-->

Madrid

  1. Accueil
  2. Europe
  3. Espagne
  4. Madrid
  5. Fêtes et festivals

Madrid : Fêtes et festivals

Madrid n'a pas besoin de prétexte pour s'amuser, mais quelques fêtes programmées chaque année mettent un peu d'ordre dans le chaos. La meilleure source d'information est le Centro de Turismo de Madrid. Son mensuel, esMadrid Magazine (www.esmadrid.com), propose une liste très complète des manifestations. Essayez aussi la Guía del Ocio (www.guiadelocio.com/madrid), un hebdomadaire en espagnol vendu à 1 € dans les kiosques à journaux. Pour ceux qui lisent l'anglais, le mensuel In Madrid (www.in-madrid.com), est distribué dans certains hôtels, cinémas et pubs.

Janvier

Año Nuevo (Nouvel An)

À la Saint-Sylvestre (noche vieja), les Madrilènes se réunissent à la Puerta del Sol pour attendre les douze campanadas (carillons) de minuit. Ils avalent douze grains de raisin (un pour chaque carillon) et font un vœu pour la nouvelle année.

Reyes

Le Día de los Reyes Magos (jour des Rois mages), le 6 janvier, les petits Madrilènes reçoivent traditionnellement leurs cadeaux. Trois hommes politiques locaux se déguisent et distribuent des bonbons en défilant avec des voitures et des chars tirés par des chevaux (Cabalgata de Reyes) entre le parque del Buen Retiro et la Plaza Mayor, à 18 heures le 5 janvier.

Février

Carnaval

Ce sont plusieurs jours de défilés costumés et réjouissances dans de nombreux barrios de la Comunidad de Madrid. Il se termine généralement le mardi précédant de 47 jours le dimanche de Pâques.

Festival Flamenco Caja Madrid

Grands noms et stars en devenir sont réunis pour cinq jours de flamenco au Teatro del Canal.

Arco

www.arco.ifema.es

La Feria Internacional de Arte Contemporánea, l'un des plus grands salons européens de l'art contemporain, accueille des professionnels et des artistes du monde entier.

Pasarela Cibeles

www.cibeles.ifema.es (en espagnol)

La Pasarela Cibeles, à la Feria de Madrid, devient un événement de plus en plus incontournable dans le monde européen de la mode, en particulier pour les collections printemps/automne.

Mars/Avril

Jazz es primavera

Madrid est connue pour sa scène de jazz dynamique, notamment en mars, avec quatre semaines de concerts dans différents lieux.

Jesús de Medinaceli

Près de 100 000 personnes se pressent à la Iglesia de Jesús de Medinaceli, le premier vendredi du carême, pour embrasser le pied droit d'une sculpture en bois du Christ.

Semana Santa (Pâques)

Le Jueves Santo (Jeudi saint), des cofradías (confréries) locales organisent des processions religieuses pittoresques et solennelles. Des hommes encapuchonnés et des femmes pieds nus traînent des chaînes accrochées à leurs chevilles et portent des croix à travers les rues, puis traversent la Plaza Mayor pour rejoindre la Basílica de Nuestra Señora del Buen Consejo.

Mai

Fiesta de la comunidad de Madrid

Le 2 mai (El Dos de Mayo) 1808, les troupes napoléoniennes réprimèrent le soulèvement des Madrilènes. Une grande fête commémore cet événement. On s'en donne à cœur joie, en particulier dans les bars de Malasaña.

Madrid masters

www.madrid-open.com

Les Masters de Madrid, durant la première quinzaine de mai, attirent les grands noms du tennis.

Fiestas de San Isidro

La grande fête de Madrid rend hommage au saint patron de la ville, San Isidro el Labrador. Le 15 mai, les Madrilènes se retrouvent dans le centre de Madrid pour regarder la pittoresque procession qui inaugure une semaine de manifestations culturelles partout dans la ville. Cette fête marque le commencement de la plus prestigieuse feria d'Espagne (saison des corridas).

Festimad

www.festimad.es

Des groupes de tout le pays et d'ailleurs se retrouvent à Móstoles (sur le réseau ferroviaire MetroSur) pour deux jours de concerts de rock indépendant. Les dates changent tous les ans (le festival se déroule parfois en avril ou début juin). Consultez le site Internet.

Juin

Fiesta de San Antonio

Les jeunes Madrilènes se rendent à l'Ermita de San Antonio de la Florida le 13 juin pour prier, dans l'espoir de trouver leur futur mari ou future femme.

Día de San Juan

Fêtée dans d'autres régions d'Espagne avec des feux d'artifice et force réjouissances, cette veille de jour férié (24 juin) est un événement mineur à Madrid. Les quelques animations se déroulent au parque del Buen Retiro.

Día del orgullo de Gays, lesbianas y transexuales

www.orgullogay.org (en espagnol)

www.gaypridemadrid.com

Le défilé de la Gay Pride a lieu le dernier samedi de juin. À Madrid, c'est bien évidemment dans le quartier de Chueca qu'il faut aller.

Juillet/Août

Veranos de la villa

www.esmadrid.com/veranosdelavilla

Tout l’été, la ville organise une série d'expositions et de concerts ainsi que des spectacles d'opéra, de danse et de théâtre. Appelé « Étés de la ville », ce festival se déroule en ville des Jardines de Sabatini au Templo de Debod. Il commence en juillet et dure jusqu’à la fin août.

Fiestas de San Lorenzo, San Cayetano et La Virgen de la Paloma

Les fêtes de ces trois saints patrons locaux (qui se déroulent respectivement autour de La Latina, la Plaza de Lavapiés et la Calle de Calatrava à La Latina) maintiennent une certaine animation dans les quartiers du centre-ville habituellement calmes, durant la première quinzaine d'août.

Septembre/Octobre

Fiestas locales

Les conseils municipaux organisent des fiestas la première quinzaine de septembre et parfois jusqu'au début du mois d'octobre. Au cours du dernier week-end du mois, vous pourrez assister à la Fiesta de Otoño (Festival d'automne) de Chamartín, à l'extrême nord de Madrid, consacrée à la musique et à la danse.

Fiesta de Otoño (Festival d'automne)

La ville sort de sa torpeur estivale avec une riche programmation musicale et théâtrale qui se poursuit jusqu’à Noël.

Novembre

Día de la Virgen de la Almudena

Les Castizos (Madrilènes de souche) se retrouvent sur la Plaza Mayor pour assister à la messe en l'honneur de la fête de la sainte patronne de leur ville (9 novembre).

Décembre

Emociona jazz

Madrid accueille un deuxième festival de jazz en décembre auquel participent des groupes du monde entier.

Festival de gospel et Negro spirituals

La semaine avant Noël, Madrid a la chance d'accueillir un festival de jazz, blues et gospel, généralement au Centro Cultural de la Villa.

Navidad (Noël)

Noël est une période familiale relativement tranquille avec un grand repas le 24 décembre (Nochebuena). Des crèches sont installées dans les églises de la ville et exposées sur la Plaza Mayor. ¡Feliz Navidad ! (Joyeux Noël !) !

Mis à jour le : 27 novembre 2012

Articles récents

Guide de voyage Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir Madrid et le centre de l'Espagne