-->

Hôtels et hébergements Îles Canaries

Se loger Îles Canaries

Chaque île des Canaries possède son charme et son caractère. La plus courue est Tenerife, où les complexes balnéaires les plus en vue se concentrent dans le Sud. Puerto de la Cruz, dans le Nord, est forte d'excellentes infrastructures touristiques tandis que l'historique La Laguna possède des attraits propres aux bourgades d'arrière-pays.
Fuerteventura compte deux grandes stations balnéaires : Morro Jable dans le Sud, et Corralejo dans le Nord, dotée en son cœur d'un joli port. À Lanzarote, les principales villes touristiques sont Puerto del Carmen, Costa Teguise et Playa Blanca, et la capitale, Arrecife, fait une excellente base.
Las Palmas de Gran Canaria associe à une plage agréable tous les attraits d'une grande ville, tandis que les stations balnéaires du Sud s'adressent aux familles. À La Palma, les plages de Los Cancajos et de Puerto figurent parmi les plus belles de l'île, et l'intérieur recèle de jolies casas rurales.
Sur les petites îles que sont La Gomera et El Hierro, l'offre d'hébergements se classe surtout dans la catégorie moyenne, avec notamment des adresses rurales pleines d'authenticité.

Tarifs

Il est précisé quand la demi-pension (petit-déjeuner et dîner) ou la pension complète (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) sont proposées. En catégorie petits budgets, il vous faudra peut-être partager une salle de bains, et les services sont limités. Les chambres de catégorie moyenne possèdent généralement la TV satellite, un balcon privatif et, souvent, l'accès Wi-Fi, tandis que les adresses de catégorie supérieure sont souvent installées, en prime, dans de somptueux édifices historiques.

Types d'hébergement

Appartements

Les locations d'appartements sont plus courantes ici que les hôtels. Si leur qualité varie énormément, ces logements sont parfois plus confortables qu'une pensión et bien plus avantageux, surtout si vous y séjournez à plusieurs et préparez vos repas. Il existe deux grandes catégories (toujours avec salle de bains et kitchenette) : les estudios (studios) possèdent une chambre ou une chambre-séjour, tandis que les apartamentos, plus répandus, comptent une chambre double et un salon séparé. Abondent également les aparthotels, qui offrent exactement les mêmes services qu'un hôtel, mais louent des chambres plus spacieuses, équipées de surcroît d'une kitchenette.
Cependant, de nombreuses résidences sont sous contrat avec des tour-opérateurs et ne louent pas aux voyageurs indépendants. Celles qui le font imposent souvent un séjour minimum de trois nuitées.
Quant aux appartements loués par des particuliers, il est rare que le propriétaire vive dans le même immeuble : mieux vaut donc appeler à l'avance pour réserver que de se rendre en vain sur place.

Casas Rurales

Ces « maisons rurales », souvent des fermes aménagées ou des maisons de village, sont une option des plus attrayantes pour qui souhaite échapper à l'agitation des zones touristiques. Mais là aussi, il faut impérativement appeler à l'avance : le nombre de places est limité et il peut n'y avoir personne à demeure sur place. De nombreuses casas rurales étant éloignées de tout transport public, vérifiez s'il n'est pas nécessaire, voire indispensable, de louer une voiture. Ces établissements sont souvent d'un excellent rapport qualité/prix étant donné le cadre et les installations.

Hôtels, hostales et pensiones

Les Canaries comptent, toutes proportions gardées, beaucoup moins d'hoteles (hôtels 1 à 5 étoiles) et pensiones (pensions 1 et 2 étoiles) que l'Espagne continentale. La grande majorité des visiteurs arrivant avec un hébergement réservé (souvent des villas ou des appartements indépendants), la demande d'hôtels est limitée.
En pratique, il n'y a guère de différence entre une pensión et un hostal. Pour un prix imbattable dans un une-étoile vous tomberez parfois sur une chambre minuscule et humide avec salle de bains commune (éventuellement un lavabo dans la chambre), alors que pour un tout petit peu plus cher, on trouve de véritables trésors de charme avec salle de bains privative et déco soignée. Côtés hoteles, cela va de l'établissement modeste au cinq-étoiles luxe avec peignoirs à disposition, spa et restaurant haut de gamme.

Paradores

Les paradores, établissements de prestige gérés par l'État espagnol et au nombre de six aux Canaries, occupent une catégorie à part : ce sont des endroits sublimes. Les seniors, les moins de 30 ans et les personnes séjournant plus d'une nuitée bénéficient de réductions. Retrouvez les offres du moment sur www.parador.es.

Camping

Les terrains de camping sont étonnamment rares dans les paysages somptueux qu'offrent les Canaries. La plupart des îles ont un seul et unique camping officiel, et le camping sauvage est le plus souvent interdit.

 

Mis à jour le : 12 juillet 2016