Italie : Handicapés
L'Italie pratique pour personnes handicapées
En Italie, se déplacer en fauteuil roulant pose souvent problème, et les rues pavées des villes peuvent faire d’une simple promenade un véritable parcours du combattant.
Si la plupart des immeubles disposent d’un ascenseur, il n’est pas toujours assez large pour accueillir un fauteuil roulant. Peu de mesures ont par ailleurs été prises pour faciliter la vie des sourds et des non-voyants.
Adresses utiles pour handicapés
Le site officiel du tourisme italien (www.italia.it) fournit un certain nombre de liens pour les voyageurs handicapés. Accessible Italy (www.accessibleitaly.com). Cette excellente société de Saint-Marin, spécialisée dans les services aux vacanciers handicapés, est aussi à consulter.
À l’étranger, l’office national du tourisme italien saura peut-être vous indiquer des associations italiennes s’occupant des handicapés et vous renseigner sur l’aide que vous pourrez obtenir sur place.
Si vous voyagez en train, appelez la ligne d’assistance nationale 199 303060 pour vous faire aider (6h45-21h30 tlj). Les compagnies aériennes doivent pouvoir vous aider dans les aéroports si vous les informez de vos besoins à l’avance. Vous pouvez aussi contacter ADR Assistance (www.adrassistance.it) pour obtenir de l’aide aux aéroports de Fiumicino et de Ciampino. Certains taxis sont équipés pour transporter des voyageurs en fauteuil roulant ; demandez un taxi pour sedia a rotelle (fauteuil roulant).
L’Association des paralysés de France (APF ; 01 40 78 69 00 ; www.apf.asso.fr ; 17 boulevard Auguste-Blanqui, 75013 Paris) peut vous fournir d’utiles informations sur les voyages accessibles aux handicapés.
Deux sites Internet dédiés aux personnes handicapées comportent une rubrique consacrée au voyage et constituent une bonne source d’information. Il s’agit de Yanous et de Handicap. Il existe également des agences de voyages spécialisées, parmi lesquelles Access Tourisme Service (02 38 74 28 40 ; 24 rue du 11-Novembre, 45130 Charsonville).
Articles récents
-
Sardaigne : top 5 des sensations fortes
L’île de la Sardaigne se prête à une multitude d’activités à sensations fortes : canyoning, kitesurf, spéléologie...
Lire la suite -
La Sicile loin des touristes
Visiter la Sicile hors des sentiers battus au travers de lieux reculés et moins connus des touristes.
Lire la suite -
Sicile : les plus beaux parcs régionaux
La Sicile possède de nombreux paysages naturels protégés : visitez les principaux parcs régionaux de l'île.
Lire la suite


Lonely Planet : un guide de référence, à la fois pratique et culturel, pour découvrir l’Italie