-->

Îles Canaries : Si vous aimez

Les Canaries selon vos envies

Plages

Les stations balnéaires situées au sud de l'archipel possèdent de magnifiques plages, mais leur sable disparaît sous des cohortes de transats. Fuerteventura dispose de petites plages plus tranquilles, quant à Lanzarote, La Palma et La Gomera, elles ont chacune leurs splendides étendues de sable noir. Les dunes blondes de Maspalomas et la plage de Canteras, tout près de la capitale de la Grande Canarie, se distinguent par leurs paysages saisissants. Quant à Tenerife, elle importe du sable doré dans ses stations balnéaires.
  • Playa de las Canteras Cette magnifique plage de ville est flanquée d'une large promenade.
  • Playa de las Teresitas Sable très fin, bons restaurants de bord de mer et agréable ambiance espagnole.
  • Paysages de dunes Pour se croire au Sahara, cap sur les dunes de Fuerteventura et de la Grande Canarie.
  • Playas Mujeres Il faut parcourir en voiture une piste en terre pour rejoindre cette plage de sable blanc bordant une crique pleine de charme.

Culture

Outre les sites archéologiques, on peut admirer des musées de tout premier ordre, ou s'intéresser à l'artisanat : superbes broderies, poteries guanches, soie tissée main et belles pièces de vannerie. Pour vous plonger dans un folklore plus vivant, participez aux différentes fêtes, au premier rang desquelles le carnaval.
  • Centres de broderie La Orotava (Tenerife), Mazo (La Palma) et Ingenio (Grande Canarie), lieux réputés pour leur longue tradition dans les travaux d'aiguille.
  • Espacio de las Artes de Tenerife Centre d'art contemporain qui met l'accent sur la photographie, l'art moderne, et des expositions d'avant-garde porteuses d'un message politique et social.
  • Influences latino-américaines Cette culture est très palpable ici, comme en témoigne le Museo Iberoamericano de La Orotava.
  • Grandes manifestations culturelles de Santa Cruz Découvrez les expositions du Prado et les chefs-d'œuvre contemporains ainsi que le festival annuel de musique classique et le carnaval.

Parcs à thème

Les Canaries offrent un éventail de parcs à thème mais gare aux arnaques. Il y a cependant des exceptions, et même un ou deux parcs qui pourraient réveiller l'enfant qui sommeille en vous.
  • Parcs aquatiques Ce sont ceux qui offrent le meilleur rapport qualité/prix. On en trouve d'intéressants à Tenerife, Fuerteventura, la Grande Canarie et Lanzarote. Sinon, optez pour les piscines naturelles d'eau de mer, en particulier à La Palma et El Hierro.
  • Parcs exotiques Le Loro Parque de Tenerife est très prisé. Il est immense et comporte notamment un delphinarium et une maison pour les pingouins.
  • Sciences Quelques musées d'histoire naturelle et musées des sciences hors pair sont conçus pour plaire aux enfants. Sur la Grande Canarie, il faut voir le Museo Elder de la Ciencia y la Tecnología, et à Tenerife, le Museo de la Ciencia y el Cosmos, ainsi que l'exceptionnel Museo de la Naturaleza y el Hombre.

Sports nautiques

Fuerteventura est un paradis pour les sports nautiques doté de plages sauvages extraordinaires, notamment sur la côte nord-ouest. Non loin, Lanzarote est également réputée pour être idéalement propice à la pratique de la planche à voile et du kitesurf. On peut compter sur le vent et les vagues dans tout l'archipel, et trouver également des cours et du matériel à louer.
  • El Cotillo Le cœur du surf à Fuerteventura, entouré de plages sauvages battues par les vents.
  • La Caleta de Famara Le spot de surf de la côte ouest de Lanzarote le plus prisé pour la pratique du kitesurf, de la planche à voile et du bodyboard.
  • Stations balnéaires du Sud Ambiance plus commerciale et plus de monde sur le rivage, mais tout va mieux une fois dans l'eau. À Tenerife, vous pourrez faire des sports nautiques à Los Cristianos ; sur la Grande Canarie, cap sur Taurito.
  • Clean Ocean Project Participez au nettoyage des plages en achetant votre combinaison de surf écologique ici.

Paysages

La diversité des paysages canariens n'est pas qu'une simple illustration de brochure touristique. Ces îles possèdent bel et bien des paysages extraordinairement variés. Aussi, pour en fixer le plus possible sur la pellicule, on a tout intérêt à louer une voiture. Les autorités ont en outre eu l'excellente idée d'ériger des miradors dans tout l'archipel : de quoi multiplier les points de vue à l'infini.
  • Grande Canarie Un arrière-pays montagneux fabuleux, surtout aux environs de Cruz de Tejeda et d'Artenara.
  • Tenerife Inutile d'être motorisé pour gagner le Pico del Teide, point culminant de l'Espagne accessible en téléphérique et qui bénéficie, comme il se doit, d'une vue vertigineuse.
  • Lanzarote Le Parque Nacional de Timanfaya : une débauche de couleurs, des paysages lunaires et d'extraordinaires formations rocheuses.
  • La Gomera L'Alto de Garajonay offre l'une des plus belles vues de l'île, par ailleurs le paradis des photographes.

