

12 La légende veut que l'apôtre Jacques ait été enterré à Santiago de Compostela, à l'extrême nord-ouest de la Galice. Devenue un lieu de pèlerinage, la ville dégage une atmosphère spirituelle sans égale. La superbe cathédrale romane qui conserve les reliques du saint arbore une façade à l'ornementation composite, flanquée de deux clochers élancés. C'est là que convergent les pèlerins du fameux chemin de Compostelle qui traverse le nord de l'Espagne. Mais Saint-Jacques réserve bien d'autres édifices dignes d'intérêt ainsi qu'une gastronomie de choix.

Costa da Morte et Cabo Ortegal (Galice)

13 Du haut de la falaise du Cabo Ortegal, on se sent au plus près des éléments. Ici, la nature est vraiment sauvage, le vent souffle fort et les énormes vagues de l'océan Atlantique s'écrasent dans une gerbe d'écume contre les rochers en contrebas. Sur la Costa da Morte, lieu de nombreux naufrages, se déploient de longues plages de sable désertes entrecoupées de promontoires rocheux spectaculaires. Si seulement toutes les côtes espagnoles pouvaient être aussi vierges !

Las Fallas

14 À Valence, chaque année en mars, la grande fête, haute en couleur, baptisée Las Fallas donne lieu à une débauche de spectacles pyrotechniques, de musique et de feux de joie qui illuminent la ville pendant près d'une semaine. Très enracinée dans la culture locale, cette manifestation populaire voit les différents quartiers se surpasser pour réaliser d'immenses figures en bois et papier mâché, qui finiront brûlées au paroxysme des réjouissances.

Randonnées dans les Pyrénées aragonaises

15 Quoique l'Espagne offre une grande variété de régions propices à la randonnée, les Pyrénées aragonaises ont la faveur de nombreux marcheurs. Le parc national de Ordesa y Monte Perdido, autour du Monte Perdido (3 348 m), permet en effet quantité d'excursions, parfois ardues, le long d'immenses parois rocheuses et de cirques glaciaires. Ouvrez l'œil, car on aperçoit parfois des chamois. Autre atout : le nombre de visiteurs fait l'objet d'une réglementation.

Savourez le meilleur jambon

16 Le jamón fait partie des quelques éléments fédérateurs de l'Espagne. S'il existe une spécialité nationale, c'est bien celle-là, plus encore que la paella. Aussi le moindre bar ou restaurant présente-t-il toujours un jambon entamé sur un présentoir facilitant la découpe. Goûtez l'exquise simplicité de fines tranches de jamón ibérico de bellota, le nec plus ultra en la matière, et vous nous en direz des nouvelles !

Chemin de Compostelle

17 Tous les ans, des dizaines de milliers de pèlerins et de marcheurs aux motivations diverses prennent la route de Compostelle à travers l'Espagne septentrionale. Si leur destination finale, Saint-Jacques-de-Compostelle, est une ville phare de la chrétienté, l'attrait de ce parcours épique va bien au-delà de son caractère purement religieux. Ses itinéraires multiples permettent de pénétrer dans les profondeurs du pays et d'en découvrir les merveilles naturelles. Même si vous ne le suivez pas en entier, vous en garderez forcément un souvenir. À l'approche d'Espinal.

Ségovie

18 Petit bijou de ville moyenne, Ségovie allie une situation de choix – les collines ondulantes de la Castille avec en toile de fond les sommets souvent enneigés de la Sierra de Guadarrama – et une richesse architecturale qui lui vaut d'être classée au patrimoine mondial de l'Unesco. Deux monuments éclipsent cependant tous les autres : le long aqueduc romain du Ier siècle en blocs de granit assemblés sans mortier et l'Alcazar, archétype du château de conte de fées. La cathédrale de Ségovie.

Tolède, la ville des trois cultures

19 Fief symbolique de l'Église catholique espagnole et de l'armée, le cœur médiéval de Tolède est classé au patrimoine mondial. Celle que l'on nomme la « ville des trois cultures », puisque musulmans, juifs et chrétiens y cohabitèrent pacifiquement au Moyen Âge, demeure un lieu d'exception. Sa cathédrale gothique, toujours très fréquentée, impressionne, tout comme ses églises et ses musées. Madrid étant toute proche, des groupes de touristes en excursion encombrent les rues dans la journée, mais la vie locale reprend ses droits le soir venu.

Costa Brava (Catalogne)

20 Aisément accessible en avion ou en voiture depuis le reste de l'Europe, la Costa Brava, émaillée de stations balnéaires et de plages, incarne pour les vacanciers du nord le rêve espagnol. Au-delà, l'empreinte artistique laissée par Salvador Dalí à Cadaqués, Figueras et Castell De Púbol ajoute une touche d'imagination et d'excentricité à ce coin de littoral. Sa Tuna.

Mis à jour le : 7 septembre 2016

Articles récents

Guide de voyage

Le guide Lonely Planet qui va à l'essentiel, pour découvrir le meilleur de l'Espagne