-->

Crète : Avec des enfants

La Crète en famille

La plage, le soleil, la mer… et une foule d'autres enfants, telle est la recette de vacances réussies. Du moins du point de vue des enfants. En Crète cependant, les parents auront aussi la possibilité de combiner les plaisirs balnéaires avec de nombreuses activités divertissantes autant qu'instructives et propres à combler toute la famille.

La Crète pour les enfants

En Crète, comme dans la plupart des régions de Grèce, les enfants sont l'objet d'un véritable culte. Un héritage de la vie rurale et communautaire, fondée sur des valeurs d'entraide que les Crétois ont entretenues tout au long de leur histoire souvent difficile. Vous constaterez dans les tavernes, les cafés et les villages que cet intérêt et cette affection à l'égard des enfants se portera également sur les vôtres.

Plages

La plupart des villes balnéaires ont aménagé des plages propres, aux eaux peu profondes et facilement accessibles, où les enfants peuvent jouer en sécurité. Il vous faudra en revanche être plus prudent sur les plages et criques isolées, qui peuvent toujours présenter des dangers, tels que des récifs cachés et des courants forts.

Randonnée à pied, à vélo ou à cheval

Les vacances sont faites pour se reposer, mais un peu d'exercice ne fait jamais de mal. En la matière, la Crète n'offre que l'embarras du choix. Si l'on met de côté les parcours en montagne les plus ardus, comme les gorges de Samaria, il reste de nombreux circuits convenant aux familles. Vous pouvez recourir à un guide local, opter pour un aller-retour court le long de l'une des gorges les plus accessibles ou vous offrir une promenade tranquille autour d'un village de montagne. Il en va de même pour le vélo.

Musées et attractions

L'idée même de musée peut parfois rebuter les enfants (sans parler des adolescents). Sachez cependant que plusieurs musées crétois ont spécialement aménagé des espaces pour les plus jeunes. L'un des plus réussis est celui qu'abrite le Muséum d'histoire naturelle de Crète, à Héraklion, sous la forme d'un « centre de découverte » truffé d'équipements interactifs.
Non loin, dans le formidable Cretaquarium, les enfants adoreront l'aquarium à requins, celui qui est peuplé de méduses et les gadgets high-tech qui équipent les bassins. En prime, la plage est juste à côté.

Où se restaurer

Les tavernes, notamment dans les villages, accueillent volontiers les enfants, et beaucoup d'entre elles proposent des menus adaptés à leur appétit. Si vos bambins boudent les légumes et le poisson, très présents dans la cuisine crétoise, vous pourrez toujours vous rabattre sur les patates tiganites, les pommes de terre frites, et les nombreuses grillades de viande. Parmi les mezze que les enfants finissent par adorer, citons les tiropitakia (petits chaussons au fromage), les gigantes (haricots secs cuisinés dans une sauce délicieuse), les saligaria (escargots aux oignons et aux tomates), les dolmades (feuilles de vigne farcies) et les saganaki (préparation à base de fromage de brebis frit).

À ne pas manquer

Des plages
  • Elafonissi. Pour barboter dans de petits lagons au milieu d'un cadre splendide.
  • Bali. Une enfilade de criques faciles d'accès et bien aménagées.
  • Kato Gouves. Des bassins rocheux aux eaux claires pour les jeunes explorateurs.
  • Vaï. Une palmeraie paradisiaque en bord de mer ; mais à éviter au mois d'août.
  • Paleohora. Deux plages au choix bordant la ville, très sûres pour la baignade.
De l'aventure
  • Sorties en bateau. Le long de la côte sud de La Canée ou autour d'Elounda, dans le Lassithi.
  • Randonnée. De petits parcours dans des gorges faciles d'accès, comme à Zakros ou à Agia Irini.
  • Cerf-volant. Sur les plages peu fréquentées.
  • Balade à cheval. À Avdou, surplombé par le plateau du Lassithi.
  • Grottes. Celle du mont Dicté, sur le plateau du Lassithi, ou celle de Skotino, près d'Hersonissos.
Des loisirs interactifs
  • Water City. Un immense parc aquatique à Anopoli, au sud-est d'Héraklion.
  • Muséum d'histoire naturelle. Pour le superbe espace que cet inventif musée d'Héraklion réserve aux enfants.
  • Agora. Le marché couvert de La Canée, extraordinairement animé, est ouvert tous les jours.
  • Cretaquarium. Pour rencontrer de merveilleuses créatures marines (à proximité d'Héraklion).
  • Fortezza. Explorez la forteresse vénitienne de Rethymnon.
  • Aqua World. Un petit aquarium pour découvrir les poissons de la Méditerranée, au cœur d'Hersonissos.

Préparer son voyage

Quand partir

C'est bien sûr durant la saison estivale que la Crète a le plus à offrir aux enfants. S'ils sont en bas âge cependant, préférez le printemps, le début de l'été ou l'automne. Le soleil ne tape pas trop fort et les températures sont néanmoins agréables.

Hébergement

Les grands complexes hôteliers ont tendance à ouvrir plus tard dans l'année que les hôtels indépendants (parfois pas avant juin), mais ils sont généralement une bonne option et les meilleurs d'entre eux prennent en compte les enfants dans leurs prestations. Il existe néanmoins quelques excellents petits hôtels familiaux et pensions dans les stations plus modestes sur lesquels vous pouvez tabler.
Hors saison, les hébergements sont moins chers, les îles sont plus calmes et les habitants ont plus le temps de discuter.

À ne pas oublier
  • De la crème solaire – en quantité !
  • Un matelas à changer transportable et du gel pour se laver les mains – les espaces pour changer les bébés sont rares.
Mis à jour le : 13 juillet 2016

Articles récents

Guide de voyage

Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir la Crète