Randonnée

Hormis en juillet et en août, les mois les plus chauds, le climat est suffisamment doux pour profiter de splendides itinéraires dans tout l'archipel, au milieu de paysages toujours changeants : vallées encaissées, sentiers côtiers rocailleux, ou denses pinèdes. Les autorités travaillent de plus en plus à nettoyer et à baliser des sentiers souvent historiques. Il est également possible d'effectuer des randonnées guidées. Procurez-vous la liste des agences fiables à l'office du tourisme.
  • Lanzarote La municipalité publie une brochure avec les itinéraires balisés, leur niveau de difficulté et leur longueur.
  • Tenerife La randonnée autour du mont Teide est magnifique ; les gardes forestiers du parc organisent des randonnées guidées.
  • Grande Canarie Parcourez pieds nus les 3 km de la Playa de las Canteras (la plage de la capitale) ou optez pour l'aventure dans l'arrière-pays montagneux.
  • Et ailleurs… Toutes les îles recèlent de sublimes promenades.

Vie nocturne

Les bars karaoké règnent en maîtres dans les stations balnéaires du sud de l'archipel. Les capitales insulaires comme Las Palmas de Gran Canaria et Santa Cruz de Tenerife baignent dans une atmosphère à l'espagnole plus authentique, où toute une vie nocturne s'organise dans les bars musicaux, les discothèques, et même les théâtres et les salles de concerts.
  • Santa Cruz de Tenerife Cap sur la Plaza España et ses environs.
  • Las Palmas de Gran Canaria Les bars et lieux de sortie sont nichés dans les ruelles pavées du barrio de Vegueta.
  • Lanzarote La Calle José Antonio, à Puerto del Rosario, abrite des discothèques à l'ambiance endiablée, tandis que le quartier d'El Varadero, à Puerto del Carmen, recèle d'accueillants bars donnant sur le port.
  • Opéra, danse classique, jazz… ? Essayez au choix l'Auditorio de Tenerife ou le Teatro Guimerá, à Tenerife, l'Auditorio Alfredo Kraus, sur la Grande Canarie, ou le Centro Insular de Cultura El Almacén, à Lanzarote.

Se faire dorloter

Se faire passer de la crème solaire sur le dos par son compagnon de voyage, c'est bien. Mais un massage aux huiles essentielles ou un enveloppement au chocolat, c'est encore mieux ! Les Canaries comptent d'excellents spas où recevoir des soins à la carte, voire s'offrir une journée complète de détente. Si vous préférez lézarder sur le pont d'un yacht en sirotant des cocktails, vous pouvez aussi décider de louer un bateau à plusieurs (www.yachtbooker.com) ; comptez un minimum de 800 € la semaine, sans l'équipage (ni le champagne).
  • Spas de Tenerife Tenerife est la capitale des spas aux Canaries. Du nord au sud, il y en a pour tous les goûts, et notamment l'Hotel Botánico, à Puerto de la Cruz ; Mare Nostrom, à Playa de las Américas ; et l'Aqua Club Termal, à Costa Adeje.
  • Balneario Thalasso Visitez l'impressionnant centre de thalassothérapie de Fuerteventura, installé en bord de mer à Caleta de Fuste.
  • San Agustín Le plus grand centre de thalassothérapie d'Europe se trouverait sur la Grande Canarie.

Vin et fromage

Le vin et le fromage sont deux spécialités de l'archipel. En matière de queso (fromage), Fuerteventura tient le haut du pavé, notamment avec le fameux majorero. Achetez une roue de délicieux fromage, puis faites un saut de 15 minutes en ferry pour rejoindre Lanzarote, où les crus comptent parmi les plus réputés de l'archipel – mais vous trouverez aussi de nombreux vins locaux à La Palma et à Tenerife.
  • La Geria La région viticole la plus réputée de Lanzarote possède plusieurs bodegas où goûter et acheter du vin.
  • Queso Majorero Trouvez une queseria où goûter le fromage de Fuerteventura avant d'en acheter.
  • Vin Malvasía Le cépage malvasía produit un vin rouge doux à déguster au dessert, à goûter dans les bodegas de Tenerife et de La Palma.
  • Tacoronte Acentejo Plus de 50 vignobles dans le nord-est de Tenerife produisent ce vin rouge charpenté, qui fut le premier à obtenir une DO (denominación de origen ou appellation d'origine contrôlée) aux Canaries.
Mis à jour le : 8 avril 2014
Vizeat

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet s’est associé à easyJet pour publier ce guide atypique couvrant deux destinations pour vous accompagner tout…