-->

Îles Canaries : Fêtes et festivals

L'agenda des Canaries

Janvier

Il fait assez chaud dans les stations balnéaires du sud de l'archipel pour aller à la plage. Dans les régions situées au nord et à l'intérieur des terres, il fait plus froid. Il arrive parfois que le sommet d'El Teide, à Tenerife, soit couronné de neige.

Festival de Música de Canarias

Le festival de musique classique annuel (www.festivaldecanarias.com), dont le succès ne se dément pas depuis plus de 25 ans, démarre en janvier.

Février

Le sud de l'archipel est ensoleillé, et la température plus fraîche de l'arrière-pays est idéale pour la marche. C'est aussi le mois du carnaval, alors réservez votre hébergement suffisamment tôt !

Carnaval

Presque aussi festif et exubérant que celui de Rio, le carnaval canarien n'est jamais aussi beau et endiablé qu'à Las Palmas de Gran Canaria et à Santa Cruz de Tenerife.

Mars

Admirez les fleurs printanières, surtout sur les collines d'El Hierro, de La Palma, de La Gomera et de la Grande Canarie. La foule des touristes est nombreuse pendant la semaine de Pâques.

Saison opératique

Mars est au cœur du festival d'opéra (www.operalaspalmas.org) de Las Palmas de Gran Can­aria, qui attire des virtuoses du monde entier.

Processions de Pâques

Lapins et œufs en chocolat sont au rendez-vous pendant la semaine de Pâques, sans oublier bien sûr de grandes processions religieuses dans toutes les villes et les villages de l'archipel.

Foire culinaire canarienne

A lieu au milieu du mois durant une semaine à Los Cristianos, à Tenerife. L'occasion de goûter des produits traditionnels venant de tout l'archipel.

Avril

Le soleil est encore au beau fixe sur les plages du Sud, mais les nuits sont plus fraîches et il y a parfois des averses, en particulier sur Tenerife.

Festival international du film

Le festival cinématographique annuel de Las Palmas de Gran Canaria donne l'occasion de découvrir les cinéastes les plus prometteurs. Consultez la programmation à l'adresse www.lpafilmfestival.com.

Mai

Le mois de mai est très agréable car les plages ne sont pas encore prises d'assaut et les soirées se font déjà plus chaudes : l'idéal pour dîner en terrasse.

Gay Pride

La deuxième Gay Pride d'Espagne après celle de Madrid se déroule au milieu du mois à Maspalomas, sur la Grande Canarie (www.gaymaspalomas.com).

Pour le plaisir des papilles

Profitez de la fête du fromage annuelle de Santa María de Guía pour faire un festin de queso de flor, le fromage typique de la Grande Canarie (www.santamariadeguia.es).

Juin

C'est le dernier mois de calme avant l'arrivée des foules, et l'ensoleillement moyen de dix heures par jour, est parfait.

Pour les fans de musique folklorique

Musique folklorique que jouent groupes locaux ou venus d'ailleurs à l'occasion de ce festival annuel qui se déroule pendant un mois à Las Palmas (www.grancanaria.com).

Feux de la Saint-Jean

Barbecues et fêtes sur la plage, grands feux d'artifice et concerts. La grande fête annuelle de la San Juan (23-24 juin) est particulièrement endiablée à Lanzarote et Las Palmas (Grande Canarie).

Juillet

Le mercure grimpe, toutefois la température moyenne dans le Sud reste supportable (35°C). Avec les vacances d'été, les touristes sont plus nombreux.

Du jazz, du jazz, du jazz

Le Festival Internacional Canarias Jazz & Más Heineken attire les grands noms de la scène internationale du jazz. Les artistes et les salles où ils se produisent figurent sur le site www.canariasjazz.com.

Musique, danse et théâtre

Un autre festival de renommée mondiale, sur la Grande Canarie. Le Festival Internacional de Teatro, Musica y Danza (www.teatroydanzalaspalmas.com) a récemment accueilli, entre autres, les danseurs du New York City Ballet.

Août

Le mois d'août est le plus chaud de l'année. Cependant, la température atteint rarement les 40°C qui règnent habituellement sur les côtes du sud de l'Espagne.

Saint Ginés

Le Día de San Ginés, qui tombe le 25 août, est l'occasion d'une énorme fête à Lanzarote. Les réjouissances, parmi lesquelles concerts, matchs de football et concours de beauté, durent une semaine.

Championnat du monde de planche à voile

Une foule d'adeptes du kitesurf et de la planche à voile investissent Playa de Sotavento de Jandía (Fuerteventura) au début du mois afin de participer à ce grand championnat.

Septembre

L'ensoleillement reste de sept heures par jour, et les nuits se font un tantinet plus fraîches, surtout en altitude.

Lutte canarienne (et autres tournois sportifs)

La Fiesta del Santísimo Cristo, à La Laguna (Tenerife), se déroule tout au long du mois et comprend entre autres des tournois de lucha canaria (lutte canarienne), des rallyes de voitures d'époque et des feux d'artifice.

Octobre

La température moyenne redescend à 23°C, et les nuits sont plus fraîches. Le temps se prête à la randonnée dans les îles, mais aussi à de bons moments sur la plage.

Marathon en musique

Le Music Marathon Festival (www.musicmarathonfestival.com) se déroule tous les ans le 22 du mois à Puerto del Carmen, sur Lanzarote. Il est ouvert à tous, même aux enfants de 4 ans. Des groupes jouent le long du parcours.

Décembre

La température baisse considérablement pendant la nuit et les stations balnéaires les plus au nord sont parfois sous les nuages, quoiqu'il pleuve rarement.

Fiesta de la Virgen de la Concepción

A lieu à El Hierro le 8 du mois. La veille au soir, les rues de Valverde sont investies par une foule en liesse qui ripaille et se donne du bon temps.

Mis à jour le : 14 février 2013

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet s’est associé à easyJet pour publier ce guide atypique couvrant deux destinations pour vous accompagner tout…